Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 avril 2012

INTERACTIONS - GLISSE / BIO-INFORMATIONNEL

GLISSE TRACTEE

CONTRIBUTION POUR LE HAUT NIVEAU


20090405043757_1_

Roller Off The Lip Backside : exploration des Limites - Rider / Matos / Milieu


Nous avons déjà évoqué dans cette Catégorie le point fondamental qui préside au placement du Corps en ses deux Trains Supérieur et Inférieur que le Rider coordonne et synchronise lors de ses réponses motrices entre :

le traitement de l'information, l'intention et l'engagement de ses Moves.

Sachant que le Placement du dos ne pourrait se concevoir sans une synergie et un contrôle des grandes chaînes d'appuis musculaires commandant les leviers du corps et plus spécifiquement les formes du travail musculaires spécifiques de l'activité considérée de Glisse Tractée ( Non Mécanisée - Exit le Moteur qui pue !!! ) ).

Que l'on évoque le Kite ou le Windsurf, le Surf, les principes à l'étude sont généralisables d'une part, et transférables d'un secteur à l'autre dénotant un pourcentage d'efficience accru, en perpétuelle progression.

Mais il est aussi un point non négligeable ! il réside dans les apports et les innovations technologiques et les Matériels susceptibles de cadrer au plus juste avec la structure, la logique propre et les caractéristiques des Moves et Mouvements induits par les pratiques ; nous verrons comment

?

20090405043132_1_

Exploration du Bottom Turn/ Roller Frontside - Conditions On Shore ! l'Alternative : tenter le Virage à partir de la Fausse Panne ou le Jibe et la Relance en Switch Tance ? A suivre !!!


HYPOTHESE DE TRAVAIL

 

Démontrer comment, en Adéquation avec l'évolution des concepts et des Matériaux, le Rider peut diminuer l'écart aux intentions et aux réponses dans la réalisation de ses Moves au Surf notamment avec un regain d'efficacité, de Radicalité, d'Esthétique ou d'Harmonie.

le Challenge n'est pas aisé et l'on peut penser qu'il requiert un retour incessant sur la pratique, ses observations, ses investigations et sur ses connaissances en perpétuelles évolutions.


LE_FICHIER_IMAGE

 

CIBLER LE CADRE DE L'INTERVENTION

 

On évoquera la Phase déterminante du Bottom Turn et du Virage sur la Section Surfée sachant que les Paramètres de Vitesse, d'accroche, de Trajectoire, de précision dans la Courbe vont dépendre certes de la Lecture de la Vague, mais bien encore de l'Intention du Rider perfectionné, de son mental, de sa vigilance / Concentration sur les Tâches et leur degré de Maîtrise ;

or cela ne reste possible qui si les étapes et les séquences - dès le stade de  l'intention -, ( projet déjà élaboré et déjà structuré dans sa Chronologie ), peuvent s'appuyer sans concessions et avec un maximum de réussite sur la capacité et l'état de perfectionnement des Outils qu'il sollicite de nature : Exo et Endogènes.


MATERIEL - REGLAGES- TECHNIQUE - RE-AJUSTEMENT

Tout cela étant déjà vu et évoqué, parfaitement acquis et maîtrisé par le Sportif de Ht Niveau.

 

OPTIMISER LA LIASION ET L' INTERACTION DES ETAGES DU CORPS


Les Indicateurs " Optmisables " : Train Inférieur

- Le Facteur Vitesse ne peut être longtemps opérationnel que si la Board reste à plat dans le sens Longintudinal jusqu'au stade de l'inversion de la prise de carres ( Bottom / Roller ).

- A Plat, mais par rapport aussi au Plan de la Surface ; en effet, on peut être à plat sur une section Verticale, soit en définitive sur la tranche si l'on considère l'Horizontale, le plan de la surface de la mer, au Roller, à l'apel du saut en Aerial !

- Le Facteur Accroche dans la Courbe et menant à terme la Trajectoire implique que la Board mouille un maximum de Carres, ce qui de surcroît entretient la Vitesse ;

- Le Facteur Équilibre - outre le rabaissement du Centre de Gravité -  autorise une bascule interne dans la courbe et par la même occasion le Déport de la Board vers l'Extérieur et la Compensation du Rider à l'intérieur ;

Ce dernier point autorisant la Radicalité du Bottom à travers les possibilités du Rider à gérer les prises et les changements de prises de Carres aux moments opportuns !


Les Indicateurs " Optimisables " Ceinture Pelvienne

- Il va sans dire que la Charnière Pelvienne va conditionner la restitution de toutes les sources d'énergie transmises et accumulées par le travail de la Carène mais aussi du Gréement, deux composantes propulsives mais également à neutraliser ;

- D'autre part, le point Clé, la Ceinture Pelvienne doit observer, maintenir un état, une posture de Fixation capable d'assurer au dos un Placement irréprochable - Superposition adéquate et favorable des courbures du Rachis recentrant le Centre de Gravité mais surtout engendrant un travail des courbures du Rachis en générant le moins de déport possible de celui-ci, un maximum de tenue dans la courbe et assurant la manipulation du Gréement à pleine vitesse.

Eviter l'excés des leviers du Gréement par l'exploiattion du couple synergique Vitesse / Accroche ______ Forces d'Inerties en Giration


Les Indicateurs " optimisables " au niveau du Tronc

- Le Rider, observant un placement du dos adapté à ces capacités de gestion des leviers restituera au Gréement toutes les corrections et séquences inhérentes au Move projeté avec précision et dynamisme.

Le Rider compte sur des Appuis Board solides sur lesquels il peut s'appuyer et la liaison, la coordination des Trains Sup et Inf en dépend.


20090405055252_1_

 A l'Abattée, explorer les Points d'Equilibre dynamique, lâchers de mains ( Avt ou Arrière : Objectif aisance, accroche, Vitesse au Surf )


LES APPORTS INCONTOURNABLES DU MATERIELS ET DES EVOLUTIONS

 

- Connaître son Matos et l'exploiter à l'extrême de ses limites ; c'est un premier point incontournable...

- Mais il est un moment ou le matériel sature, le capital confiance cède, la Board dans ses évolutions de plus en plus radicales décroche ou ripe.

Ce point est lourd de conséquences ; en effet, il altère les réponses du Rider de Haut niveau ! Il lui faudra passer à un matériel plus sophistiqué, un Shape mieux étudié, un Concept de Planche affichant des marges évolutives bien plus marquées et surtout qui lui conviendraient mieux ( Algorythme : Morphotype-Style et Réponses de la Board ).

- C'est suivant les Conditions et les circonstances de la Navigation que le Rider de Haut Niveau optera pour un Type de Board au programme spécifique et ses possibilités de réglages afin de maintenir une constance performante dans ses réponses et vers le plus haut rendement.

 

L'ACCROCHE - GAGES D'EFFICACITE, DE PERFORMANCE, D'EVOLUTION

 

Revenons à notre exemple du Bottom Turns / Roller / Aerial / Moves au Surf RE - ENTRY : Plus la Synergie Vitesse - Accroche sera développée, plus le Rider pourra se préparer aux Phases Finales dans toutes les Coordinations qui aboutissent au Move ;

EXEMPLE

- Bottom Turns avec Placement de la Voile Neutralisée à plat et vers l'Avant ;

- Remontée pleine vitesse sur la Section ;

- Virage avec Coordinations Synchronisées du Levier du Gréement et des Appuis Carres, actionnés sur des Points d'Appuis et de force dynamiques maintenus ;

- Relance dans la Section avec des composantes Vitesse, puissance et restitution d'énergie de la vague et du vent cumulés conduisant à l'harmonie et à la meilleure adéquation, mise en phase de tous les Paramètres de l'exécution et de la réussite.


20090405055906_1_

 

LE MATOS  / AIDE OU MODE OPERATOIRE


Le Rider de Haut Niveau s'adapte et compense ; il exploite tout simplement les conditions qui se présentent  lui, on dira Minimales ou Maximales.

Que ce soit dans ses Approches Back ou Front Side, il saura maintenir ce Potentiel Technique par la Médiation Permanente de la Lecture et de l'Information

I Endogène

Informations Kynesthésiques, ou sens du Mouvement et du Placement de tout le Corps en relation avec l'Intention et les ré-ajustements du Rider ! Informations Afférentes

II Exogène

A ce Stade, le Rider perçoit les Informations et Stimuli d'accroche du Flotteur, de prise de Carres, de poussée dans la Voile, et, réagit en conséqunce afin de doser et d'affiner les postures lui permettant de fianaliser à la fois formes de Corps et Movements, Coordinations, Actions sur les Commandes, gestion et maîtrise de tous les déséquilibres engendrant le moins de perturbations et de syncinésies possibles.

Il connait le Shape, l'Option du Flotteur, les exploite à bon escient

Réponses, RE-actions efférentes / Feed Back


20090405052951_2_

§

 A SUIVRE

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?