!!!  NOUVELLE CATEGORIE SPECIFIQUE GLISSE  !!!


AUJOURD'HUI

BACKSIDE SURF / ENTREZ DANS LA DANSE

 

Je ne saurais que trop conseiller à celles et ceux qui briguent ce type d'évolution dans la vague d'entrer et de lire ou de recommander cet Article ; non que celui-ci émane d'un Pro mais de quelqu'un qui depuis des Années le pratique dans ses Versions Inside et Aerial, sous les deux Amures, voire dans le Gros.

Vous vous reporterez à la Catégorie : " Entrâinement dans les Vagues " pour les Aspects Techniques ! Mais ici, on ne traitera que des Situations susceptibles de vous satelliser vers le Move considéré et à l'étude. C'est un Pari audacieux d'autant plus qu'il faille tendre vers l'écart minimum entre l'Objectif et les Moyens pour y parvenir.

Des Situations, des Exercices - osons les mots - des Séqueces Intermédiaires, des Transpositions, des Variantes visant des évolutions toujours plus folles, esthétiques et efficaces.

Il va sans dire qu'une telle approche du Wavesailing - soucieuse des dimensions et des variétés que le Windsurf autorise - croisera sans aucun doute vos acquis et votre potentiel en Freestyle, Vague, Manoeuvres et Transitions ; quant à la persévérance, la Motivation et le Mental, n'oublions pas ces Dimensions incontournables de votre Profil.

Alors, que vous soyez au Stade du Perfectionnement, de la Découverte, du Haut-Niveau, passez faire un tour par ici : vous aurez toujours quelque chose à glaner ou à tenter par la suite dans les Vagues.

J'oubliais : revenez régulièrement sur cette Page car au fur et à mesure des Acquis, des Recherches, des Expériences, de l'Intérêt des Fichiers Multimédia, Marin s'engage à abonder la page non de Recettes mais d'éléments fondamentaux et de tout premier ordre d'un point de vue Didactique et Pédagogique.

Surfs, Jumps, Transitions Vagues, Evolutions, Rotations etc

...

§


Jibe_sur_Sinker_Tribord_1_

Abattée - Lof - Amorce Back Surf - Jibe / Sinker - Mais regardez le Petit Montage Ci-Dessous


BACK_SIDE_SURF__JIBE_SUR_SINKER

 

Les Conditions de Réalisations ne sont pas Top - Déventes au bord et Vent irrégulier - mais c'est l'Image globale qui importe pour bien visualiser l'Enchaînement des deux Actions - 75 Litres Vagues Single & 4.7 M2 / Wind : 4 / 7 Beaufort, Rafales - Mer Plate


QUOI ENVISAGER DE SIMPLE


C'est sur Eau Plate et sous les Deux Amures qu'il conviendra de bouffer des Gammes ;

On peut sur-toiler si l'on veut Muscler un peu le Body ;

Réaliser la Situation dans le Vent progressivement plus Fort jusque dans la Baston ;

Se lâcher dans la Houle pour appuyer son Move en haut des Creux et tourner ou relancer sur le Même bord ;

Enfin, ce met constituera chacun de vos changements d'Amure - à l'Aller et au Retour -

Avec ce Régime, vous allez déchirer dans les Vagues et Voler vers le Freestyle Inside !

 

DEUX ACTIONS INTERDEPENDANTES ET QUI SE BOOSTENT

 

Un /  il vous faudra bien Maîtriser le Virement Sur Sinker " de la manière la plus atroce " !  Envoyer le Pâté, sans consession, éclaboussez, gerbez, enfin allez-y !

Deux / L'Amorce Backside - Action de Coucher la Voile au Lof pour y trouver un Appui Intrados Voile - est un Langage gestuel que vous possédez, que vous connaissez à Donf ...

Alors, tentez ce Cocktail de Ouf !

 

LES TÂCHES

 

1 - Arriver comme un Joe-Bar - Hilare ...!

2 - Entamer un Lof, de chez Grave, Appuis Talons en même temps que la main Arrière recule et neutralise la Voile

 3 -  Eviter de perdre de la Vitesse et Charger l'Appui Avant sur la Board

4 - Engager le Piston Voile / Vent tandis que la Planche est bien dans votre dos ; la voile est pousée à fond vers le bas, le Mouvement part du Bassin, " fesses hautes " 

 

RETOUR / RELANCE / SINKER

 

Là est le "  Schimlbick " ! 

1 - Sur la remontée de la Voile - Action Dynamique induite - le Changement de Carres s'opère, vous avez chargé et tendu les Quadriceps ;

2 - Attention, garder la Voile propulsive avec une bonne préhension Main Arrière ;

3 - Ceci confère au pied de Pivot un Appui lourd et profond, maintenu, tandis que le pied Avant conduit et précise la prise de Carre, rétablissant la Board vers la Relance

20090329040708_1_

Transposition au Roller Back Side

ou

20090329043823_4_

VERS L'Aerial Back Side - Notez que le Vent est 100 % On Shore - La voile ayant été plaquée au Lof Maxi  juste Avant pour un Regain de Renvoi - Matez le SILLAGE !


CONCLUSION PARTIELLE


Ce Move et cette Situation / Enchaînement sont à mon sens et à ce jour le plus sûr garant d'une Transposition dans la Vague, très efficace... Je le travaillais régulièrement !

Evolution :

On peut Imaginer une Relance Aerienne Travers au Vent, sans Changer d'Amure et là, c'est une Autre Paire de Manche et l'Assurance de passer tout vos Aerials Back Surf dans le Swell...

Ou tout simplement ne pas changer d'Amure et reprendre le Travers...

Le Funboard : C'est No Limit !


 A  SUIVRE SUR LE MÊME SUJET ICI 

Utiliser vos Marques-Pages