Grand_Sud___r_ve

Tempête Cara d'Orienti - Grecale + Combo ESE - Plusieurs Milles au Large - Zoom x 12 Optique -Automne

Grand_Sud_16


SOLO_CARA_D_ORIENTI_

Les Vagues d'un Récif immense par NORD-EST- Houle ESE


TRAMUNTANA_D_DIVER_ENE

Houle d'ENE / Vent de NE


C'est un PANORAMA INSULAIRE EXCEPTIONNEL, une vue d'un Balcon Naturel que l'on ne voudrait plus voir souillé de Béton !... un regard sur la Tyrrhénienne que l'on souhaiterait aussi pur que les transparences et les bleuités du Levant qu'elle nous accorde tous les matins du monde de Capicorsu à Stremu Pumonti ...!

" A Cara d'Orienti " , j'y reviens, avec des Images qui maintenant datent mais le Site, on le sait demeure ; et nous passerons si vite la barre quand le Puffin et les Migrateurs survoleront la remembrance des Vagues sauvages et vierges bien après nous ! Ne cherchez pas le Rivage, il n'y en a pas ... Cet Atoll Sous-Marin et ses brisants défient la Houle bien au large, à plusieurs Milles de la Côte.

Les bords de recadrage au près serré vous emmènent loin, très loin, longtemps... La mer creuse, les fonds ne sont pas loin, enfin quelques dizaines de mètres ... Ensuite vient le temps de se placer, de circonscrire du regard l'ampleur du chant des Vagues ; lorsque les conditions s'y prêtent, le spectacle est éblouissant de lumières, de contrastes, de couleurs et de parfums.

Il fut une époque de notre ère où ce plateau émergeait et les hommes chassaient ici avec des flèches en obsidienne de Sardaigne !

Aujourd'hui, dans les solitudes des jours raccourcis, une voile danse parfois au milieu des Vagues, je dirais volontiers des Lames tant celles-ci lèvent haut et se cabrent.

La Glisse y est purissime, elle n'en finit pas quand la crainte, j'oserais le mot peur de la chute ne hante pas la mémoire de l'Aventurier ...

Découvrez ces Clichés Grands Formats en Cliquant dessus x 2 ... Il ne me reste qu'à élaborer les Croquis complets de cette Destination Windsurf Hors Norme Méditerranée !


CONDITIONS__HAWAIENNES


Combo NE / ESE


TRAMUNTANA__ETENDUES_


Potentiel du Site, qui s'étend vers le Large et le Bord lorsque les Conditions lèvent et prennent de l'Ampleur. Entre le Bas du Site et le Haut, il peut y avoir 1 Mille Nautique, voir plus de Lignes de Vagues suivant les Secteurs de Vent et de Houle.


les Particularités de ce Site résident dans le fait qu'il s'agit un Atoll Sous-Marin qui s'étire vers le Large ; plus les Conditions de mer sont fortes, plus la Houle vient le ceinturer et cela de plus en plus loin. Les Courants sont violents au-dessus des dalles de roches, les secs sont bien présents et il faut connaître. De ce fait, un Rider passe du Surf Front Side au Riding Backside sur le même Bord en contournant le Plateau ; c'est Inouïe !

Le vent y est toujours plus fort de 2 Forces Beaufort, les Rafales peuvent être violentes ! La casse bien sûre est à éviter et l'évolution Météo peut parfois Surprendre

!...

BAS_DU_SITE_AU_SURF_

Destination Bâbord majoritaire au Surf Frontside, l'Orientation Vagues / Vents permet d'appuyer tous ces Virages en Haut de la Vague et parfaitement relancés

 

ACTUALITE / EXTRÊME / ENVIRONNEMENT / ACCUEIL

La modernité a barré tous les Accés vers la Mer et se mettre à l'eau en ces parages revient à décrire un vrai chemin de croix !!! C'est insupportable ... C'est aussi pour cela que je porte cet Article dans la Catégorie " Aventure Windsurf ", tant les Conditions de Mise à l'eau et de Navigation sont rudes, éprouvantes, risquées parfois.

Et tout autour de l'Île de Corse, ils sont nombreux ces coins d'où il était possible de prendre la Mer dans le Temps en assurant un minimum de Sécurité, de Présence, de potentiel Secours en cas de Besoin. Il faudrait réfléchir à ce Point crucial de l'exercice des Pratiques Extrêmes non polluantes tout autour de notre Littoral ;

d'ailleurs et à ce sujet, je me suis promis d'arpenter et de cibler ces Destinations sublimes de Glisse Tractée et non tractée ( Sans Moteur ) afin de les Présenter sur le Site :

CORSICA...GO56

La Donne et l'Equation sont claires... Ces pratiques de Pleine Nature doivent être à leurs justes Valeurs et Valences proprement orientées vers le respect de la Nature et de l'Environnement prises très au sérieux. Elles draînent en effet une clientèle de plus en plus nombreuse vers notre Île, toute l'Année, souvent pour de longues périodes et à ce titre, l'Île, sans craindre quelques détériorations devrait se pencher sur l'Accueil maîtrisé des Flux de Sportifs de l'Extrême ! Nous aurions tout à y gagner... Cela mettrait l'accent et l'Urgence sur les nombreuses priorités rivées à la Préservation, à la Protection, à la mise en Valeur de tous les Sites remarquables et ils sont si nombreux ...

Chacune des Communes Littorales devraient étudier ces Projets en profondeur !