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Toutes les Situations conviendront pourvu que la Vitesse ne tombe pas


LE JIBE INTO PLANING

 

Vous souhaitez " JIBER " plus vite que votre ombre ?

! Assez de cabrer la Board en sortie de Move et de  Ralentir ;

!! De se barrer sous le vent et de dessiner une courbe de 10 bornes pour tourner ;

!!! De se vautrer en accrochant la Carre ou en décrochant comme un (e)  furieux (se) ;

!!!! De relancer en étant éjecté comme un sac devant ;

En se retrouvant en délires de Fausse Panne, panique à bord, dans la rafale, ne sachant pas quand lâcher la main arrièr et secoué ;

ALORS, suivez les conseils de Marin 

!

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UN INDICE DANS UN PREMIER TEMPS


Comment faire et essayer de tourner, de Jiber au plus Vite ?

  phase donc Exploratoire, avec ce que vous savez, avec votre bagage de Funboarder. Je vous laisse avec ce petit Problème à résoudre ...

Après, revenez et lisez cet Article, à votre Attention, spécialement concocté pour Vous qui débutez et cherchez à Optimiser vos JIBES, ou Virages Boom to Boom !

A savoir aussi, qu'en " bossant " ainsi, vous prendrez une Sérieuse Option vers la Vague, le Wavesailing, le Waveriding !


SAVEZ - VOUS ?

_ Tourner sans tomber sur les deux bords ;

_ Engager un Virage sous les Deux Amures et aussi bien tourner ;

_ Et encore mieux Tourner mais sans perdre le Planing ? C'est une Etape très importante et il faut s'y atteler coûte que coûte !


ALORS PASSEZ LE CAP _ CECI EST POUR VOUS

N'oublions pas que nous devons tourner, changer d'amure le plus Vite et Garder le Planing ...


Une Règle d'or : Tout Devant !


TRAJECTOIRE 

Qu'elle soit, longue ou courte il est impératif de réaliser les tâches suivantes dans la courbe :

* Le Corps dans la Courbe est sur l'Avant ; orienter vos épaules face à la voile et surtout fléchissez sur les cuisses pour charger la CARRE sous le vent

** Main Avant proche de la Poignée ( La voile tournera plus vite au Changement de Mains, l'Arrière a reculé et contrôle la Vitesse et l'ouverture

*** Quand la Voile demande à passer, la garder un peu plus et avec la main Arrière - Léger Passage Fausse Panne - , puis tout en la lâchant, la repousser énergiquement afin qu'elle se rétablisse au plus vite de l'autre côté, la lancer.

NB / je ne parle pas des Straps, chacun s'adaptera et choisira : Enlever le Pied Avant ou rester dans les Straps ( Plus Technique )

REMARQUE

Le Corps reste dans la Courbe avec un Fort appui Antérieur qu'amplifie le Mât Balancé sur l'Avant et à ce Stade, vous devez ressentir au niveau des Pieds un Appui puissant, une Accroche sur les Avants-Pieds bien accrue


LE POINT CRUCIAL


Là, au lieu d'orienter la Board Travers pour la Relance, opter pour le Petit Largue et à ce Moment, Ramener le Gréement bien au Vent avec l'Ex-Main Arrière ( il Traverse l'Axe longitudinal de la Board, le Centre de poussée recentré ).

Le Corps toujours excentré est déjà en quasi Suspension sous l'autre bord et vraiment positonné pour la Relance qui en fait est opérationnelle.

Le Regard joue un rôle très Important de guidage dans la Courbe, dès son Amorce, d'Anticipation et pour le calage de la Trajectoire au Petit Largue ;

D'autre part, le Corps Contre-Balancé dans la Courbe autorise un Renvoi de la Voile très dynamique.


LES CONDITIONS FACILITANTES

Réaliser ces Virages dans la Mer du Vent et la Houle, au Large en profitant des pentes, ce qui bien plus aisé et " abrité du vent " si celui-ci est fort.


LE PREALABLE


ALLER TOUJOURS TRES VITE AFIN D'AMPLIFIER ET DE GERER TOUS LES DESEQUILIBRES ET LES SYNCHRONISER DANS L'INTENTION DE TOURNER VITE.

Sachez aussi que le JIBE est le Cezame du Wavesailing


SITUATIONS D'EXERCICES

_  Tourner en fixant de suite le Regard vers le point visé de la Relance sous l'Autre Amure ; en aucun cas le regard ne doit s'occuper du Matos...

Les sensations deviennent organisatrices de vos Coordinations - C'est essentiel -

_  Au passage de la Voile lancée, Contrebalancer la Main Arrière au VENT, dans la Courbe pour ensuite reprendre et placer énergiquement le Gréement au Vent - Travail du Rythme !

_  Réaliser tout cela en Variant la Longueur de vos Trajectoires ;

_ Idem en forçant l'Abattée au Passage de la Voile, revenir sur la Board et " Pompez " pour garder le Planing

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Même sur eau plate, profiter d'un creux, d'une pente afin de faciliter le Virage

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Corps toujours dans la Courbe et Relance Petit Largue - Ici, passage passif de la Voile, juste avec la poussée du VENT