20090506222440__3_ 

- 1 -

Légèrement en Retard, M56 ne peut remonter davantage en vue d'un simple Roller. La Vague est déjà bien creuse, va jeter . La Board n'est plus placée pour un Aerial, assurons !

Nous avons déjà vu le Surf ou plus exactement l'Amorce BACKSIDE

...

Sur l'Onde, chercher à se placer vers l'Inside et afin de Favoriser l'Engagement et la Radicalité du Bottom Turn à venir - Frontside - , déclencher un Back Surf dans le 1/3 Supérieur de la Vague en formation. La vision ainsi obtenue favorise aussi une meilleure Lecture du Line Up ( la Section et ses caractéristiques ). L'exploitation et le tempo seront supérieurs, le Timing meilleur ; c'est une Option mais non la seule !

A ce sujet, on peut travailler les Coordinations sur eau plate ; nous l'avons vu précédement. Et pour les Relances, choisir une configuration bien Side, c'est mieux, plus réel ou proche des Conditions habituelles.

Dans les Vagues, s'y adonner toutes les fois que cela est possible car cela ouvre des perspéctives énormes au Surf, pour le Wavesailing, surtout si vous êtes capables de tout enchaîner sous les deux Amures, en Droite / Gauche ; vous boostez vos marges de Progressions vers le Haut-Niveau. Voyez à la fin !

 

20090506222440__8_

- 2 -

  Inversé Total, Virage cranté après une Aulofée, revenir dans la Courbe, vers l'Abattée et l'Engagement Frontside.

 

POURQUOI ROLLER BACKSIDE ?

 

Tout simplement afin d'opérer sur la Vague les mêmes Séquences - Du Bottom au Roller et à la Relance -  Dos à la Vague ; le Virage se doit aussi de " déchirer ", d'envoyer une grosse gerbe, sans oublier le vaste domaine des Variantes, des Evolutions et Transitions possibles, sans omettre les Crazy Moves Freestyle en vogue et très prisés aujourd'hui.

Comme vous le constatez, avec Marin, on part du Basique pour tendre vers le Must ! C'est la devise du Site Corsica...Go56

 

NO LIMIT

 

CHRONOLOGIE

 

_  Bottom Backside =  Abattre ( Gain de vitesse / Inertie )  puis Auloffée longue et +/- Radicale .......... La Spatule Croise dans le Dos la Section avec +/- de " Carving " - le Top étant de parvenir à un Virage cumulé de près de 160° !!!

_ Le Roller Backside  = Idem mais sur la Carre sous le Vent, carène en prise totale de Carres

_ La Relance = Elle diffère, les Mains restent écartées et bordent pour regagner un Max de Puissance ;

_ Le Gréement = C'est sur lui que l'on va miser un regain d'énergie :

1 - Pour la Prise de Carre

2 - Pour l'Equilibre et le Renvoi, le Rétablissement de la Board dans la course de la vague.

Appuis dynamique + Renvois orientés

 

VIGILANCE / Au Roller, la Board reste sur l'eau

 

20090506222440__16_

- 3 -

Un des Passages délicats où la Voile et le Corps sont dans la Courbe : à ramener au-dessus de la Board !

 

PRINCIPES DIDACTIQUES

 

_ Offrir à la Vague une Surface mouillée de Carène la plus importante afin de générer le Renvoi ;

_ La Flexion et la Charge investies dans les Membres Inférieurs accompagneront la Vague lors de la restitution de l'énergie.

_ Obtenir le Couple de Rotation le plus Radical par le jeu de ces sources d'énergies et l'Angle parcouru par la Spatule - Du Bottom à la Relance -

Plus cet Espace Angulaire parcouru est grand, plus l'Inertie grandit et assure le Succés ... Mais Attention, ça Balance, surtout dans le Gros !

 

OU SE RISQUER ?

 

Choisir la Partie de la Section la plus Courte, en Fin de Line Up afin qu'en cas de Chute, vous soyez sur les Extérieurs, les points les moins puissants.

C'est un Avis, le mien ! Suivez-le si vous ne voulez pas vous blesser ou y laisser le Mât, la Voile ...!

 

EVOLUTIONS

_ Si la Vague s'y prête, revenir en Bottom / Roller Frontside = Enchaînement de toute beauté...

_ Les " Floater " Backside - Difficile, au Timing redoutable, glisser sur la lèvre qui déferle et y rester le plus longtemps...

On s'approche du Shaka - Version non Aérienne - ou 360° UpWind

+++ Tous les " One Handed " - Main Arrière lâchée ( Difficile : Angulo excellait, même en Aerial )

_  Tenter le 360° UpWind Dans la Section ( Petit d'abord et de + en + gros )

- Shaka ou Flaka dans la Pente - Rare et très haut-Niveau Vagues / Freestyle-

- Version Aerial soit Shaka ou Air Shaka

 

Adressez-vous à Victor, Ci-Dessous

!!!

 

 

Régalez-vous avec Victor Fernandez, dans la Vague, alliant Talent - Freestyle - Timing - Virtuosité et mariant les facettes infinies de cette féérique Pratique

§