Associer les Ciels au Temps qu'il fait ! c'est bien ce que nos anciens avaient l'habitude d'entreprendre lorsque les prévisions météorologiques n'étaient pas même envisageables !

Et pourtant, ils avaient bien ce sens inné de l'Observation et non des moindre ... Regardons ensemble les petits commentaires qui accompagnent ces Images du Grand Sud ; prises au Printemps, elles rendent compte de phénomènes qui au sol sont bien réels, à chaque fois vérifiés. Et je serais tenté d'en suivre les signes lorsque les Modèles se trompent parfois, comme ce fut le cas, ce jour, vers les Bouches de Bunifazziu !

 

DSC04485__1_

Immense Lenticulaire ( A Seppia ) sous le vent du Massif de Cagna, le Matin. Le vent est modéré sur le littoral Ouest, fort vers l'Est. Effet de Foehn puissant. Ce qui est aussi trompeur... Vents jets en Altitude. En cours de journée, le lenticulaire se " dissout " et annonce bien souvent la fin d'un régime perturbé et le comblement, l'évacuation de la Dépression vers l'Est.

En effet, le lendemain, le vent cessait, malgré de fortes présomptions de vent assez forts à forts ( Modèles Météo ) .

DSC03905

Ces Volutes qui s'enroulent et s'étirent sous le Vent du Vaste Golfe de Vintilegna sont caractéristiques. Elles peuvent se développer au-delà du Cap Senetosa et rejoindre Bunifazziu. Bien souvent, en-dessous, les vents mollissent et oscillent en direction. Je n'ai su ou pu solutionner cette " énigme "...!

Sur l'eau, ils sont crispants ( 2 à 3 Forces Beaufort en moins )

DSC02883

Superbe Cumulus Congestus au-dessus d'A Pian di u Grecu ...! Après le passage d'une perturbation, d'un fort courant de Nord-Ouest, le vent passe Nord dans le Grand Sud en mollissant ; ces nuages envahissent le ciel, les massifs et glissent lentement vers la mer. Certains très actifs occasionnent des grains, voir de la foudre, des averses. Quand aux vents très localisés, ils sont éphémères, parfois forts puis cessent immédiatement...

Nous aurons l'Occasion de rapporter des Observations susceptibles d'éclairer plus encore le sens de nos Navigations

§