ROTATIONS / AMPLITUDE ...
A l'Appel du Saut, le Rider doit savoir si il se trouve dans une Configuration High Jump et s'adapter ! Là : léger Retard, Hauteur Compromise ... Mais suivons avec le Chrono-Photos et l'Analyse...! M56 en 2009 - Baston de NW ( 8 Beaufort sur Punta Testarella ) - 60 Litres Single board et 4.3 M2
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Considérons ici ce Montage / Chronophotos d'un Back Loop. Que cherchons-nous à démontrer ?
Que la Hauteur peut être un Facteur Déterminant des Rotations, de la Capacité d'un Rider à le Poser, à progresser... Oui, mais à quelles Conditions ?
Tout simplement lorsque celui-ci maîtrise les Rotations Simples, avec un Pourcentage de Réussite Supérieur à 50 % ou lorsqu'il réceptionne ses Rotations en toute fin de Move, pieds dans les Straps et Sans heurts brutaux dans l'eau - / - Le Fichier Ci-Dessous.
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CONSTAT
Sur cet Exemple modeste où la Rotation semble normale ( Hauteur habituelle d'une hauteur de mât ), on remarquera bien que le Rider n'a pas eu de Pêche à l'Appel du Saut ( Retard léger mais plus encore percution de la mousse qui atténue l'effet Renvoi ).
Il lui manquera à l'arrivée quelques dizaines de Centimètres pour le Poser ( Pointer Spatule et ensuite toucher le Tail pour relancer Travers / Petit Largue...
D'autre part, le petit contre-temps à l'Appel du Saut va se ressentir et modifier la Forme de l'Ellipse dans l'espace ; comment ?
Parce que celui-ci rattrappe le Manque de Hauteur escomptée pour accélerer un peu la Rotation, anticiper, ce qu'il ne fallait pas faire !
Mais au-delà de ces Ré-Ajustements propres à tout un chacun, il est des principes à respecter. Quelque soit la Rotation considérée - Avant / Arrière et en Simple Rotation - il convient de prendre de l'Altitude et d'Observer vis à vis du Vent un Placement Irréprochable qui évitera :
La Sur-Rotation ou la Rotation prématurée pendant l'Ascension ( sauf si la Hauteur est minime ou faible - Rotation du style Freestyle ou Into-Planing )
D'autre part et enfin la Rotation et son déclenchement seront davantage le Fait de l'Angle formé par la Trajectoire et le Vent que le résultat d'une Action Forcée du Rider.
EXEMPLE
_ Back Loop / 1
Maintenir en neutralisant la Voile l'Ascension le plus longtemps possible en allant vers le Vent ... C'est le Must et le Meilleur Compromis Amplitude / Hauteur / Technique,
surtout si l'on veut y adjoindre des One Handed, des One Foot !!!
_ Forward et Stalled / 2
L'angle de l'Abattée - sous le vent - au sommet de l'Ascension et Voile neutralisée - bloquée, décideront du déclenchement de la Rotation. La Hauteur est là aussi un Facteur déterminant du Succés et un remarquable Indicateur de Maîtrise et de Réussite.
Ces Dispositions placent également le Rider de Haut Niveau sur la Voie tracée des Doubles Rotations...
A SUIVRE
Doubles Rotations : la DIFFERENCE
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