DSC04209_1__002

Conditions très Side On - le Bras Avant verrouille bien à l'Avant, l'Ouverture de la voile est plus brutale


Non, ce n'est pas un cours de Fac ou de STAPS !!! Loin de là, Riders, mais une petite contribution susceptible d'orienter et de booster vos pratiques de Glisse Tractée ( Sans Moteur, cela va de Nous )...

En effet, il est des Postures dans l'Organisation et l'Exploitation de nos Leviers ( Bras/ Jambes/Tronc/ Tête ) qui conviendront mieux que d'autres. Je veux parler de cette Adéquation que l'on rencontre ou ressent entre le Type d'effort requis et le Rendement Bio-Mécanique de l'Organisme, à travers toutes les Composantes Physiologiques.

Je ne dis pas de gros mots, mais je cherche - que l'on soit dans le domaine très pointu des Vagues ou du Freestyle, de la Race / Longue distance - à diversifier les sources d'énergie de type Musculaire et Tendineux dans les Rapports de Force qu'elles entretiennent avec un Matos encombrants ou très tractif, propulsif, à placer et à gérer dans la gestion de tous nos déséquilibres.


DSC04200_1_

Conditions bien Side, placement et maintien, sustentation  plus aisés

 

NE PAS SE FOCALISER SUR UNE SEULE ATTITUDE OU UNE SEULE REPONSE

 

En effet, et prenons l'exemple simple de la Préhension sur le Wishbone en Planche, vous conviendrez que tout un chacun opte pour une Position favorite, soit

- Mains en Supination, Paumes vers le ciel ;

- Mains en Pronation, Paumes vers le Flotteur ;

Tenue Mixte : Avant en Supination et Arrière en Pronation, rarement l'inverse.

Tenue Circonstanciée : suivant le Move, la Force des vents, la durée de la Navigation, l'Etat de fatigue, le Rider peut aussi être amené à varier recherchant par là l'occasion de se détendre, d'être aussi plus fort et efficace.

En ce domaine, à vous de jouer et d'explorer et en tous les cas, familairisez-vous avec le Changement, ne serait-ce qu'à des fins de Renforcement Musculaire et Tendineux varié, équilibré, plus complet et / ou adapté.

 

OBSERVER LES PLACEMENTS OPTIMUN DES LEVIERS

 

On pourra aussi remarquer que l'Orientation des Articulations et du Travail Musculaire influe directement sur la Force et le Maintien, délivre de meilleures Réponses suivant la situation ;

Prenons un Exemple : le Roller FrontSide

Afin de faciliter l'Ouverture de la Voile dans la Relance, bien des Riders bloquent Près du Corps le Gréement, Coude du bras avant vers le Bas, obtenant ainsi un Point de Rotation Solide et verrouillé ; un Levier court et Réactif, très puissant ( Travail du Grand Dorsal et du Biceps surtout, des rotateurs de l'Aavnt-Bras et des Fléchisseurs des Doigts, le tout sur une Ceinture Scapulaire entièrement fixée )

Autre Exemple, au Bottom Turn Type Bûcheron, Voile à Plat !

Que remarque-t-on ?

Que le Rider tient le Gréement, Mains écartées, en Position de Tirage  ( Préparation de l'Arraché ) en maintenant le Dos Placé, à Plat, bien Au-Dessus de la Charge.

 

Enfin, dernier Exemple - il y en a tant ! -

 

En Navigation, pour gérér les Surventes, au Lof, il conviendra d'opérer une Rotation Externe par les Trochanters / Cuisses, se prolongeant jusqu'aux Pieds en vue de solidifier l'Arc des Membres Inférieurs de la Coxo-Fémorale aux Chevilles, créant une Chaîne d'Appuis.

On obtiendra ainsi un parfait Contrôle du Flotteur dans la Baston, de la Trajectoire, du Maintien sur l'eau et du Cap désiré.

A ce sujet, on peut aussi y associer, au près serré, surtout avec de grandes toiles, une posture plus ou moins tenue où le Buste Vrille vers l'Avant ( Rotateurs du Buste ) qui vont, sur ce deux derniers points optimiser l'Allure, la Vitesse et le Cap, les réglages de l'Angle Voile / Vent ( Grâce d'aileurs aux Bouts de Harnais plus Longs  et resserrés - Wishbone plus Haut -

20090503044708__1__002

Relâchement Max dans une Posture d'étirement avant un Virage du type Roller Eau Plate, Main Avant Avancée, bras près à encaisser et à Relancer

EN GUISE DE CONCLUSION

 

On le voit aisément, le Matos moderne contribue aussi à parfaire la concordance des Paramètres Morphologiques, Articulaires, Musculaires, Tendineux. Postures et Rendements des Leviers sont affaires d'Habitudes, certes, mais n'en demeurent pas moins sujets à des Changements souhaitables afin de ne pas s'enfermer dans un Type de Travail exclusif et trop spécifique, finalement déséquilibré et incomplet.

Tout cela se teste à l'Entraînement, sur eau Plate, dans des conditions modérées avant que de se lâcher dans l'Extrême. Lors des Sauts et Rotations radicales, chacun trouvera ses repères, ses sensations, charpentera son capital Confiance par le jeu des Sensations, des Informations Kinesthésiques, vers une forme de corps appropriée et de plus en plus performante.

 

C'est à Suivre

20090604044343__3_

Relance Planing, Wishbone +++ Haut = Solliciter d'autres Groupes Musculaires (  Faisceaux : Trapèze / Deltoïde ) - Entraînements Eau Plate