Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
21 juin 2012

SPECIAL INTITIATION ROTATION AVANT / DOSSIER ...

SPECIAL INITIATION EN COURS

 

§

 20090614025523__1_

- 1 -

Tout d'abord être en mesure d'envoyer des Sauts sur eau plate, à l'Abattée, sous les 2 Amures / IMPERATIF. On veillera aussi à bien monter le Centre de Gravité au-Dessus du Pied de Mât ( Repère )  en groupant Jambe Arrière vers la fesse.


Ouais, Yè, Si, Da, Yes, Nam ! C'est l'Eté ... Vous allez enfin franchir le Pas, faites confiance au M56 !... Combien êtes-vous à rêver de Speed Loop Bâbord / Tribord, en retour de Plages exaltants face à l' A- rène médusée par vos Exploits, fussent-ils vétus de cheveux gris ... Ouh la la. On va commencer très simple, avec des Rappels d'Exos, comme à l'Ecole ! Mais avec Marin, ce n'est pas et ce ne sera pas l'école, mais l'éclate, sans Fiche.

D'ailleurs, en profiter aussi avec vous pour prendre des boîtes, des Rateaux, des Gauffres, des pelles enfin bouffer de la méduse et des algues, du sable et supporter aussi les rires Hilares - D'ailleurs- et qui font du bien de potes qui vous encouragent et ne vous descendent pas... Après tout, s'envoyer en l'air avec son Matos, vaut bien toutes les autres situations où l'on se satellise, n'est-il pas ?

FAISONS DANS LE SIMPLE ET OPERONS UNE PROGRESSION TOUT DEBUTANT ( FUNBOARD ET GYM OU GESTUELLE UN PEU TENDANCE )


*** APPROCHE PLUS ANALYTIQUE ET PROGRESSIVE 

I - ROTATIONS AVANT PAR ORDRE CROISSANT DE DIFFICULTE SANS MATOS

 

1 - Dans l'eau à partir d'une Nage ( Libre et avec Palmes, c'est le Top et sans bonnet, ça le fait aussi ) : Envoyer un Virage Culbute Costal à Droite, bras Gauche Devant ou à Gauche, Bras Droit devant ; bien Grouper et rentrer la Tête sous le Bras ... Aller vite et reprendre vite la Nage.

2 - En l'air et toujours dans l'eau, Impulsion en Contre Haut c à d entre 10 et 50 Cm au-Dessus du Niveau de l'eau, avec en dessous de la Profondeur. ( D'un Rocher )

Marquer l'Impulsion et chercher toujours à tourner plus Costal et autour de l'Axe invariant des Epaules ! C'est bien, déjà la Foule se retourne et Scrute. Envoyer vers la Droite et vers la Gauche.

3 - Sur le Sable, en Contre-Haut (Bosse d'agues ou de sable ) avec ou sans élan, toujours en Marquant les Rotations Droites et Gauches ; faire les Deux.

 

AVEC MATOS TOUJOURS DANS L'EAU ET APRES SUR LE SABLE  - CHAUD -

 

- Dans l'eau, on peut aussi se familiariser aux Rotations présentées Ci-Dessus en tenant une Pagaie à la Main. C'est pas mal et cela vous oblige à faire quelque chose avec les bras, en l'occurence garder près de soi la Pagaie, du moins avec la Main Arrière en poussant l'Avant bien devant soi.

Attention, Un Salto, même costal, sans l'Aide des Mains présente des surprises, mais s'y Habituer d'abord dans l'Eau ;

-

Sur le Sable et toujours sur un Contre-Haut marqué : au moins un bon Mètre dessous en déclivité, avec son Gréement ( Vent Inférieur à Force Trois ) opérer une Rotation avec la Voile ( Mains Bien écartées ). Sursaut sur ses Appuis en tournant bien à l'Abattée. Se placer au bord de l'eau de telle sorte à ne pas frapper le sable avec la têtière.

Pour cela, relever le Wishbone et le Gréement et Envoyez - le vers l'Avant et le Bas tout en Tournant sur les Pieds ( J'opte pour un petit Sursaut qui donne de l'Inertie, de l'élan, du Poids pour amener le Gréement ; on trouve-là cette opposition qui est un bon signe )

Bien Border avec la Main Arrière pour Neutraliser la Poussée de la Voile. Démarrer l'Action bien au Largue et ne pas hésiter à Anticiper de la Tête et du Regard.

EVOLUTION

 

Plus vous serez à l'aise et plus vous prendrez d'élan et d'Amplitude sur le sable pour réaliser cet Exo vers la Droite et vers la Gauche, s'il vous plait ! on bosse ou est-on là pour rigoler ?

Faut Rigoler, Zouker, Envoyer, il n'y a que comme cela que cela passe.

 

- ON PEUT - YOU CAN DO IT - réaliser cet Exo avec Gréement seul au-Dessus de l'eau ! mais il faudra choisir un endroit où le Dégagement et Total et surtout avoir une Excellente Impulsion Costale, ave forte Inertie vers le Haut et l'Avant. Gréer Petit ( 3.7 m2, une vieille voile ). Attention Boîtasse fréquente !... Mais cela paie aussi ! Eh, Man, on a rien sans rien !...

D'ailleurs, cette Situation se réalisera à partir d'un Contre-Haut important laissant passer une Voile Couchée à 45 %. L'Exo est réussi 100 % lorsque vous vous réceptionnez sur vos pieds, Groupé, Gréement en Parachute.

A CE STADE, on applaudit ce Freestyle Hybride, Mi-Terrien / Mi-Aquatique et on commence à se dire : " Il en veut celui-là, il décoiffe, il Innove ", Oui, Oui !!! " L'Enfant veut passer aux :

 

CHOSES SERIEUSES

 

- Une Board avec du Volume ou Paddle Board ( pour les Riches ), sans Paggaie ( on la jette avant de Rota- tionner ;  purée, le Verbe, quelle sémantique branchée il use celui-là ) !

Là, on prend de la Vitesse ( Meilleurs Appuis de la Board, donc de vous-même ) et on déclenche une Roation, un Salto sur le Côté de la Board :

A Droite et à Gauche, on ne privillégie aucun côté, c'est Tabou ! Quant à la Planche, sous l'effet de la Poussée, elle se barre ...Encore une fois, Cherchez à monter le Salto et tourner à la Hauteur des épaules.

On peut, à l'Appel du Saut, réaliser un Pas sur la Board du Type : Gauche + Droite = Saut mais Pieds Joints ou Droite + Gauche = Saut...! C'est Excellent.

 

LA MEME CHOSE AVEC LA PAGAIE QUI VA SIMULER LE WISHBONE

 

Ramer à Donf = Vitesse, catogan au vent et tonsure lissée, gominée + Placement de la Pagaie et ENVOYEZ le Pâté ! A droite et à Gauche, car il faut Swinguer dans les deux sens ... A mons que vous ne préféreriez la Salsa ?

D'ailleurs, pour tous les Exos déjà évoqués, n'oubliez pas de trouver quelqu'un qui du bord commentera la FORME DE CORPS ET DE ROTATION que vous observez ; à savoir :

_  Extension complète _

_ Corps Groupé et Matos s'il y a près du Corps avec la Main Arrière _

_ Rotation Typée Costale - Tête rentrée latéralement et Dessous Côté Rotatio_

_ Rotation à Hauteur de la Ligne d'épaule pour assurer un Minimum d'Amplitude _

 

D'ailleurs, tous ces Observables témoigneront de votre Progression, de l'Assimilation Séquentielle du Move, des Coordinations fondamentales requises pour ENVOYER PLUS TARD, QUELQUE SOIT LA HAUTEUR ...!

A MOI, LES STALLED FRONT LOOP


20090613234703__5_


20090614022536__1_

Marin, après s'être Placé Travers /Petit Largue, Donne une Impulsion et part en Rotation  Avant avec le Gréement - Main Arrière reculée - Il se pose à Côté de la Board, le Gréement ayant tourné et opéré le plus dur! Le Rider prend Confiance et apprend à Envoyer, Enrouler, Sans la Board pour commencer ...

ATTENTION / A FAIRE JUSQU'A 3/4 Beaufort et Suivant Maîtrise - Voire Sous-Toilé + Planche à Volume


MAIS ATTENDEZ,  CE N'EST PAS FINI !  IL EXISTE UNE SITUATION BARBARE MAIS GENIALE - PHOTOS CI-DESSUS ( 2 )

 

Pour l'avoir expirimentée et m'avoir aussi conduit au Frontloop à plus de 40 Balais, voici une Cerise sur le Gâteau... Un Forward, avec le Gréement, au départ de la Board à plus ou moins grande Vitesse ( suivant Niveau ), mais sans la Board ! On dira, une Dernière étape fondamentale et que je vais décrire longuement, traiter DIDACTIQUEMENT ! Cé Koi Cé ???

 

Le passage de cette Situation à la Forme Globale avec Board se fera tout seul dès lors que le Jump devient naturel, non forcé, coule de source sur une crête ou un clapot formé.


HYPOTESE DU MARIN

 

CREER ET SE DONNER LES MOYENS DE L'ESPACE / TEMPS  REQUIS POUR TOURNER EN S' ORIENTANT PAR RAPPORT AU VENT

... Ouahwou, ça, c'est une belle Equation A TROIS INCONNUES ! mais plus pratiquement ?

Pour Entrer dans la Rotation, il faut un Déclencheur, une ACTION STARTER. Laquelle ?

 

Autour d'un Point de Rotation, le Corps va d'abord s'élever, le Bassin, chercher à monter, vers l'Avant AUTOUR de l'APLOMB DU MÂT. On choisira l'Allure du Petit Largue ( on gagne ainsi de l'Angulation et la Voile se neutralise mieux et plus vite ).. Donc Naviguer Travers, Abattre Petit Largue et se Lancer dans l' Evolution AERIENNE  Courbe !

D'autre part, le Regard, bien Au-dessus du Wishbone va Organiser et poursuivre cet Enroulement du Corps, tout en emmenant le Gréement sur l'Avant par Extension Marquée du Bras Avant ( Nous l'avons vu sur tous les Exos à terre et dans l'eau, la Main Arrière gardant le Wishbone près de l'épaule opposée au Côté de la Rotation ou plus clairement, Main Arrière vers le côté gauche lorsque l'on Envoie vers la Gauche ).

 

CRITERE DE REUSSITE DE CETTE SITUATION DITE FONCTIONNELLE

Nous l'observerons quand l'Apprenti Accrobate retardera sa Rotation, diférenciant bien l'Envol du Déclenchement de l'Action de Tourner. La Réception se faisant parfaitement en sustentation Voile et le corps Groupés, posés en relative douceur à côté de la Board.

 

EVOLUTION

 

Vous pouvez toujours essayer de rester en Vol le plus longtemps possible en Tournant : c'est le MUST REUSSITE ;

Vous pouvez aussi reculer les limites de la Faisabilité de cette Situation : Force 3 - 4 - 5 - 6, après , cela craint un peu !!!

Revoir aussi tous les Jumps afin de Poser " Nose Landing ", Into Planing total ; ceci donne de l'aisance ;

 

*** METHODE FONCTIONNELLE

II / EVOLUTION EN QUATRE TEMPS AVEC L'ENSEMBLE OU PLUS EXACTEMENT LE  SPIN LOOP

 

HYPOTHESE DE BOULOT/ METHODE GLOBALE SYNTHETIQUE / 100 % FUNBOARD

UTILISER l'ABATTEE POUR SE LAISSER EMBARQUER AVEC LE GREEMENT /ET LA PROLONGER EN ROTATION LATERALE COMPLETE


1 - SANS SAUTER A L'ABATTEE

2- AVEC UN APPEL GREEMENT / BOARD PLUS MARQUES SUR UNE ONDE

3 -  1 & 2 +  RAPIDES ET RENVOIS PLUS ENERGIQUES DU GREEMENT ET DE L'ONDE

4 - IDEM QU'EN 3 MAIS AVEC UN ENVOL PLUS MARQUE  SUR LA CRETE ET PLUS D'ABATTEE AERIENNE ASPARTIR DU TRAVERS - PETIT LARGUE


!!! Je vais revenir sur ces QUATRE ETAPES, mais avec des Photos Démonstratives et autant que Possible, si les Vidéos parlent bien, avec un Montage VIDEO Special Speed Loop Initiation, à Droite et à Gauche.

***

RESTEZ BRANCHES SUR CE POST / ARTICLE - A SUIVRE AVEC LA DEUXIEME PARTIE, LA PLUS IMPORTANTE

§


I / SE FAMILIARISER AVEC  LA BASCULE AVANT / DEDRAMATISER LE SHOOT ...


En effet,il s'agit de Franchir le pas et pour cela se mettre en situation de Déséquilibre provoqué et en même Temps sécurisant.

MISE EN SITUATION

Travers, Tout Petit Planing - Vent 3 Beaufort + ; Pousser le Gréement Devant et au Vent, Main Arrière reculée et en Même Temps Abattre pour Chercher le Virage sur le Tail de la Board ( Elle Cabre ) ... L'Appui sur le Tail et la Carre est intense ; c'est sur lui que l'on compte pour déclencher la Bascule Costale en même temps que le Haut du Corps emmène la Voile.

Profiter de cette Bascule en Rotation pour entraîner le tout avec la Tête et l'épaule, dans la Chute. On se retrouve un peu sous la Voile à la Sortie, mais le Pas est franchi, Vous avez accepté de Basculer avec Elle ! Aie aie aie...


II / PRENDRE CONFIANCE ET SE SERVIR DU MILIEU, D'UNE ONDE


Là, il s'agit de réaliser la Même Chose qu'en I , mais avec plus de Vitesse, de Pêche. En Abattant, Monter sur une Onde ou le dos d'une Vaguelette, d'une Crête. Être plus Tonique, Rapide et surtout bien balancer le Gréement Devant et Au Vent pour accentuer le Couple de Rotation. D'ailleurs, vous remarquerez que le Pied Arrière cherchera tout seul à Ramener la Board vers la fesse.

Bien se servir de l'Appuis d'une Onde, du Clapot en Abattant. Et  border la Voile dans la Bascule pour la sentir décrocher et venir sans que l'Ecoute ne tire sur la Main Arrière !!!

Le Résultat donnera l'Impression de tourner davantage qu'en I


III / DECOLLER LE FLOTTEUR EN AMPLIFIANT LA VITESSE DE ROTATION


La Situation est la Même mais on va plus vite et surtout on Cherche a décoller le Flotteur...

COMMENT ? 


Par une Action Synchrone des deux Appuis ( Réagir sur le Pied Avant - Soulever et Guider de l'Avant - soulever de l'Arrière ) en créant une énergie, une Inertie dans la Rotation qui s'oriente plus plus possible sous le vent.

Il s'agit ici de faire valoir cette Coordination de Type Holly Stateboard, bien plus que le Jump en lui-même résultant de la Vague. Le décollage de la Board découle de cette Action Emmener / Tirer à Soi

Bien Sûr, rien n'est changé quant à la Conduite de la Tête et du border dynamique de la Main Arrière reculée.

Cette Action du Bas cale celle du Haut du Corps et Inversement



IV / ENFIN, LA TOTALE, LE SPIN LOOP OU SPEED LOOP POSE INTO PLANING

 

On cumule les Trois Points mais on y ajoute de la Hauteur générée par le Speed et le Clapot, la Crête, l'Onde. La Hauteur n'importe que si elle autorise le Gréement à balayer l'Angle de Rotation sans percuter l'eau et le Rider à ne pas se mouiller le Train !... Cette Hauteur reste toute relative car après, on verse dans le Forward Loop, avec ses Temps morts séquentiels.

J'ajoute que l'Appel du Saut va maintenir une Board Spatule Pointée vers le Haut et dans l'Abattée, qu'il importe d'en prolonger la Séquence afin de Tourner totalement en l'Air et de poser Nikel sur le Tail / Fins ...

 

20101112145915__3_

- ETAPE IV -

Ici, dans cette dernière Etape, M56, Monte pour un Speed Loop qui devient un peu Aérien ; d'ailleurs, la Vague est déjà raide et conséquente, la Vitesse au Max, ça Envoie!  - Le Photographe est loin et Zoom - Mais l'on peut noter l'Angle d'Envol et surtout d'Appel au Saut très abattu, ce qui est important. Le Gréement aurait gagné à se trouver plus sur l'Avant pour la suite ;

20090616023826__2_

Ici, M56, bien à l' Abattée en 5.2 et 87 Litres, vers un Petit Forward Loop ; le Speed Loop se manifeste à la vue par un Mât bien plus couché et " fauchant les flots "

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 890
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?