Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
29 juin 2012

VENTS INSULAIRES ...

PARLEZ-MOI DE CES VENTS INSULAIRES

!

Russura à la marina Bon' tempu la matina. Russura à la muntagna Aqua e ventu à li calcagna.
Rougeur en mer : bon temps le matin. Rougeur en montagne : eau et vent.

 

Voici les noms, en Langue Corse, les plus communément orthographiés ! Certains sont assortis d'adages populaires marins ou agrestes, mais là, on entre dans le domaine de la recherche ethnographique qui demande beaucoup de temps !...

A travers ces appellations confirmées et assorties de quelques précisions observées localement, je vous livre ce qui peut tenir d'informations non négligeables à propos des Vents Insulaires qui balaient nos saisons, les Renverses associées les plus fréquentes

...

CIMG5588

Site Wavesailing I Scodi Neri ( Bascule NNW)

 

U Livantu

le vent d'Est qui peut sauter les montagnes et arroser la Côte Occidentale de fortes Rafales tirant au Large ; Attention, dans le Grand Sud, le Cap Roccapina est une Zone dangereuse : certains bateaux n'ont pas pu franchir les Écueils des Moines, poussés par des vents contraires d'Est redoutables et tenaces, même et surtout au printemps et été !!! Vers Pruprià, le Phénomène sévit aussi ...

U Sciroccu

le Vent de Sud à Sud-Est ( Pluvieux l'Hiver en fin d'épisodes, souvent sec et accompagné de poussières sahariennes l'été, brûlant dans la vallée de l'Urtulu )... Il est le Vent que les Surfeurs implorent et qui leur donne des vagues sublimes  sur la côte Est !!! Et lorsque la Renverse se produit au Sud-Ouest, alors, c'est le Paradis de la Glisse Side-Off Shore sur les Rivages du Grand-Sud-Est et du Nord-Est de l'Île ; lors de ces épisodes, il ne faut pas se tromper de destination.

U Grigali

Vent de Nord-Est, très chargé de pluie sur la Côte Est, c'est le Grand Vent Tyrrhénien qui lève aussi une forte houle, bien placée. Vers Bunifazziu, il peut s'infléchir et se caler dans tout l'Extrême-Sud plus Est-Nord-Est... Je veux dire dans les Bouches de Bunifazziu !

U Maistrali

le Mistral, Vent de Nord - Ouest, puissant, froid, souvent tempétueux dans les Bouches et au Cap Corse. En Corse du Sud, le bas en Latitude, il s'oriente plus fréquemment  Ouest-Nord-Ouest. Influence des Bouches d'une part et aussi de notre position en rapport avec les basses pressions du Golfe de Gênes.

U Libecciu

 le grand vent de la Corse qui souffle du Sud-Ouest dans l'Extrême-Sud et lève une mer énorme ( Comme u Sciroccu, il peut donner de fortes précipitations généralisées surtout l'Automne ou au printemps, plus sec l’Été ) ...

En Balagna, u Libecciu est plus Ouest, disons Ouest-Sud-Ouest ; il obéit davantage aux commandes du relief très imposant de la Haute - Corse / Balagna... Il devient fou dans le Cap Corse, brutal !

A Tramuntana

vent de Nord à Nord-Nord-Est. Très froide l'hiver, rarissime en été. En Balagna, au Cap, vers Bastia on dit que se sont les restes de la Bora ( 180 km/h à Trieste ) de l'Adriatique qui viennent sévir et finir leur course vers la Corse.

Mais sur Bunifazziu, elle longe plein NNE la Côte Orientale, c'est un vent terrible à Bunifazziu, glacial, violent avec de très longues et lourdes rafales.

U Punenti

le Grand Vent d'Ouest, communément nommé le Vent Droit au Printemps et l'été qui pénètre les Golfes et remontent les Vallées Exposées plein Ouest, d'où le vent Droit, nom commun donné par les îliens. Il lève aussi une Houle énorme - Golfes de Gléria et de Valincu, entre autres, avec des vagues très dangereuses. Il peut aussi et parfois  s'apparenter au Libecciu - seule la nébulosité les distingue vraiment.

Il faut aussi compter sur les Vents Thermiques, surtout vers Bunifazziu où l'effet Venturi est très marqué, dans les deux sens d'ailleurs, suivant que le flux est à l'Est ou à l'Ouest. Les golfes Profonds comme Sant'Amanza ou Vintilegna / Figari sont de véritables souffleries.

L'Ambata

vent frais de mer, ou Mezudiornu ou Marinu, se levant plus particulièrement entre 10 et 16 Heures, heure solaire ; une véritable manne pour le pays qui bénéficie toujours de l'air de la mer et le soir, il s'inverse :

U Terranu

est la brise de terre nocturne. Il était utile aux siècles derniers, aux voiliers pour leur permettre de regagner le large. On l'appelle aussi Muntese ou Muntagnolu.

Généralités et Observations - Des Combo aux Renverses

Ces Vents locaux sont partout présents en Corse. Comptez aussi avec les effets de Foehn très fréquents et fortement marqués, dus aux reliefs, avec une détente des masses d'air  sous le vent des côtes et leur réchauffement / Assèchements soudains ( Grigali sur la Côte Ouest ), ( Libecciu sur la Côte Est ). Il n'est pas rare de mesurer 8 à 10 ° Centigrades d'écart entre les deux Côtes... 

Il faut aussi savoir que le Détroit de Bunifazziu est en mesure de modifier sensiblement la direction des vents dans leurs alternances plus ou moins régulières Est / Ouest. En effet, la Géographie Physique des Bouches et du vaste détroit s'y prête tout naturellement ; les vents sont plus forts aux débouchés des vallées limitrophes et à la sortie des Bouches ; cela, on le sait !

Attention, l'été ou au printemps, enfin avec la chaleur, les vents sont toujours plus soutenus sur la terre, à proximité de l'eau ( Thermiques et Convections très marquées. Cela est important pour gréer la bonne aile, la bonne voile !!!

Concernant les Vents de Nord, souvent après un Fort Maistrali généralisé sur le Bassin Occidental, ils passent plus loin des Côtes du Grand Sud de l'Île, par fortes rafales et ne peuvent se rabattre des hauts reliefs de la Région. Certaines Vallées par contre le Canalisent et en font un Vent de Renverse terrible susceptible d'illuminer des Vagues à Windsurf Grandioses, dignes de Cabo Verde ! Là, c'est la Carte qui parle et surtout la curiosité, le feeling ... Plus les vents passent dans le dernier cadran de la rose, plus le Sud de l'Île devient une Zone de vent irrégulier en force et en direction, alors que les vagues se rangent et se cabrent !

Les Surfeurs le suivent et le traquent pour les vagues jusqu'aux confins de Capicorsu !

Les Renverses 

les plus fréquentes, l'Hiver, restent les renverses Nord-Ouest / Nord-Est ou l'Inverse si bien que fréquemment, l'on entend dire que le Mistral fort donnera l'équivalent en Nord-Est, voir en Tramuntana, les heures à suivre ... Il faut le savoir pour penser Trip et Déplacements sur l'Île, passer d'une Côte à l'autre en quelques dizaines de minutes ...

Enfin les " Combo " qui vont vous concocter le Must ! Une Houle de SW ou de SE au large et des vents de NE ou de NW qui s'établissent et touchent l'Île... Toutes les Vagues se placent Side Shore, voire Side Off Shore vers les Sites cachés ; c'est du délire ! Les Angles Vagues / Vents s'ouvrent en rapport avec le déplacement de la Houle et la frappent plus de face...

Les Phénomènes dus aux reliefs et aux forts dénivelés

On pourrait presque évoquer ces Vents Catabatiques, ces bourrasques que les hautes et profondes vallées décuplent, sous le vent des Montagnes et qui plongent vers la mer. Il faut s'en méfier, car le phénomène est bien présent vers Bastia et le Cap et qui concerne les deux Secteurs de Vent ( Est / Ouest, surtout par Libecciu ) ...

Bien sûr, tous ces Vents Locaux sont accompagnés de témoins dans le ciel qui traduisent évolutions, changements, renforcements, fin d'épisode, pluies ou autres phénomènes atmosphériques. Tout cela devient passionnant à observer et à mettre en balance. Ces Vents régionaux sont aussi et plus ou moins à relier avec les flux ou les courants dominants issus de la confrontation des grands centres permanents et des vents qu'ils génèrent dans les Zones Larges, qui peuvent soit en amplifier les effets, soit les Contrecarrer, d'où l'importance de bien cerner tout cela pour aboutir à l'élaboration d'un vrai bulletin de Prévision Marine branché Wavesailing, Surf Insulaire 100 % !!!

 

C'est A SUIVRE - A la Recherche des Dictons Insulaires sur les Vents et en Langue Corse

!

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 912
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?