***  EXEMPLE FANATIC 2012 / QUAD  TE  - 87 LITRES  - ***

§

20090616023729__2_

Explorer ce Concept un peu révolutionaire : le Quad Waveboard !


PREALABLE QUAD / SINGLE


En préalable, le Concept Wavesailing QUAD ne détrônera pas le Single Board ! ce sont là deux Types de Flotteurs différents et complémentaires, de l'Outline- Rocker général aux spécificités respectives du Shape. Bien des Paramètres les distinguent et pourtant, vis à vis  de la Glisse, ils ne s'éloignent pas des principes généraux et fondamentaux qui la commandent et la régissen ; loin s'en faut !

Mais il faut aussi convenir que les Boards QUAD offrent un Potentiel illimité dès lors que l'on exploite déjà à fond celui des Single Boards d'une part et que l'on explore à sa juste mesure les ouvertures des Quads, avant d'en parler...

Aussi, dès l'Acquisition d'un Quad et le premier " entrainement", ne pas hésiter à explorer, régler, comparer, tenter, de la Navigation sur eau plate, à la mer du vent et dans les vagues progressivement formées et hautes ce type de flotteurs.

L'on dira qu'en saut les différences sont moindres, si ce n'est tout de même cette tendance favorable à la diminution de la taille des planches, plus maniables, mieux formées et configurées à la réception des Backloop et autres folies.


20090604011508__2_

 Excellent Contrôle dans les Jumps de ces Quads aux Ratios re-visités !...


LES INCIDENCES SUR LES COORDINATIONS ET STRUCTURES MOTRICES DES MOVES

 

Là encore on peut aisément confirmer que Naviguer sur un Quad bien réglé ouvre des horizons insoupçonnés quant à :

_ Les Prises de Carres plus retardées et radicales, appuyées, générant une exploitation radicale de la Vague

_ Que la Prise de Carres aux Virages - du type Bottom Turns / Rollers -  et la Propulsion du Gréement sont deux Phases simultanées qui conviennent parfaitement au Rider dans le Placement et la neutralisation de celui-ci. Cela est fondamental non seulement vers la Lecture Optimale du Line - Up mais aussi concernant le moment même du déclenchement des Moves, des transitions, des Relances.

Le Rider enchaine les phases d'appuis constantes susceptibles de générer un Maximum d'énergie bien Orientée et opportune...

_ La précision des Trajectoires n'est plus à démontrer, cela étonne et surprend, il convient de bien explorer, là encore, ce Paramètre pour évoluer dans le Gros - Back et Front Side !


20090616031801__2_

Si peu de surfaces mouillées et pourtant, sur eau plate, Side, la Relance est au Planing ... C'est dire sur la Vague !

LE REGLAGE DES FINS

 

Pour ce qui est des FINS CENTRAUX, personnellement je les place sous le Strap Arrière pour un Contrôle parfait du Flotteur, de meilleures Informations Kinesthésiques et donc de Placement de la Board dans ses lignes et sur ses carres ;

Quant aux petits Fins, que je nommerais plus directionnels ; je les laisse au milieu ( plus Neutres )

Plus en Arrière, ils stabilisent davantage la Board dans ses Trajectoires alors qu'avancés au Maximum, ils lui donnent plus de Couple de Rotation ( peut-être moins de Cap )

 

PIED DE MÂT

 

Il dépendra de vous, de ce que vous souhaitez, des Conditions, du Niveau - Voyons cela ensemble !

_ Avancé / Flotteur plus stable en direction, plus de Cap au près, plaque mieux la planche dans le Baston  mais aussi un peu moins de maniabilité, encore que !!!

_ Au milieu du boitier / La Board est plus neutre, mais toujours une tendance à être moins évoltive ( cela reste relatif, car un Quad, ça bouge et ça tourne radical )

_ Vers l'Arrière / C'est l'éclate, les virages sur Sinker déchirent, les Bottoms / Rollers envoient vraiment sur le Cordeau, c'est un Vrai régal.

 

BOUTS DE HARNAIS

 

Attention, ils faudra les reprendre :

1 - en fonction du Shape des nouvelles voiles ( Bouts plus longs )

2 - En fonction aussi de la Surface

3 - En fonction aussi de la Position des Straps sur un Flotteur résolument bien plus court.

Enfin, tout cela est une Alchimie euphorisante qui fera de chacune de vos sortie un terrain d'aventures et d'essais très personnels, une source de satisfactions, la clé vers toujours plus d'aisance et de réussite.


20090411021412_2_

 Pour décoller, il est là et va vite à l'appel du saut  ; le tout est ensuite de bien replaquer - A suivre !


EXPLOITER LA NOUVELLE REPARTITION DES VOLUMES EN VAGUES

 

Cela se note et se remarque parfaitement lors des relances et des rollers à Contre-Bowl Frontside ou Backside. La Board dispose de pêche au Maître-Bau ce qui lui confère toujours Vitesse et Accélération rapide.

C'est un point fort surtout si la Board est conçue en Round Pin Tail susceptible d'entretenir, même avec une surface mouillée réduite la portance suffisante à maintenir la Vitesse - d'ailleurs, vous noterez bien ce Point à la Lecture des Images et des Séquences de cet Article, même sur eau Plate.

Et si le Rider venait à être en Retard sur la Section, il trouverait encore en se plaçant pour le Mieux une occasion de se faire renvoyer grâce à la Synergie Vitesse / Portance du Quad, ou plus exactement entre le Renvoi de la Board au moment de l'Impact orienté.

A ce sujet, remarquons aussi que sur un Quad, le Rider se voit plus proche de son Centre de voilure et de poussée ; cela est un facteur positif en Wavesailing : meilleure équilibration, interventions sur le réglage évolutif de l'angle Voile / Vent au Surf optimum, voire aussi dans les sauts du Type Rotations en tout genres.

 

20090513014614__1__001

En retard sur la Section, le Quad Renvoie / Limite ; avec un single, le rider aurait subi

!

En guise de conclusion on pourrait dire que la relation du Rider à son Quad est plus intime, qu'il fait partie de cet engin taillé à ses desseins avec une grand fidélité de proportions optimisantes. Une Board et un concept franchement tourné vers l'acquisition des richesses et des sensations insoupçonnées de la glisse, du Fun, de l'harmonie Homme / Nature

!!!

20090614025946__3_

 Quant aux Duck cabrés, tous ces Moves sur Sinker, le Quad brille !


C'est à Suivre, Avec Marin, Intervenez aussi !