20090402031606_2_


NB /M56 Reprendra ses WAVESAILING REPORTS - KITE & WIND  -  dès que les Conditions sont réunies sur le Grand Sud et Ailleurs 

§

 

                         

Relevés Bouée Dimanche à 18h TU

Secteur Vent 334°

Vent Moyen  / 27 Noeuds

Rafales / 35 Noeuds

Temp Mer / 18°, 1

Temp Air / 20°,5

Pression / 1013.2 en Baisse - 1.6 Hpa

Période Vagues / 7".1

H 1/3 = 2.7 m

Données Bouée Large Lion

Météo Consult Marine et Météo France : pas d'accord du tout !

14 / 24 Noeuds et 28/33 Noeuds +++ fortes Rafales respectivement pour l'un et l'autre sites : Accordez vos violons !!!


Un Front Froid devrait balayer l'Ouest du Bassin et traverser un vaste Champ de Hautes Pressions ( Dorsale Anticyclonique Relative ) très étendu vers l'Est. Aussi, les Gradients risquent de ne pas être aussi marqués que prévus, associés à une Dépression Orageuse s'évacuant sur le Nord  de l'Italie.

Episodes rapides - fugaces - irréguliers et oscillant en force / Secteurs

C'est un BMS, encore une fois, qui sera plus typé ZONES LARGES et Languedoc / Roussillon avec Dispersion des vents vers la Corse et renforcements locaux...

Très localement sur l'Île de Corse, aux Sorties Est du Détroit de Bunifazziu et Parages Cap Corse ...

Bien sûr et, cela dans les premières heures de ce Vent Frais annoncé, les Sites du Gd Sud tels Sant'Amanza / Figari seront mieux desservis, ainsi qu'en journée, Ciantarilla et les Bouches de Bunifazziu, Secteurs Sous le vent de l'Île calé au SW.

 

Dans la Nuit de Lundi à Mardi, le Vent passant à l'Ouest sera plus soutenu, mais toujours sur le SE et baissera encore dans la Matinée de Mardi, pour se réactiver en Brises Renforcées en Mi-Journée et début d'Après-Midi.

Toutefois, la Perturbation associée, issue d'une Frontologie conséquente risquerait d'être plus active et de changer la donne. Attendons de voir et d'exploiter les Préisos pour confirmer cela.

Pour Résumer, Etablissement des Vents au Secteur SW à WSWLundi, passant Temporairement Ouest dans la Nuit de Lundi à Mardi, et revenant WSW Mardi en Mi-Journée.

De petites Vagues à la Côte SW de l'Île, toujours plus marquées par Houle Primaire de NW  sur W Corse et Balagna ; sur SW Corse, à partir de Tizzà / Valincu. Quant à Vintilegna / Testa, Vagues pour 1 à 2 Pieds de déferlement, une Taille d'homme Maxi dans les creux, courte Période.

Nébulosité persistante sur les Massifs, possibles évolutions orageuses dues aux conflit de ces masses d'air radicales avec débordements littoraux très localisés dans la nuit et au petit jour ...

A ce titre, on peut espérer trouver un ciel de traîne et un renforcement des vents d'Ouest.

 A la Côte, comptez sur des vent d'WSW Moyens évoluant entre 15 et 25 Noeuds au plus fort et suivant les Zones exposées habituelles ( Caps, pointes, vallées et sorties Est des Bouches de Bunifazziu, Golfe de Porti Vechju également et temporairement ( Matin ) . Ailleurs : 12 / 15 Noeuds Moyensavant les Renforcements habituels diurnes et Thermiques

Les Kiteboarders et les Surfers seront à l'honneur, les Freestylers aussi ; quant aux Windsurfers, plus dur !!!

§

A surveiller les Températures  qui toujours chaudes et les " Seppia " ( nuages Lenticulaires ) vous diront que les vents se cantonnent davantage vers la Côte Est !

Plus fraîches, c'est l'Ouest de l'Île qui prévaut sans toutefois desservir le SE, mieux arrosé par les vents.

Au Nord, Capicorsu et A Balagna sont les mieux exposés aux vents Insulaires de Secteur WSW - U Libecciu -


RE-ACTUALISE A 21H30 CE DIMANCHE

§