Une ZNIEFF SACCAGEE !

 

ZONE NATURELLE D'INTERÊT ECOLOGIQUE FAUNISTIQUE EY FLORISTIQUE

 

Dans une Forêt Domaniale ... O Scandale, Atteinte !

le lien de

l' ASSOCIATION U LEVANTE

 

 

Le Concept date déjà et s'évertuait il y a deux décennies voir plus à protéger, à valoriser ces Zones Naturelles d'Intérêt Écologique faunistique et floristique qui jalonnent les Rivages Insulaires, les Vallées, les Tombants et qui intègrent par ailleurs tous les Espaces et Rivages Lacustres spécifiques où prolifèrent des espèces Endémiques de l'Île de Corse.

C'est dire l'importance de ces Niches Environnementales sensibles et prépondérantes dans l'équilibre, le maintien, la pérennisation de nos Biotopes Insulaires qui, en outre font l'objet d'Etudes appronfondies à l'Universita di Corti.

Les gens de l'Image facile n'ont cure de cela, ils vendent, exploitent la beauté et puis s'en vont, la besace pleine derrière leurs beaux discours ; chez ces gens-là, pas d'amalgame entre le Politique et le Business !...

Corsica...Go56, et Ghjorghju d'Ota, entre autres, tiennent dans une démarche toute personnelle à relayer ces Photos de l'Association U LEVANTE qui dénonce le nettoyage à blanc sur Espaces Remarquables pour accueillir un Concert de Rock Du du 12 au 15 Juillet 2012, Manifestation soit disant Écologique...!

On croit rêver lorsque des Permis sont accordés par les Autorités sur de tels Sites Protégés et essentiels. Quels mobiles poussent ainsi les tenants de la Réglementation et des Institutions à autoriser un tel saccage, sans compter les habitats multiples et les espèces qui auront été évincés de ce Milieu de façons radicales ?

Comment laisser faire cela, autoriser les mouvements de Foule en de tels lieux ? Il reste à penser que la notion d'Environnement se réduirait à celle de faire - valoirs juste enclins à drainer les masses, ces Images que l'on vend à l'encan séduisantes et attirantes, capables de générer les profits les plus juteux.

Car, convenons que de telles manifestations seraient susceptibles d'être organisées sur ces multiples " terrains vagues " que l'on voit essaimer, hélas ! aux abords de ces agglomérations peu soucieuses d'esthétiques et d'harmonies.

Mais de la à raser à Blanc une ZNIEFF, quelle honte et quelles insultes à cette Nature prodigue qui sur l'Île de Corse génère tant de richesses à leurs détracteurs, aux professionnels du Tourisme, à toute une population soucieuse malgré tout de la qualité de la vie et de ces authentiques espaces de liberté qui nous cractérisent, Nous Gens de l'Île de Corse, tant attachés à A Tarra di u Cumunu ....

Ah oui ! laisserait-on aisément et malgré tous les dangers des dizaines de milliers d'hectares en friche quand d'un coup de quelques Buldozers on arrase Terres et Maquis pour les besoins d'organisateurs peu scrupuleux de la valeur imprescriptible et souveraine de notre terre, quand les flammes mettent aux périls nos enfants, l'été, lors de ces incendies qui balayent le maquis et les forêts primaires.

Dans le Temps, nos anciens démaquisaient, plantaient, semaient, défrichaient et observaient vis à vis de ces espaces le respect et les distances qui convenaient afin que la Nature excerce pleinement sa régénérescence animale et végétale. Il y allait de ces principes de survivance, de fécondité, de fertilité et d'abondance, enfin de ce Monde qu'ils nous auront légué, intact et si pur, prêt aux labeurs des terroirs, des métiers nobles.

Alors, pourquoi laisser faire l'inacceptable aux portes de la Modernité, au coeur de la Connaissance des grands vecteurs Ecologiques, des priorités environnementales. Aux alentours de Pitrusedda, des Milliers de Fans et de Rock fouleront ce qui était quelques jours auparavant un lieu paisible de Nature et d'Espaces verts, ces dévalements de montagnes insulaires vers la mer et qui peuplaient l'existence tout autour de nous du chant des oiseaux, de la lumière des végétaux, de la fraîcheur d'une terre abreuvée d'eau et d'abondance et de sérénité...

Il y a là une atteinte grave aux desseins de la Nature, une brêche dans l'édifice institutionnel en mesure d'endiguer toute prédation sur la notion et la réalité des espaces Remarquables. Mais au-delà, la Culture de notre Île ne saurait s'assortir d'une destruction du Patrimoine déclaré protégé ou sensible, de surcroit, Remarquable.

Mais que deviendront ces Hectares passés par les Buldozers ? C'est là aussi une question importante à poser ; car détruire pour Trois Jours, cela ne tient plus debout ... Entre le feu ou le Buldozer, ces Titans d'acier qui coupent les collines entières pour " Quelques regards de plus sur la Mer ", un autre monde de chasseurs de primes veille !

 

GHJORGHJU D'OTA

 CORSICA...GO56

 

Oui, je considère que notre Terre souffre chaque jour, qu'elle subit les folies dévastatrices d'une Modernité que l'on ne contient plus. Il y a Urgences et dangers sévères de voir cette Île majestueuse et Unique devenir le Reflet fidèle et odieux de ce qu'il s'est passé partout sur les Rivages Nord de la Méditerranée et de bien d'autres destinations Insulaires. Car de l'Architecture basique à l'Exploitation brutale des Richesses de ce patrimoine

coti2

Photo U LEVANTE

Espace démesuré, Accés et Route, la Balafre est de Taille !!!