Arrivee_de_la_Houle_

La Longueur d'Onde est très Supérieure à Punta pour les mêmes hauteurs de vagues - Profondeur et Distance à la Côte plus importantes sont déterminantes. Un front de Vagues par gros temps qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres, affichant de nombreux Bowls ( Surf Front Side à Contre Bowl - Donc Aerials possibles -  ). Une règle à ne pas transgresser sur ce Site : allez-y et vous la découvrirez sûrement avec exaltation !

 

 

ENTRE DEUX TOURS ...

OU

"  TESTIMONE  A L'ETERNU "

 

Elles sont si nombreuses ces Destinations où " quelques pionniers "  lézardaient l'Azur et l'eau turquoise de longs sillages, sous les regards médusés des automobilistes. Ils cinglaient vers le large et des écueils redoutables. Les grosses vagues se soulevaient comme par magie et continuent encore de nous ravir de loin.

" WILD WINDSURFING "

La solitude est de mise et totale ; les accès se font rares, envahis de souvenirs cachés. Le sentier disparaît sous des volutes de myrtes et d'arbousiers ; ils embaument. La mer étincelle sous Juillet, tire vers l'Île Soeur, Asinara et l'eau reste aussi translucide que froide en Août. Le vent y souffle très fort, livre une bataille de violentes rafales emportant la crête des vagues en tourbillons d'écume...

Alchimies des reliefs verticaux, tourmentés qui ceignent cette arène et en imposent aux souffles insulaires. Les pointes se succèdent et ne se ressemblent pas ; à chacune d'elle, ses parures et colliers de vagues, leurs courants et leurs lèvres fardées, mille délicieux appas.

Voici, pour Corsica..Go56, pour l'amour d'une Terre, cette évocation dont bien des Insulaires en reconnaîtront les méandres, ces horizons qui ne cessent de se défendre pour pérenniser une rare beauté. Puissions-nous la chérir et l'animer de nos ailes et de nos nageoires colorées !

COMMENT Y ACCEDER  ?

J'oubliais ! il vous faudra marcher sur 2 Kms A / R sur un sentier en mauvais état avec tout le Matos ; ne rien oublier surtout et être bien organisé. Veillez à un stricte Respect des Lieux qui sont classés en Réserve Naturelle.

Difficile Equation à résoudre ; Matos et Conditions ! 2 Voiles Minimum sur un seul Mât, un Flotteur Radical - Un peu de Volume, c'est mieux. Prévoir en cas de casse.

Mise à l'eau difficile les jours de forte Houle ( Marche d'algues très haute ) - Tout cela est à étudier ; venir les jours Light pour bien cerner le tout ! Le Portable abdique et ne passe pas ...

 

Au_Surf_Frontside_

Pente et dessins de Houle naissante

 

QUELQUES ENIGMES ECLAIREES

Là-bas, les fonds descendent lentement ; jusqu'aux premiers Écueils, la hauteur d'eau laisse à supposer ce qu'il advient les jours de tempête et de très fortes houles...

J'ai encore sillonné une aire immense, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, face à une Pointe de blocs acérés capable de lever des Lames dépassant allégrement le Mât 1/2 des plus hauts Mâts de Race !

Pas un sec, des dalles shapées uniformément, de partout. Dédales de lames aux sculptures inouïes et aux nuances de vert chatoyantes. La glisse y est interminable, la Baie, très ouverte fixe le Large. Elle est aussi aérée, évasée que profonde ; c'est un atout majeur !

Elle bénéficie parfaitement des lourdes rafales que l'effet de Cap orchestre et balance à toutes volées dans le Détroit. Le spectacle est impressionnant quand le déferlement intervient sur les crêtes et pour des Ondes avalant déjà le Mât.

NW, Mistral, ce vent est divinement placé pour une Houle d'WSW ! Là, vous trouverez le Must Line Up. De plus, on jouira vers le bord ( Plus irrégulier et déventé ) de plus petites vagues pour commencer.

Mais attention, la Pointe ne se laisse pas approcher sans risques imminents ! anticiper toutes les traitrises des vagues qui déferlent, se reforment au bénéfice de l'étendue est la règle. Il faut vraiment posséder un Bottom d'acier pour ne pas faillir entre les séries, dans ces Sets d'une ampleur exceptionnelle.

Nous sommes en présence d'un Site de Big Wavesailing où les Riders pourront décliner le French et l'Hawaïan Surf à volonté, sur la même vague. Quant aux Jumps, je n'ose rien dire si ce n'est que la Satellisation Tribord Amure est de rigueur.

Vagues à Back - Push - Table et autres transitions- Moves au Surf .

VIGILANCE

Bords déventés et Large Sur-Venté ! Le choix de la Voile et du Flotteur importent énormément. En cas de Casse, ne pas chercher à revenir dans l'Anse du Départ mais tenter la fuite sous le vent pour gagner une autre baie truffée de blocs, d'oursins mais moins exposée aux brisants : peut-être une chance !

Le Portable ne passe pas, ou alors VHF !!! ou un Miroir réfléchissant pour les SOS ...

C'est le bout du Monde, Key Largo sans Ingrid ou Lauren, des genévriers suspendus au-dessus des flots où la fraîcheur invite à la rêverie. Par coups de vents, les vagues glissent blanches et épaisses, crinières aux vents de Cagna,  des bourrasques du Livantu par Renverses délirantes.

***

Thébaïde, retraite, réclusion pour Soulriders en mal de passés, sans Kombi WW, et dont les enfants se gavent aujourd'hui sans gratitude envers les Anciens, ces Vieux Parents qui leur auront décrotté les yeux avec de l'eau salée...

 

MARIN

Tempête d'Hiver sur le Même Site ; je n'ose imaginer à cette distance la taille des lames ; le Photographe est très loin et en hauteur, à plus de 50 M  ! Les vagues partent de si loin que l'on ne voit plus le bord

1_20081207004502_4_