Raid_sur_les_Ilots_Moines

Longue Houle Matinale à l'approche des Récifs - Houle d'Ouest -

 

DANS CETTE CATEGORIE / DES GENERALITES

AUX EXPERIENCES SUR LE TERRAIN ( MER - LITTORAL )

_ DES RAIDS AVENTURES WINDSURF

_ SPECIFICITES / MATOS DE VAGUES


______________________________________________

 

Un RAID WINDSURF commence

dès que l'on n'est plus véhiculé !

Parfois, il faut marcher longtemps,

péniblement pour accéder aux flots.

Si d'aventure quelqu'un souhaitait

partager pareils Projets : me Contacter !

 

 

 

OBJECTIFS / DECOUVERTE ET CONFIGURATION

DE SITES WAVESAILING

_ REPORTS - PLAN - INFORMATIONS  / SITES

_ DESTINATIONS / ÎLES

 

***

 

Longue Distance vers les Ecueils - Petit et Grand - des Moines. Le plus éloigné - Outside Reef redoutable -  splendide, constitue par vent de Nord un SPOT DE GRANDE ENVERGURE !

 

I / PARTIE : EN GUISE D'INTRO

 

... A l' heure où les Pratiques de Pleine Nature explosent, la Notion même de RAID AVENTURE s'enrichit, revêt de très nombreuses acceptions, spécificités, opportunités. Nous pouvons aussi les envisager en Solo ou à plusieurs personnes mues par les mêmes motivations et affinités ; c'est un point important.

Qui dit RAID AVENTURE dit aussi AUTONOMIE ! C'est là le prix à payer pour la LIBERTE ! La Mise est lourde, Capitale, Irréversible ... Il faut jouer gros !

Je n'ometterez pas, dans cette nouvelle Catégorie du vaste Site / Blog  : CORSICA...GO56, d'évoquer aussi le sujet capital de l'ENVIRONNEMENT... Car, comment concevoir les fondements d'un RAID AVENTURE WINDSURF, sans avoir au préalable cerné l'impact et les nuisances possibles que la présence même de l'homme ferait peser sur la NATURE à travers ses expressions les plus authentiques et vierges, on dira vis à vis de l'Homme, souveraines ...

Enfin, la mer prend l'Homme et à sa guise le restitue au rivage ! Puisse-t-elle nous reconduire à bon  port ! Il dépend aussi du sérieux et de toutes les compétences que requiert la Préparation : 

les Points essentiels liés à la Sécurité, l'Information véhiculée autour de ces Projets grandeur Nature, du choix des Matériels et surtout d'une maîtrise et d'une Connaissance parfaite de ses Capacités Physiques, des atouts mentaux du moment, de la Motivation.

Tous ces aspects seront à mettre en synergie, en oeuvre de telles sortes à rebondir incessament, d'entretenir une dynamique optimisante en relation avec l'évolution des outils technologiques qui s'offrent à nous. Bien sûr, on ne prétendra pas qu'une pléthore de gadgets suffisent à faire un bon Raid, très loin de là, mais certains d'entre eux seront très utiles, enrichissants, précis - Multimédia - GPS - Lecture de Cartes Marines et des Instructions Nautiques à jour du coin ( Très Instructif ).

Quant à la valence RECORD : je la laisserai non au vestiaire mais plutôt aux rebuts de ces cloaques institutionnels qui pervertissent même le sens serein et si attachant, la valeur humaine à accorder à l'idée d'Aventure.

Une Epreuve, peut-être, mais non un Défi ; la mer n'apprécie pas le défi... Un Challenge ? Encore moins, ce mot " Franglais " ne lui plait pas du tout. Alors quoi ? L'émotion, l'osmose, l'harmonie, l'émerveillement à partager, ces frissons essentiels et régénérescents qui fertilisent l'âme et l'errance ! Qui sait, cela appartient au Silence de la mer et des marins...

Je parlerai pas avec emphase et suffisance du risque inhérent au RAID, de ces craintes et ses angoisses qui nous habitent souvent et qui mettent un peu de sel, de fébrilité, d'enjeu aussi dès lors que l'on nourrit ce désir " de tailler la zone "...

Se confier aux flots, oser s'élancer loin des rivages, de toutes habitations par la mer ne s'improvise pas et fonde déjà l'idée de dangers, de risques, d'imprévus, de soudaineté, de problèmes à gérer dans l'urgence. Sans cela, et j'en passe, il n'y a pas plus d'Aventure que de rêves !

Et si l'on osait des RAIDS capables de nous transporter loin, à la rencontre aussi des populations, par la mer, juste pour l'échange et le partage, évoquer par ce geste une main tendue, la joie et le plaisir d'être l'hôte du temps et des contrées vierges ...!

 

MARIN

 

Des_Ilots_Moines

De retour des Îlots Moines - Longue Houle d'Ouest en Est

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPELS 

JE TENTERAI DE CONSTITUER

 

UN DOSSIER RAID AVENTURE WINDSURF -

dans lequel figureront les Aspects plus Techniques des Projets.

 

Dans la CATEGORIE : 

" AVENTURES WINDSURF "

Vous trouverez davantage des Récits agrémentés de prose poétique, de Poésie, de Passions aussi.

A TRAVERS LES CATEGORIES : 

 

" SPOTS DE CORSE "  _  " INFORMATIONS VAGUES GO RIDING "

Découvrez les Informations Spécifiques aux SPOTS, aux Particularités des Vagues sur le SPOT - VOus le voyez très bien, on devient de plus en plus précis pour envisager des Sessions au cordeau !

 

Dans la CATEGORIE :

" JOURNAL DE BORD "

 

Vous disposerez là des Informations générales sur les Navigations, avec quelques faits marquants ou inhabituels, sortes de Récits Marins où l'on consigne un peu le train- train !

 

Enfin, CATEGORIE :

" RETROSPECTIVES LES SESSIONS VAGUES DE L'ANNEE "

 

Vous aurez les Windsurf Reports presque en Direct et tous les Plus des plus belles Sessions de Wavesailing INSULAIRE

 

PROCHAIN ARTICLE

 

LES OUTILS A REQUERIR POUR ENVISAGER UN RAID

§