Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
20 juillet 2012

PREPARATION / VERS LES TRES GROSSES VAGUES ...

COMME PREALABLE

 

 Avant d'aller se frotter à des Vagues Hors Normes - Supérieures à 2.50 / 3.00 Mètres de Déferlement, soit souvent Over Mast entre deux crêtes - il convient en premier lieu de se familiariser avec un Ensemble de Paramètres spécifiques aux Grosses Vagues.

La Logique à respecter est la suivante :

* Comment gérer à très grande vitesse les données environnementales et circonstanciées susceptibles de nous ôter la crainte, la peur, le doute face à l'élément déchaîné, un monde Inhabituel ?

** D'autre part, comment les exploiter en synergie avec le Matos dans le but de canaliser les sources de l'énergie des Eléments et du Matos ?

*** Enfin, comment faire converger tout cela vers le But Ultime : LE MOVE APPROPRIE et qui doit rentrer Inside ?

L'équation recèle plusieurs Inconnues, des Variables, des Imprévus ; et de cela, le Rider n'en veut pas ! Il faudra alors aller se mesurer aux Vagues de Vent, à la Houle plus au Large, à la Mer Totale et sans Déferlement ou en pleine Eau pour :

 

Stagnolu_139

Longue Houle d'Ouest au Large +++ Mer du Vent - Full Speed - Abattée + Bottom / jibe ++ Switch - Remontée + Roller / Relance + Jibe 2 ... Situation Optimale après Grande Remontée au Vent et plusieurs Milles Nautiques  d'Exercices sous les 2 Amures

 

REGISTRE TECHNIQUE

1 _ 

Se déplacer à très Grande Vitesse - Vitesse Limite ou Critique -  La contrôler dans tous les changements de Carres, l'Equilibration, l'exploration des Allures, et sous les Deux Amures Svp !...

2 _ 

Choisir la Profondeur de la Courbe et le Type de Trajectoire sur ces Ondes de Houles très creuses et formées afin de s'adapter au vent ( Plus ou moins On Shore ) - Sachant qu'au large, les Ondes déjà orientées Side se laissent Surfer sans déferler les jours de très Gros...

3 _

Décliner tous les Bottom Turns possibles et là, sortir son Registre et tenter, oser, expérimenter : il ne faut pas tomber, on va très vite !

4 _

Placer une forte Inspiration en début de Phase Dynamique, c'est mieux, afin de bien fixer les Points d'appuis requis à la Séquentialisation du Move dans son Intégralité.

5 _

Sachez Rythmer vos Alternances Expirations / Inspirations au diapason de la Gestuelle. Cela ne s'apprend pas vraiment mais se sent ; il y  a des moments où l'organisme relâche - Temps de moindre Intensité, de placement court du Gréement où il ne force plus,  Maintien de Postures d'économies à l'effort-

 

1_Bss__2_

Ici, M56, vent 100 % on Shore est allé rejoindre la Section Pieds en Switch et Voile Ré-empannée au sommet ; il relance en Pleine eau avec la Déferlante qui lui arrive à Contre ( Gauche / Surf Bâbord / Tribord Amure ). Moment Critique de la Situation : un Empannage forcé !

Sensation terrible d'arriver en Switch face à la Section et de Renvoyer ( Violent ) - Doser !

 

 

UNE SITUATION DES PLUS FONCTIONNELLES ET QUI MARCHE TRES BIEN 

 

Il m'arrive au Large, afin d'être progressivement en Confiance de réaliser les ENCHAÎNEMENTS suivants :

 

_ Dans une grosse Houle, Mer du Vent très formée, j'abats et entame un Long Bottom / Jibe Pieds dans les Straps ;

_ Dans la Remontée, je Navigue toujours Pieds dans les Straps et en SWITCH ;

_ Je viens au sommet de l'Onde taper la Crête pour Renvoyer, comme si je relançais d'un Surf Frontside et Là, dans la Relance, j'Empanne la Voile et je redescends pour Enchaîner à Nouveau.

Cette Situation est remarquable d' EFFICACITE !

En Variantes / Evolutives on peut aller viser un POINT précis de l'Onde que l'on aura identifié dans la Phase du Bottom / Jibe. Réaliser ces Enchaînements dans des mers de plus en plus grosses et formées.

 

*** Pour les plus Expérimentés

_ Remonter en Bottom Turns au Vent et à Mi-Hauteur de l'Onde engager un Backsurf Roller ( Surf Backside ) ;

_ Celui-ci n'ayant pour Objectif que de vous placer sur la Trajectoire et dans l'Abattée avec plus de Radicalité...

_ La suite : Idem que Ci-Dessus !

A savoir que plus le Vent vient de derrière la vague et plus celle-ci déventera le Rider. Il lui faudra entretenir une Grande Vitesse

 

1_20090330011511__1_

Terrain d'Entraînement Fabuleux pour ce Type de Situations ; approche des Grosses Conditions au Surf Front et Back Side pour le Rider qui gère Vitesse et Jibe Inside Into Planing . Ensuite, bien prendre de la Marge sur les Sections, car Renvoyer sur une telle épaisseur de Mousse ne le fait pas... ( vagues Très Massives d'Outside Reef et de profondeur ) !

D'autre part, nous sommes ici sur Site Intermédiaire : Eau plus Profonde + Reef + Déferlement sur Remontée brutale des Fonds

 

LIEUX D'EXERCICES ET DE PREPARATION

 

_ Soit au Large des Sites / Spots que vous avez l'habitude de Fréquenter ; mais Vigilance, ne pas trop s'approcher au risque de se trouver dans la Zone de Déferlement ( Si C'est Très Gros / Dangers )

_ Soit dans des Conditions Totalement ON SHORE, plus en Mer, en Remontant le Vent, c'est encore mieux. On descendra plus longtemps, assurant encore plus d'Enchaînements...

A savoir qu'en l'absence de Déferlement à la Côte, vous serez Mentalement moins absorbé, plus serein qu'à la Côte, surtout s'il y a des Rochers partout !

 

VIGILANCE / SECURITE

 

Un CASQUE est recommandé, le risque de Chute ( Wipe Out ) est permanent. Dans les longues et profondes pentes, le vent fort, la Board prend de la Vitesse, c'est Inouïe ! C'est ce Point là qu'il faudra travailler :

_ Engager Un Bottom dans la Houle qui va plus vite et Creuse verticale lorsqu'elle est grosse demande plus que de la concentration.

_ Lire le Glacis de l'Onde - Oui - mais aussi la Trajectoire à Suivre pour la Prsie d'Informations ; c'est capital ...

_ Il est vrai qu'un Multi-Fins accroche bien - Quad surtout - mais il convient avant tout de bien connaître son Matos ;

Enfin, pour cetype d'évolution, ne SUR-TOILEZ PAS ! Au Contraire ... La houle Envoie assez et compense par un vent Apparent décoiffant.

 

LES COORDINATIONS REQUISES ET TRANSFERABLES / BAGAGE TECHNIQUE ET CIRCONSTANCIE

 

Comme au Surf Frontside, le Déport de la Main Arrière au Bottom est essentiel ;

L'Engagement du Mât au Vent et sur l'Avant dans le Déclenchement de l'Abattée l'est tout autant ; ne pas se faire embarquer, surtout pas !

_ La Flexion des Cuisses sur les Jambes ( Baisse du Centre de Gravité ) couplée au Placement du Dos bien au-Dessus du Gréement assurera et l'Equilibre général et le Placement précis du Gréement dans toutes les Phases de l'Enchaînement Bottom / Relance.

 

_ LA CLE DIDACTIQUE _

 

A mon sens et quelque soient les Vents On ou Side Shore, le Rider doit être à l'aise dans sa Quête du Sommet de la Vague, de L'Onde et dans la gestion des Pentes descendantes ( Bottom / Relance ) ou Ascendantes ( Recherche du Roller, de l'Aerial, du Move dans la Vague ).

A ce Stade de l'Acquisition d'un tel Enchaînement, la Vitesse et le Placement en sont les Atouts incontournables.

Toutes les fois que vous conjuguerez à votre avantage ces Paramètres, vous serez sur la Voie du Succés et Surtout de la Performance

 

EN CONCLUSION

_ Avant d'aller s'exposer au Big Wavesailing, bien répéter ses Gammes dans les Grosses Mers _ Configurations Side On à Side Shore, voire On Shore 100 % avec Adaptation ( Navigation en Switch vue ci-Dessus ).

Cette Contribution est bien sûre Transposable au " Surf Backside ou French Surf "

 

1_Backside_Side_Surf_Tunnara_____2_

 Abattée critique - Vent Fort On Shore - après Backside Surf - Espace trop Court pour Enchaîner, la Déferlante fuse ! ...

§

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 890
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?