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Dans la Colonne de Gauche du Site / Blog, vous trouverez les Catégories et parmi celles-ci, les Catégories Spécifiques

ENTRAÎNEMENT DANS LES VAGUES.

Voici les plus détaillées et appronfondies

 

1 _ ASTUCES et petits trucs 

2 _  ENTRAÎENEMENT option vagues 

3 _ PEDAGOGIE - DIDACTIQUE GLISSE

4 _ ROTATIONS - Les Meilleurs Souvenirs

5  _ SANTE ET PREPARATION PHYSIQUE - pour accompagner la Progression Glisse

6 _ Bien sûr  - LES FICHIERS VIDEOS, dont certains bien ciblés Surf.

 

Il y en a bien d'autres, moins cadrés mais tout autant truffés de Conseils, dObservations, de repères à partager pour avancer, progresser dans les Vagues. 

CORSICA...GO56 ou le Code D'accés dans les VAGUES ...

 

 

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Roller Eau Plate Side : Tout faire pour relancer Into - Planing ; si c'est le cas, alors, sur la Vague, vous allez planer ! L'Entraînement est constant, une intention, un but, des moyens ... Ici, sur Quad Concept !

 

FAITES CONFIANCE A VOS CARRES ET EXPLORER CES LAMES DE PRECISION

 

Voici, pour les Riders Exigeants comme à l'attention des fins glisseurs une contribution qui ne sera pas dénuée d'intérêts. Le Matos évolue, les concepts s'affinent, les programmes radicalisent leurs options, les matériaux et les shapes diminuent sans cesse l'écart qui s'opère entre Intentions / Niveaux et Performances. L'exigence est telle qu'elle force en permanence les Shapers à suivre la demande.

L'adéquation est là, la satisfaction bien souvent se manifeste et à haut niveau, ce que nous voyons sur l'eau reste le meilleur indicateur de complémentarité entre le Rider et son Matériel, ses compétences.

Ajoutons à cela les réglages de plus en plus subtils, les apports permanents entre coureurs et Shapeurs et vous obtenez cette alchimie essentielle qui confère aux sports Extrême de Glisse Tractée ( Sans Moteur, Messieurs, Voyons, enfin quoi !!! ) toute la fascination et l'engouement que nous lui connaissons.

Voilà pour le Préalable

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 M56, Contre la Mousse juste avant la mousse a donné une cpieuse prise de carres pour être bien jetté - Vitesse et accroche lui autorise une supension atroce ... Voir la relance ci-dessous ( On Vidéo Technique aussi - 100 % Wavesailing  " Testarella " Dailymotion ) 

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LES CARRES 

 

De l'Outline, au Rocker, en passant par le Quick arrière, le V ou double Concave, le Plat bien placé, le simple concave, les styles de Tails, etc... les Shapeurs ont vite fait d'harmoniser Carres, Fins, Programmes et Shape / Répartition des volumes, carène et pont.

Plus précisément, les carres sont cette tranche entre Pont et Carène qui décident de la Radicalité du Flotteur, de sa maniabilité dans les courbes, de son accroche et de sa capacité à appuyer aussi l'aileron lors d'une recherche de vitesse ou de cap, de tenue dans le méchant Swell, bien Down the Line Glacis, en Sur-Vitesse .

Le Rider, connaissant son Matos, exploitera à fond ses Carres dans les Courbes mais aussi en contrôlant l'assiette du Flotteur en toutes trajectoires et changements brusques de direction : A vos Straps, Women & Men ! ...

 

EN VAGUES

 

La Vitesse prime et la board se doit de mouiller une bonne longueur de Carres dans la courbe pour la conserver, du moins dans les phases du Bottom Turn. Aussi, de rondes et douces vers le Maître-Bau, les carres se couchent sur l'Arrière, vers le TAIL et varient ainsi suivant le Volume de la Board pour biern inciser le fluide. Elles ne doivent jamais heurter, pousser, bloquer le Flotteur dans sa Course ; et c'est bien pour cela qu'il convient d'expérimenter toutes les configurations Glisse / Inclinaisons de l'Assiette de la Planche.

Tout l'entraînement dans les vagues consistera à explorer et à mettre en synergie Prises de Carres et Capacités à les maintenir, les orienter vers le projet du Rider.

Inutile de vous dire que non seulement les réglages sont essentiels  ( Voilure, Pied de Mât, Fins / Conditions ) mais que la Technique proprement dite doit être irréprochable et cela sous deux aspects : 

1 - L'organisation et la Coordination des éléments extérieurs ( Gréement et Board ) ; 

2 - Organisation et Coordination des Séquences Motrices : le Bonhomme et ses Outils ( Capacités Totales ) !

3 - la gestion des virages et par là des déséquilibres autorisés par les facteurs Vitesse et ACCROCHE ... Ah, ah, Nous y Voilà !!!

L'aileron, les Fins oui, mais les carres, parents pauvres bien souvent du bagage du Waverider en cours de perfectionnement restent sous-exploités, laissés pour compte.

 

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Bâbord ; ré-Accrocher dans la Relance, la Carre pourvoit aussi au décrochement de l'Aileron, surtout sur les petites Sections. Voir ce que la Board refoule comme mousse pour à la fois glisser et s'appuyer... Revenir dépend ici de la Force du Vent très Light ( Pinaredu - Single Naish - 2003)

 

PRINCIPES DIRECTEURS & ORGANISATEURS

 

- Des Changements d'allures et de trajectoires aux Jibes, vers les Transitions, des plus simples aux plus Radicales, on doit mettre le paquet et tout donner, sans concessions, également dans la prise de carre et les forces, les appuis qu'elle autorise.

- A"  l'échauffement ", ne pas hésiter à changer de direction dans la houle et jouant du Gréement ( Bascule de celui-ci au Vent et sur l'Avant et Abattée en décalant la main arrière...

- Booster l'effet Ressort du Train Inférieur lors des Amorces de Bottom / Jibe - autres à savoir : Chronologiquement : 

Flexion Cuisses / Jambes dans le Bottom et pour enclencher le Roller, le Virage, le Changement de Direction, Extension. N'oublions pas que les muscles affectionnent tout particulièrement cette mise en tension successive, ample et dynamique. L'effet renvoi est assuré et donne force et précision dans les contrôles

Par les transferts du poids du Corps Avant / Arrière ou l'Inverse, on fait travailler électivement des parties du Shape qui ont été étudiées pour cela.

Dans le cas d'Un Jibe sur Sinker, d'un Roller, on sait bien que le Tail et la quantité de Quick agissent majoritairement dans l'accroche de la board et sa manoeuvrabilité.

D'autre part, lors d'un Off The Top au Surf Front Side, la quantité d'accroche est proportionnelle à la vitesse mais aussi au travail de la Carre dans la Relance ; la Board peut afficher des angles tenus et incroyables, proches du Droit / Surface de l'eau. Tout cela est à explorer, expérimenter, corriger, régler avec vos commandes.

Ne pas oublier que les Racing Jibe constituent d'excellentes situations où le Rider ressent parfaitement la Complémentarité et l' efficience entre Appuis Plantes dans la courbe / Vitesse et Appuis Gréement. La prise de Carre devient Organisatrice des Formes de Corps, du Placement du Dos, de la Précision de la Trajectoire et par là, de la Relance Plein Speed.

 

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Baston - 4.3 & Single Naish Board ... Au-dessus de la Board, déjà dans la Relance, la Bord " Tranche la Mousse pour Renvoi et Accroche Max ; le sillage dénote assez de Speed.

 

AIDER LA PRISE DE CARRE

 

- On le sait bien : naviguer dans la brafougne n'implique pas les même réglages que dans des vents light ; le Mât, un peu plus sur l'Avant confère au Flotteur une meilleure tenue longitudinale.

- Les bouts de Harnais plus longs permettent une suspension plus adaptée et une entrée dans la Courbe moins brutale, moins bridée.

- Une voile bien réglée, choisie, adaptée ne provoquera pas de gêne et de déséquilibre au déclenchement de la prise de carres.

- Une attitude bien Fléchie ( CG bien bas ) permettra non seulement d'anticiper mais aussi d'absorber les chocs parasites dus au clapot, marches sur la pente.

- Enfin l'Option du Bottom optimisera votre Prise de Carre. La tendance est à la Voile bien neutralisée à plat et vers l'avant ; le Rider peut à loisir jouer du tranchant de la board, dos bien fixé, en regardant son point d'impact, en apportant à la courbe toute la finesse et le tempo qui s'imposent !

Bottom plus ancien, Mât sur l'Avant, c'est bien mais peut-être moins efficace ; en effet le rider tient son gréement différemment, joue de l'allonge des bras, reste moins sur l'avant de la board ( buste plus en retrait ) et celle-ci à plus souvent tendance à lever du nez, à perdre donc de la vitesse.

 

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Relance Back Surf ; Prise de Carres sur le Tail, la vague à creusée plus vite que prévu ! Tenir, anticiper se regrouper pour tenter de décoller...

 

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INCONTOURNABLE, le Jibe sur Sinker récèle toutes les Coordinations requises - SQituation donc Fonctionnelle à Bosser, Bosser, des 2 Côtés, partous les Temps, avec son Homologue Backside

 

BACK ET FRONT SIDE 

 

Jouer des deux Lames dans le Même Surf, c'est le Kiff ou le Panard. Envoyer un Gros Bottom / Roller Backside pour relancer et encore mieux se placer pour aller cueillir la cerise sur le Gateau : un Aerial, un Gros Roller Front Side, une Transition ! L'enchaînement est magique ! Gratifiant parce que complémentaire et aussi très technique.

Là, même logique, aller vite pour exploiter toute la tranche, jusqu'à la rupture et l'inversion de la Trajectoire. Backside, la Carre devient également une Lame à trancher le flot pour remonter et  Carver à fond ; le Tail et les Fins feront le reste.

A noter aussi que le Regard s'efface pour laisser place au ressenti puissant des appuis sur les Carres. Ces informations Kinesthésiques et proprioceptives sont essentielles, organisatrices du mouvement, de ses contrôles, ré - ajustements, placements en fonction de la donne externe.

Ne point oublier que la Coordination des Séquences gestuelles ne peut se faire qu'à travers l'intégralité du Mouvement, du Projet et qu'en aucun cas, la réussite ne pourra se passer d'un épisode gestuel, quelqu'il soit.

Le Bonhomme assure des pieds à la tête cette prise de Carres dont il dose Intentionalité et Capacités pour un résultat propre, De Haut Niveau ou tout simplement Basique.

 

EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE 

 

Un JIBE, se décline du Haut-Niveau au stade du débutant et les deux peuvent se faire là infiniment plaisir ; le tout est de bien jouer de son instrument.

 

CONTRIBUTION - ANALYSE - PHOTOS  DE MARIN

1 ère Ecriture - le 12.08.2012

Images Emmila 

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De bonnes prises de carres c'est aussi l'occasion de lancer des Moves que l'on pose plus fréquemment