VERS L'AERIAL / QUESTION DE TRAJECTOIRES ...
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LANES KONA WIND EXTRÊME WAVERIDING
Plusieurs Moments et Parties de la Vague se prêtent à l'AERIAL OFF THE LIP - Ici, M56 choisit le Pic - ! La Trajectoire parle aussi ...
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L'AERIAL est dans le vaste Domaine des Vagues ce que le BACKSIDE AIR est au FREESTYLE MODERNE
Il est le MOVE, à partir duquel vont s'Organiser toutes les Evolutions AERIENNES, spécifiques à l'Epreuve Reine du Funboard, LA VAGUE, au SURF BACK ET FRONT SIDE.
Cette Relance, adaptée parfaitement au Milieu Inhabituel et Hostile des Déferlantes est la Réponse la plus subtile et rusée du Rider cherchant à rattraper la Section qui Casse, en volant au-dessus du Point de Déferlement ; et c'est encore ici une dominante du Move qu'il convient et importe de bosser de fond en comble !...
Bien sûr, on aura pris le Temps d'être quasiment irréprochable au Roller Front et Back Side, dans les Relances et cela, quelque soit la Taille du Swell : c'est recommandé et mieux !
Quant à la Maîtrise de l'Aerial, elle ouvre les Portes des Transitions - Moves les plus osés ( 360° Inside, Goiter, Reverse, Air Taka, Air Shaka, 360° Clew- Firts, ( Marc Angulo )
LES HYPOTHESES DE " BOULOT "
I
Le Roller se conjugue en de multiples Écoles, comme le Bottom Turns ... L' AERIAL OFF THE LIP est quant à lui soumis ou régi par des données qui ne supportent pas l'approximation et l'Aventure... Soit ! Ah, la Cinétique ...
Question de Trajectoires alors ? Et bien Oui, c'est cela !... Au Roller on innove, on travaille, on sculpte la Pente, on déchire en haut, on " Floatte " , on retarde, on Renvoie type le Cut Back des Surfeurs, de plus en plus haut, Back et Front Side, en Off The Lip. On joue aussi avec les nerfs de la vague, parfois, quand elle se laisse monter, moyenne ou sympa, de face !
Notez que l'AERIAL résulte davantage de la Section, de la PENTE, au Point de Renvoi X-TRÊME LIMIT, sur le Fil, juste Avant que la Lame ne se soulage de ses tensions... On est en présence de bonnes Vibs à Canaliser !!!
II
A mon Sens, la plus importante des pistes de travail : l'Angle d'Attaque de la Board / à la Section / Vent.
Il est Impératif de distinguer BOTTOM EN VUE DU ROLLER ET
BOTTOM EN VUE DE L'AERIAL, au risque de se retrouver dans une situation Kick Out, de Sortie, de Réchappe, de Non-Rétablissement au-dessus de la Board ou tout simplement reposé sur la lèvre, avec en prime un gnon costaud.
D'autre part, le Rider en route vers les étoiles doit se sentir levé et aspiré vers le Haut, au moment même où la Vague va déferler.
III
Un Bottom AERIAL peut se Négocier " Down The Wind ( Remontée et Visée ) ou bien sur la Section, en Partie progressivement Supérieure de la Vague, 1/3 Sup, en Ridant bien Parallèle celle-ci. Si l'on descend tout en bas, la Remontée n'engendrera pas le même Timing, la même Inertie et Vitesse, et l'Appel se verra indéniablement ralenti par une rupture d'angulation trop marquée.
NE PAS CONFONDRE AUSSI :
Un aerial juste déclenché par action conjuguée de la Vitesse sur une petite vague, une Crête et celui que délivre la Lèvre sur le point de jeter d'une grosse Vague, qui emmène le Rider vers une ascension et un balancer inévitables devant.
Même si le premier reste incontournable pour progresser, évoluer, la deuxième version est Consécration et aboutissement d'un Processus qui placent le Rider au-dessus du Commun !
Ici, M56, tape le Bowl en Gauche qui lui arrive dessus ; à ce Stade, tout faire pour garder la Trajectoire le long de l'écume, verrouiller la posture et se concentrer sur la Poussée de la Voile ( Bras ) - Un léger Nose Drive est possible, dans la mousse, mais sur l'aplat , juste derrière la Spatule. Petit Entraînement qui à la longue marque des points !
MEILLEURES CONDITIONS
SIDE SHORE pour passer et évoluer sur des Spots SIDE OFF ( Très Technique ) ...
L'Apprentissage et le Perfectionnement se faisant dans des Conditions trop SIDE ON - c'est bien, mieux que rien - mais à hautes doses, risquent de vous catapulter vers des Coordinations et Séquences gestuelles que l'Aerial SIDE ne requiert pas systématiquement... Il faudra donc bien discerner et ne pas généraliser, faire la preuve d'une grande malléabilité dans vos acquisitions et vos progrès...
A L'Entraînement - 60 Litres Single Board et 4.3 M2 - Illustration, petite Vague + Vitesse, Placement le Long de la miniature et tenter de lever, simplement par l'action de la vitesse et du jeté de la crête...
LES PISTES ET MISES EN SITUATION
LE MATOS
Un Flotteur avec du Volume, qui va vite, évolutif, bien réglé et très légèrement sur-toilé - compenser les petits bémols aux Bottom Turns et les pertes de vitesse...
AU DEBUT
Bien sûr, on commence sur de petites vagues et on évolue...
Chercher à reprendre sur toutes les parties de la Vague : Épaule, Pic, Mur, Mousse, Eau Plate ou Ondes, - Pourquoi pas ?
Réaliser tous ces Exos en modifiant la Position des Mains pour trouver le meilleur Compromis Propulsion / Poussée et Équilibre Aérien... Travailler l'Ecart au Max, au plus près.
EXPLORER /
1 _
Les Trajectoires, +/- d'Angle par rapport à l'appel, à la Vague ( à limiter si possible, le moins de Virage pour rester Tangent à la Section, maintenir une Grande Vitesse ).
2 _
Reposer avec le moins de Déviation Aérienne possible, tracer Droit ; la Vague se Chargera de corriger, à l'Impact, la Course légère du Rider, le Propulsant Devant et Loin pour rester en Phase avec la Pente et la Trajectoire.
UN BEL AERIAL SE POSE ET SE NEGOCIE DANS LA PENTE,
sinon, la Réception est trop violente et risque de forcer l'Extension des Chaînes d'Appuis Musculaires ( Risques d'Ecrasement et de blessures, de Chutes si Hauteur ingérable ) ...
Une fois en L'air, penser à bien se grouper et à fixer, bloquer le Move en Situation la plus planante et porteuse possible.
Chercher le Nose Drive mais léger ; dans le plus gros, choisir le Tail, c'est plus prudent, surtout si le Swell expose, explose et creuse sévère...
Lorsque l'on parvient à s'élever, jouer des Appuis et tenter de Tweaker la Board en soulevant, du pied Arrière, le TAIL, pointant ainsi la Spatule dans la pente...
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