Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
16 octobre 2012

WAVESAILING / PROGRAMMATION ...

 

1_20091007012744__2_

Pour étayer ce propos, le Site très chaud de   " I SCODI NERI " ; Entraînement : Options Vagues !!! En un Clic, vous comprendrez pourquoi. Une vision d'ensemble de cette Destination s'impose : 

 

1_DSC05292__1__001

Petites Conditions ici - Evolutions donc très rapides et très techniques aux Surf Back et Front side. Il n'existe qu'une seule réchappe ; sur ce Front ci-devant, impossible de retenir le Matos 

VERSION GO-PRO 

Point_Break_

 Tout à l'Inside - Petite Condition - 

S_rie_

En eau profonde, les séries creusent tellement que l'on ne voit plus le rivage entre deux crêtes

 

Je ne vous parlerez ni de VMA ni de PMA ! je laisse ça aux apothicaires du chiffre et du rendement productif de l'homme-objet, d'une société gadgétisée à outrance, au Drill pur et dur ( Dressage )  ...  D'ailleurs, sur Internet, on trouve de tout, des plans d'entraînement, des machines à gonfler chaque muscle, enfin tout le tintouin ! Je leur préfère et de loin, quitte à  miser gros,  la confrontation euphorisante dans les vagues, dans les Conditions qui sont susceptibles de solliciter le doute pour enfin se remettre un peu en question, se dépasser aussi et sûrement.

C'est vrai, le temps ne nous gratifie pas côté Régularité du Swell, mais patience, tout vient à qui sait attendre ! Et à ce sujet, il faut préparer l'hiver très sérieusement, et en Situations !

Les gros Swell, les vents forts et les conditions redoutables où les deux sont mêlées, associés par la Grande Bleue et les Vents Insulaires. Alors, quoi de mieux que des Vagues de vent, sur fond de Houle, au ras des cailloux ; avec ceci, un cocktail bien relevé de clapot dantesque et de rafales à la remontée du Bottom.

Une Voile qui vous Sur-Toile un peu, du volume pour aller très  très vite ... Et vous aurez durant quelques heures de quoi vous caler en vue de ces Runs hivernaux sur toutes les vagues de l'Île, n'en déplaisent aux vents et aux vagues, vous tiendrez bon la lame et la rafale en vous confiant aux fins des Quads, Twinzers, etc  !

Il vous faudra toiser l'onde puis la vague, la regarder bien en face pour choisir le point de rencontre et cela, sur du gros ;  bien souvent, le mental et le physique s'accordent ensemble pour se replier, refuser ou s'échapper ;  c'est toujours dommage de renoncer, de ne pas aller au bout d'un surf, d'un Jump car qu'est-ce qui compte au terme de l'Entraînement qui parfois peut vous éloigner de la facilité, de l'aisance habituelle, de la réussite plus aisée ?

Il s'agit bien de se placer volontairement au-dessus de son potentiel, un moment, toucher,  approcher ce " niveau de crête " lorsque dans la difficulté extrême vous êtes sur le point de rentrer un gros Move au Surf, très Exposé et bien entendu fusionnel au Max avec les éléments.

N'est-ce pas là toute la raison d'être de la Glisse ( Sans Moteur, s'il vous plaît ) ?...

1_20091007014812__5_

Lorsque la Houle est en perte de vitesse, sur un vent toujours fort, avec de la profondeur, cela donne des creux redoutables où le travail du Virage et du Roller sollicite tout 

1_DSC05291__1__001

Superbe Bowl placé 100 % Side Shore ( Bowl Médian / Petites Conditions )  

 

AU TOUT VENANT 

 

Je m'étais déjà exprimé à ce sujet, concernant la Planification de l'Entraînement relatif aux Pratiques Extrêmes et plus particulièrement les nôtres  / KITE and WINDSURFING 

Il ne s'agit pas de faire tout et n'importe quoi mais de respecter un certains nombre de Principes, de points de sagesse et aussi de logique afin  de ne pas se faire mal, dans tous les sens du terme !

PAR EXEMPLE

_  On  optera pour une Marche Active ou un léger Jogging après une Session Intense, une Nage longue, une étape aisée et sans forcer de VTT, suivi de situations de relâchement Tendineux et Musculaire ; 

_ Si une Session se profile sans Vagues, on évoluera vers  le Freestyle,  Freeride, ou ces navigations plus typées vagues On Shore, par mer du vent, etc ...!

_ Si on prépare une saison où l'on sait que les grosses houles vont arroser nos rivages, il convient, lors des journées " hybrides " - entre vagues de vent et houle, par mer croisée, difficile, de s'exposer un peu pour relever la barre et l'exigence. Chuter, ce n'est rien dès lors qu'à l'intention, le rider se rapproche des opérations et tâches requises pour rentrer le Move qu'il projette.

Et c'est bien là que la Programmation et l'Entraînement se justifient, quelque soit le Niveau du Pratiquant. 

1_20091007012744__7_

 Puissance d'un Bowl qui fuse, qui impose un Placement à l'Inside sans aucune concession !

 

S'ADAPTER ET SE CALER AU DIAPASON DES CONDITIONS,  SE FIXER DES OBJECTIFS

 

Ce n'est pas les Commandos ni Rambo mais plus exactement une mise progressive en Situations où le Rider passe par des Phases Inhabituelles et faces auxquelles il devra répondre et s'adapter.

Il est à ce sujet très intéressant de charger un peu  des Spots plus difficiles, qui génèrent Appréhension, quelques craintes. Tout l'effort se portera sur les possibilités du Rider à contenir, à dépasser ses réserves, ses craintes en leurs substituant en actions des réponses susceptibles de les dominer.

 

UN EXEMPLE

 

Rester bien sur le 1/3 Supérieur de la vague au Bottom, suivre la Vague pour rejoindre la Lèvre dès qu'elle jette, ou s'extraire sur une Grosse Section.

Si le Spot est exposé, descendre tout en bas, avoir dans le dos les rochers pour fixer la lame peut s'avérer dangereux. Le Rider sera non seulement plus vigilant mais aussi en phase permanente de lecture des infos ambiantes.

1_20091007001142__1_

Sur ce Spot, ça creuse profond, la Houle va très vite, jusqu'aux rochers, inévitables en cas de chute

1_20091007000428__1__001 

 

L'ANNEE 

Se verra donc ponctuée de Temps Forts, variée en Activités Supports et de Renforcement, à coordonner tout autour d'une Pratique Principale Permanente,  Constante. Les Saisons présentant également d'excellents repères pour élaborer vos Contenus de Navigations - Optique Vagues - et au coeur de chaque Session. Porter davantage votre attention sur le Jump, le Surf, les Transitions dans la Vagues, les gros Move, l'approndissement technique d'une Gestuelle très Spécifique, la Prise d'Informations, l'Exposition, la Musculation Active In Situ ( Freestyle + Navigation Sur-Toilé, Vents Forts, Vents Faibles, etc., ) . Rien ne saurait être rigide, figé, forcé, imposé ; laissez parler votre coeur, la Motivation, l'envie, cette soif de dévaler les pentes et de se hisser dans les airs ; la Progression sera fulgurante et durable, l'âge ne saurait être un frein qu'au terme de l'existence !... Voilà mon Credo !

N'oubliez ni ne privilégiez aucun domaine ; en Vagues,  tout compte, le moindre détail prévaut parfois ...

EXEMPLE 

Le Rider qui n'a jamais dévalé de grosses pentes avec clapot chutera à la première occasion et sera en très mauvaise posture en cas de marches sur l'eau. D'autre part, faute de lecture du plan d'eau ciblée, distribuée, en présence de tels pièges et focalisé à les éviter, il amoindrit sa performance par perte d'un capital confiance effrité ; cepoint est primordial en Wavesailing ! 

 

1_20091007005759__5_

Kick Out après le Surf, surtout, ne pas manquer son Jibe, quelque soit son Option

!

1_20091007013853__2_

1_20091007013631__1_

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?