1_Racing_Speed_IV__1_ 

L'Entraînement se fera sur eau plate et à grande vitesse avant de passer à la mer du vent formée, la Houle et les Vagues proprement dites, de façon opportune ... 

 

Il y a bien longtemps que je voulais poster cet Article sur le Jibe, version " Luky Luke ", plus rapide que l'ombre de la Voile.  Pourquoi ? 

_  Vous êtes dans les vagues, elles sont trop belles et vous ne voulez pas - à aucun prix - en manquer une, à chaque série ... Soit ! j'ai noté.

_ M56, vous aiguille un peu sur un Jibe qu'il affectionne tout particulièrement et que je classe dans les Indicateurs de forme olympique imparables ... 

Entre le Sinker et le Racing, la Gamme est longue !...

_ Mais c'est quoi, dis donc  ? 

_ Attends, attends, AAttends, je te dis !... Présentement, 

_ On ne s'éloigne pas du Set, on mâte, les belles se reforment, il ne faut pas perdre de cap ni au vent et aller très vite ! 

_ Oui, Oui ! Mais alors, Vires de bord , seulement !

_ Tu as raison, " papa ", mais moi, je me décide pour le " Jibe Luky Luke ", comme cela même, je reste dans l'action Virage / Bottom / Abattons-là !!!

_ Alors, C Koi C'est ? pourquoi languissons - nous ???

_ Ne pleure pas, l'enfant !

Ah, mes souvenirs d'enfance Africaine !...

 

MODE D'EMPLOI

 

_  Aller vite et se préparer au Sinker Jibe, main arrière décallée, main avant près de la poignée ; 

_  Attendre  la pente de la houle et balancer la Courbe en s'engageant fortement des épaules à l'intérieur du Virage ; le Corps est gainé et droit comme un I ;

_  La planche fuse et glisse - Carres Max,  et avant la fin de l'abattée, dès le Largue - lâcher la main Arrière en poussant sous le vent fortement la voile de l'autre côté ;

_  Effectivement, la voile va accélérer tandis que la Board tourne radical et vient se caler très vite Travers, voir Près bon plein sous l'autre Amure, au Planning, Man.

_ Le Corps, déterminé, engagé sur l'autre bord, le regard anticipe toutes les Coordinations ; 

_ Là, c'est gagné, il est même possible, souhaitable et vivement conseillé de sortir Into-Planning pour réussir ce Jibe  " Luky - Luke ", version plus haut-niveau et 100 % Wavesailing.

Sois vigilant tout de même ...

_ La Main Avant ramène énergiquement le Gréement au Vent, sous la Nouvelle Amure afin de recentrer les Poussées ; sinon, tu t'engages irréversiblement dans la chute Frontale et là, ça bable mal quoi ! 

_ L'envoi de la voile et la Rotation de la board sont synchrones.

 

EVOLUTIONS OPTIMISANTES WAVESAILING 

_ Vers le Jibe Version Reprise de Vague, dans le Set, en sortant, après un Jump ; 

_ Vers une sortie Kick Out, lorsque le Rider ne peut plus rien faire et veut s'échapper ; ce type de maîtrise lui assure de passer sans tomber, lorsqu'il se fait enfermer, près du bord !!!

_ On peut rythmer le Move par effet Levier du gréement ; pour cela, et comme pour un Racing Jibe, entreprendre de coucher la Voile, de façon neutre, ni trop sur l'avant, ni trop en arrière ( But : Garder le Speed ) 

 

CONCLUSION 

 

Vous n'imaginez pas les horizons que ce type de Move à l'apparence simple vous octroie dans tous les Transferts positifs qu'il commande vers le Waveriding  ! Enfin, il permet de rester radical, concentré, de privilégier l'esprit glisse et toutes les dispositions aux enchaînements sans rupture que requiert l'Evolution et la fluidité dans les vagues, notre domaine.

 

Le 01.11.2012

 

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 Ici, sur Quad 87 L  & 4.7 m2

 

 

1_Jibe_sur_Sinker_Tribord__1_

Voir le Contre-Virage au Lof, sur ce Sinker très énervé  floué par un modèle météo trop optimiste - 5.2 m2 / Single 2.62 & 89 Litres

Toutes ces évolutions qui gravitent dans les sphères du Jibe sont incontournables, indispensables au Wavesailing

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