vendee_globe

La Science Météorologique au service de la Course au Large à la Voile 

 

Le Lien ci-Dessous vous livre les Grands Centres Météorologiques jalonnant le parcours du Vendée Globe Challenge autour du Monde... Des infos sur la Partie Météorologie de la Course, l'Equipe Météo de Haut Niveau, plein d'Informations captivantes pour mieux comprendre les Régimes de Vents et de Dépressions à travers l'Atmosphère: 

Des Cartes très précises, un positionnement au fil des vents et de la Houle rigoureusement circonscrits ; de là, les options et les stratégies choisies par les coureurs deviennent éloquentes !

 

REMARQUES PERSONNELLES

 

La Course au Large et cette aventure autour du Monde font rêver ! La Technologie aussi poussée à l'extrême limite du savoir et du génie humain ; soit ... 

Mais aussi, qu'on le veuille ou non, l'immense dépense qu'occasionne ce Projet des Hommes, ces sommes faramineuses dépensées, récoltées, générées tout au long de ces trois mois de Course palpitants.

Mais je ne peux m'empêcher aussi d'évoquer le Paradoxe, l'accroc terrible que suscite tout Évènement de ce type - " Course de l'Inutile ", pensée déjà évoquée au regard du record, de la performance éphémère, face aux Fléaux qui jalonnent hélas notre quotidien.

J'évoque la Pauvreté, la Faim dans le monde, la Maladie touchant les déshérités... Quand il nous est donné d'être à part entière et sereinement spectateur de tels défis, d'autres ne le pourraient, enlisés, englués dans les affres de la précarité, de l'extrême indigence, des coups du sort imparables, de la guerre et des souffrances.

A Méditer sûrement, anachronismes à dévoiler aussi qui ternissent parfois nos modèles dits accomplis de Sociétés. Car, lorsque ces Voiliers, ces Messagers de la Paix croisent au Large et paradent sur les écrans de la Planète, ils pointent aussi et éclairent ces Contrées d'infamie que les Etats auront générées et entretiennent.

MARIN 

 

http://france.meteofrance.com/france/vendeeglobe

 

1_CARTE_VENTS_DES_GLOBES

§