1_20091121022429__5_

Uniquement French Surf, à la Relance, la Roche n'est plus loin, dur, dur !  

Rarement les Conditions de Mer et surtout de vent ne se seront montrées aussi changeantes,  irrégulières, voire même surprenantes. C'est sur un fond non négligeable de Houle d'W à WNW que la mer du vent à fini de travailler le vaste Golfe de Vintilegna. Curieusement, vers le Vent ou sous le vent, la Houle semblait ne pas délivrer de si belles ondes, Hautes, tellement massives et puissantes. Établi à L' W le Matin, le Vent se sera vite calé SW, parfois SSW aux passages de grains toujours très nourris ! La mer en a subit les désagréments, devenant hachée, croisée, parfois presque chaotique.  Cela faisait bien longtemps que de telles conditions de vagues, de vent et aussi de soleil ne s'étaient pas présentées sur Site !

Difficile donc de se situer par rapport aux rochers, aux secs, aux passes dans une mer qui fauche et masque tous les repères habituels. Il fallut réagir et re- configurer d'autres repères, le plus souvent enfouis dans la mémoire mais toujours bien vivaces. Les Navigations, quelques soient les Conditions et les Spots servent aussi à cela ; on ne navigue pas pour les seuls Moves, mais aussi pour tenter d'être sur l'eau un peu comme en terrain connu, du moins le tentons-nous avec le moins d'approximations possibles. Le sans faute n'existe pas, l'errur est toujours là, qui veille et s'embusque là où on ne l'attend pas ou plus.

Quelques images d'une Session 100 % On Shore et French Surf à l'appui.

Quelques Recommandations

A suivre lors de ces Sessions très On Shore où il est parfois impossible de Sortir d'un Train de Houle et de Vague, acculé donc à fuir en gagnant une Zone de roches, de Hauts-Fonds, de Secs, sans savoir où l'on est, où l'on va : 

_ Là, pas d'autres alternative que  de chercher à rester le plus souvent sur le Flot, sur le gonflement de l'eau et surtout, ne pas descendre en bas des vagues ;chercher à remonter le plus souvent sur les ondes. En cas de doute extrême, danger de frapper l'aileron, finir alors en nage tractée tout en regagnant le rivage. Et si cela n'est pas suffisant, retourner la board et se laisser aller, hâler dans le courant, en se guidant autant que faire se peut

!

1_20091121012241__1_

Tentative On Shore Foirée, la prochaine fois sera en Fausse Panne !...

 

Quand ça ne passe plus Front, on engage Backside, c'est aussi bien, sinon mieux !

§