windgust_H_web_38

mousse2

Punta Testarella !  Souvenir de Ponant / Franck en Kite et Marin partagent un Set mémorable. Houle du Ponant et lente Rotation à l'WNW en ce 2 Janvier 2007.

 

Si on lit les Cartes, les PREISOS, le Flux est au Punente, à ce vent d'Ouest terrible qui balaie l'Ouest de la Méditerranée d'Ouest en Est et qui prend une force, un élan démesuré pour venir s'engouffrer entre Corse et  Sardaigne, en doublant Cap'Corsu, entre Corse et Continent. Les Isobares bien resserrés et couchés, un fort Gradient de Pression, et le Vent, comme s'il empruntait d'immenses couloirs, se rue sans aucun obstacle depuis toute l'Ibérie, voir le Proche Atlantique ; il serait certes plus violent que ne le prévoieraient les modèles, du moins en rafales, qu'il affectionne. Souvenez vous de " l'Ouragan Martin ", en 1999 qui signait sur l'Île : Punente, avec des Rafales à plus de 247 Km/h enregistrées ce jour du 29 Décembre 99  !...

Avec lui, la Mer fume et blanchit, lève des Vagues et des ondes énormes, qui vont très vite et les surcotes de Marées ne se font pas attendre. Enfin, vigilance et prudence donc avec ce Flux puissant d'Ouest qui ne devrait tenir qu'une seule journée en s'infléchissant plus WNW à NW dans la nuit de Mardi à Mercredi et dans la Journée de Mecredi.

Ceci dit, on peut s'attendre à un ciel dégagé mais charriant des rues de Nuages venues de l'Ouest des Zones Larges, entre successions d'éclaircies et de passages couverts aux lumières crues, violentes, contrastées. La mer serait également d'une couleur toute particulière, étalant ses camaïeux de bleu étonnants, ultramarins.

A voir donc si les Modèles sont conformes aux signes du ciel et de la mer insulaires

!

swh_H_web_39