JUMPS VENT FORT ...
Sur les 2 Premiers Clichés : Déport avec Abattée et Déport du Gréement main Arrière Décalée - Navigation 3.7 m2 + 75 Litres ! Vent Travers 30 / 40 Noeuds
LE DEPORT DU GREEMENT POUR ETALER LA PUISSANCE
LE VENT FORT
Tout dépend du Rider ( Niveau et habitudes de Navigation, entre autres ... ), mais l'on peut déjà considérer une Navigation en 4.00 m pour référence... Entre 4.00 et 3.2, voire 3 M2, l'échelle des vents comme celle des séismes, de l'état de la mer, prend des tours et une force en fin d'échelle signifie bien des choses sur la mer !
LE JUMP VENT FORT
Il reste une expérience particulière et un engagement non négligeable pour qui se lance. L'issue du Jump est toujours aléatoire et également risquée. Que nous soyons engagé dans une rotation ou un high jump, la donne est la même : gérer le vent fort et surtout se placer, se situer, amortir, contrôler, enchaîner les actions sur les commandes, etc ... Les verbes d'actions n'en finiraient plus de défiler...
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
_ Border au lof et à l'appel du saut ;
_ Ne pas pointer la Board au ciel ;
_ Rester debout sans grouper ;
_ Choquer à l'excés la voile ;
_ Subir et l'ascension et bien entendu la descente ;
_ Privilégier l'action sur la Board au dépend du Gréement ou le contraire ;
HYPOTHESE ET PISTE
Se focaliser sur les tâches qui mèneraient à neutraliser le Gréement d'une part et en même temps, agir pour le contrôle et le placement de la Board. Deux points essentiels qui maîtrisés ou compris, en synergie, ouvriraient par la suite la porte aux Rotations Vents Forts avec moins de risques, plus de techniques et d'aisances - je mets tous les mots au pluriel au regard des acquis et du niveau de chaque rider -
L'altitude dépend de la neutralisation du Matos : gréement + board ! arguons aussi du fait que déporter le Gréement sous le Vent soulage, permet de libérer un peu de puissance en Saut et décale momentanément la poussée vélique ; le Rider se concentre sur la Trajectoire de la Board.
Ici, le Tremplin contraint au Lof ! Toujours neutraliser le Lof : Décaler la Main Arrière et déporter sous le Vent le Gréement choqué mais " poussif " - Navigation : 3.7 m2 et 60 Litres ! Vent 35 / 45 Noeuds ( Rafales ) .
UN CONSTAT
Le Vent fort a tendance dès l'appel du saut à conduire au Lof ; il y a danger ! Sur-Rotation ou board rabattue violemment avec risques de chute et de choc pariétal brutal ... En second lieu, le tremplin peut être orienté de telle sorte qu'il oblige le rider - inconsciemment - à se placer déjà au Lof et au Près pour se retrouver face à la rampe : le danger est là doublé ... Attention !
Un jump entamé et haut, vers le lit du vent , requiert une somme de facteurs non fortuits qui autorisent à reposer ; quels sont-ils ?
LES INDICATEURS DE REUSSITE VENT FORT
_ Succession d'un léger Lof et d'une Abattée du Flotteur ;
_ Ou Lof accentué et prononcé du Rider qui maîtrise parfaitement le High Jump ! Situation plus propice au Travail de la première Phase du High Jump Late Back Loop ...
_ Si le Jump n'est pas haut, alors les deux configurations sont opportunes.
_ Le Shot de la Board dans le ciel, jambe avant 3/4 tendue et Arrière repliée sur la cuisse, le Tail près du corps ;
- Main Arrière à décaler pendant l'Envol ;
_ Ouverture de la Voile " raisonnée " et Déport sous le vent du Gréement consécutif aux actions précédentes ;
_ Attention, les actions sur le Gréement ne signifient pas en l'air perte de propulsion et de poussée ; au contraire ;
_ Parvenir au Point Moro, à l'Apogée et entamer la descente en Appui Voile, et maintenir, contrôler cette oscillation :
- Avant dans la prise d'Altitude et Arrière dans la Descente afin de poser sur le Tail ;
_ Border sur la Descente afin de générer un peu plus de portance bien que l'écoulement sur la voile soit fortement perturbé ...
Ce Jump est en réalité un Back Loop Baston ( 30 / 35 Noeuds ) - Navigation 4.2 m2 + Board : 75 Litres. Là plus encore, on remarque les mêmes points traités pour un meilleur confort en saut et surtout vers un contrôle des premières phases de la rotation au vent, ou Rotation arrière !...
LES OUVERTURES VERS LES ROTATIONS
Il est évident que le Rider qui explore ses limites , très techniques dans ses High Jumps se voit préparé aux Rotations ; elles viendront tout naturellement ; en effet, on ne brûle pas les étapes ! tourner bas tout le temps n'est pas une bonne voie ... Il convient d'explorer l'Altitude, les rapports Espace / Temps afin de greffer une Rotation, une Double Rotation, deux Rotations inverses et combinées. Le Très Haut-Niveau serait à ce prix .... Il faut non seulement s'exposer en High Jump avant d'entrevoir toutes Évolutions des Rotations et Moves Aériens.
Un Jump au Lof + Contrôle
en Ouvrant la Voile, sans déport.
Voiles 4.3 et 4.2 M2
Un Jump au Lof avec neutralisation
du Gréement franchement au vent
QUELQUES SITUATIONS D'ENTRAÎNEMENT
_ Quelques soit la hauteur du Jump, bien au vent de Travers :
- Explorer le Lof, l'Abattée en l'air en Décalant la Main Arrière et en Déportant le Gréement sous le Vent ;
_ Idem en imprimant à la Board quelques courbes ou dessins en vol ;
_ Idem mais accentuer le " Choquer ", l'ouverture de la Voile et reprendre le contrôle de la puissance en l'air ;
_ Engager un Jump à l'Abattée, au Lof et poser toujours sous la même allure : Travers / Prés - Vous contrôlerez l'équilibre et l'ammerrissage avec le réglage de voile adéquat ( ce qui permet et amène également au Décalage Main arrière et Gréement ...
_ Tenter dans le Vent Fort, à l'aller et au retour, les sauts les plus longs : action sur le Gréement légèrement différente dans la mesure où l'on neutralise bras en extension +++ vers le Haut et avec un déport moins prononcé. C'est une excellente situation, surtout en descente de vague.
Voilà quelques pistes à tester qui auront le mérite de vous faire toucher du doigt ces coordinations essentielles sur la voie des Rotations, certainement, car qui est à l'aise dans les Sauts franchit très vite l'étape de la Bascule .
C'est à SUIVRE avec MARIN