1_Gerbasse_II__6_

1

Nous avons déjà évoqué ce Point, mais pas  à des fins Didactiques, c'est à dire  de Traitement du sujet, dans ce qu'il recèle de solutions à exploiter et  qui découleraient sur des tâches bien précises et orientées 100 % Glisse ! 

En effet pourquoi accorder à la Gerbe, au Virage, au Roller - qu'il fût Back ou Front Side -, en Windsurf / Kitesurf / Surf / Bodybard DropKnee, tant d'importance ?  C'est tout simplement parce qu'elle rend compte d'actions et de Coordinations, qui sur la Board et, via le gréement, provoquent une succession d'appuis et d'accélérations très importantes, en Rotation, autour d'un point de Pivot solide, tout en maintenant une Trajectoire fluide et rapide. En fait, la Board,  trace et fuse en changeant " d'assiette " sur l'eau, mais sans perdre de vitesse.

Mais attention ! il existe  une zone bien précise où la Portance des Fins ou de l'aileron risque de manquer et de provoquer un Wipe Out sévère et d'autre part, un rappel du Centre de Gravité bien au-dessus de la Board - à Anticiper - afin de ne pas accentuer le Slash en cours : c'est essentiel ! 

C'est à ce moment qu'il importe d'obtenir un regain d'accroche  avec le Gréement et  le rail au vent, sur le Final du Roller ... Une sorte de couple dynamique de redressement sur la planche opportun et assurant tous les déséquilibres cinétiques du Rider.

En cela, le travail sur le Gréement est capital, il organise également de par le regard et l'intention, la complémentarité des deux trains, des deux ceintures : pelviennes et scapulaires ( nous l'avions déjà évoqué ) . Le face avant du Bassin au Roller s'accompagnerait d'une ouverture puissante du Gréement permettant de contenir les effets néfastes du virage en conservant une vitesse initiale élevée. Ainsi , le Rider coordonné, jettera une Gerbe splendide à chaque Roller / Virage, d'où sa vitesse, son accroche, son survol des surfaces moussues, etc

!...

1_Gerbasse_II__7_

2

Réalisé sur une Vague somme toute assez molle et vers l'épaule, la situation n'en demeure pas moins enrichissante ; objectif : jeter une gerbe très haute, sans décrocher : tout le reste va suivre ! Ci-dessous, sur une section plus radicale ! avant la gerbe...

1_20121205124753__5_

§