1_20121205124348__15__001

1

Ici, rencontre avec le Bowl et Relance flottée au-dessus de la Mousse, après l'impact - Toujours une Trajectoire Tendue, afin de ne pas décrocher !

 

Pas de recettes ni de mode d'emploi à ce sujet mais un Maître-Mot : Tentative ! 

Son corolaire inévitable : Chute !

Voici pour camper le décor ! 

Quant aux Options Vagues proprement dites, il n'y aurait pas 36 Ecoles mais 2 soumises aux lois de la Trajectoire, d'une Rencontre entre deux mobiles à un moment très particulier de l'existence de la Vague : le Déferlement ! 

Soit, mais où exactement ? Et c'est là que le Milieu, le Spot, le Type de vague s'imposent au Rider qui s'adapte et compose, se place enfin ! 

Il lui faudra avoir réglé tous les points au Bottom Turns afin de se concentrer uniquement sur la Lecture de la Vague, ce décryptage plus que sophistiqué des tensions de celle-ci prête à tout casser.

Comme Hypothèse de Travail, on peut tenter de répondre à ces deux questions indissociables et cruciales : 

OU ET QUAND ?

 

1_20121205124348__3_ 

 2

LES DEUX TEMPS FORTS A DISCERNER 

 

I - /

La Section est Longue,  sur le point de casser là où le Rider remonte et opte pour l'Envol ! 

 

L'approche se fera progressivement tangente à la lame pour venir frapper juste avant qu'elle ne déferle pour renvoyer le Rider au-dessus et en avant du déferlement ; c'est là l'objet et la raison d'être de l'Aerial qui repose le Rider vers l'épaule ou plus bas de telle sorte qu'il poursuive son Surf Front Side ou Back Side ; 

II - /

La Section est un Pic qui casse en Droite / Gauche 

 

Elle offre un Bowl au Rider, qui vient frapper  dessus et tenter  l'Aerial pour poser toujours vers l'épaule opposée, sur l'avant en vue de poursuivre ses évolutions...

Dans les Deux cas, le Bottom Turn se doit d'être le plus possible parallèle à la Section, Tangent si l'on considère un léger arc-de-cercle à l'encontre de la Vague. on le voit très bien, non seulement la trajectoire est très tendue, véloce et la remontée se fait au diapason de l'élévation de la vague pour aller renvoyer  sans perte de vitesse.

Si le Rider opère une Remontée trop abrupte, il lui en coûtera un ralentissement préjudiciable du au virage ( type Roller ) pour l'Aerial et surtout un contre temps à l'endroit où il se trouve, à un moment bien précis ! 

_ Par contre, si la Vitesse est grande et si le Rider est bien placé, sans que celui-ci n'obtienne l'Envol, il peut envoyer au-dessus de la mousse et la survoler, du moins tellement léger qu'il poursuivra sur sa trajectoire sans décrocher.

EVOLUTIONS / VARIANTES / ADAPTATIONS

Bien souvent Boujmâa Guilloul, sur les Vagues Marocaines envoie de superbes Roller / Aerial, mélange très esthétique de Radicalité et de fluidité que le déferlement soulage en pleine mousse

 

1_20121218120201__7_

Illustration sur Pic Droite / Gauche - Trajectoire tendue et déjà placée dans la Relance +++ Grande Vitesse

1_20121218121215__1_

Illustration au Back Surf sur la Crête : sensations assurées, trajectoire très tendue, au dernier moment, la Relance

!