BASTON, TEMPÊTE, VENTS VIOLENTS ...
les TAGS n'en finiraient plus pour conter la mer et ses furies, je préfère évoquer ses splendeurs, dussé-je en payer le prix fort !
Quand les vents d'Hiver envoient de l'air lourd, ça pousse et ça peut monter haut ! Mais il faut aussi se dire que le Vent très fort, le vrai Baston, ces vents que jamais la voile ( 3.7 ou 3.2 M2 ) ne peut étaler, même si le flotteur descend sous les 60 Litres, ces Bastons là se font de plus en plus fréquents ; d'où l'acquisition d'une 3.2 M2 !!!
Les rafales sont telles qu'il reste cependant périlleux de monter haut... Par contre et, je l'évoque souvent, cela n'empêche pas de travailler ces " Formes de Corps ", spécifiques aux Moves ou tout simplement de bonnes réchappes qui vous accorderont de plus en plus d'aisance dans le registre des fins de Jumps ou de Figures très aériennes ;
Cliquez sur le très
Grand Fichier Image Ci-Contre /
EAGLE WING BASTON
convenez aussi qu'il serait dommage, en raison d'un vent très fort, de se priver de ces opportunités d'envoyer " Extrême ", sans risquer la Chute de trop haut ou bien de se trouver emmener en altitude par une violente Rafale !
Attention, car les Tempêtes d'Hiver en raffolent de plus en plus et ne s'en privent pas, surprennent en la matière ! on ne parle plus de rafale, de forte rafale, mais de violente rafale, égale ou Supérieure à 25 Noeuds / Vent Moyen, c'est alors terrible !
Le flotteur ne doit pas excéder les 60 Litres pour être contrôlé, afin de l'emmener là où on le souhaite,( le peut-on parfois ? ). Quoiqu'il en soit, elles sont ces Situations propices à l'amélioration du " bagage " du Rider, du Jumper dans le Baston et les grosses vagues qui vont avec.
3.7 M2 - 60 Litres et des Claques à plus de 50 Noeuds ! Les Kiters ont bien raison, le Zef donne plus en hauteur, mais là !
SECURITE
Dans le Baston, ne jamais Jumper en attaquant une Mousse, où, bien souvent, une marche intermédiaire joue les traîtresses ! Opter pour un tremplin Propre et surtout très bien orienté, Travers - avec le Choix et / ou la possibilité d'abattre ou de Loffer suivant le Jump ou le Move projeté, l'évolution du Saut à l'appel, l'état de la mer et surtout les rafales ...
Cela reste primordial et, enfin, sachez aussi que dans la Brafougne, le Lâcher de main arrière peut très largement éviter de se faire embarquer en plein vol et, surtout, de reposer - certes moins esthétique, sur le fessard - mais au moins proprement ou presque, en limitant les dégâts ! On se souviendra alors de ses sensations de Jump géantes et de toutes les Coordinations mises en oeuvre qui auront assurées la Sécurité du Jump et du Move BASTON !
NO LIMIT WINDSURF
§
A SUIVRE // CORSICA...GO56