PUNTA_SALVATICA_ 

 

1_20130116112627__1_

Très Gros sur Punta Testarella  ( Houle NW )

75 Litres Single Board & 4.7 M2 Loft Sails - W à WNW 6 / 8 Beaufort -- Vent Moyen 23 Noeuds / Vagues 3 / 7 Pieds 

 

PRENDRE LE POULS D'UN SPOT DE VAGUES 

 

Dans le vent fort, les Conditions Hivernales, le froid intense qui vous pulse quelques Onglées ou tout simplement file les chocottes, il est impérieux de bien regarder l'aire sur laquelle on évoluera le mieux possible ; ce qui signifie réduire au Maximum les Ecarts qu'il pourrait y avoir entre Prestations ( Jump et Surf ) et Conditions.

Rien de tout cela ne s'acquiert aisément ... Je dirais même que c'est la croix, la bannière, jusqu'à l'écoeurement parfois lorsque tous les contretemps, les manques de Timing se mettent de la Partie ! et il ne sert à rien d'invectiver, car tout vient d'une mauvaise lecture et à un moment précis du fait que l'on se refuse à venir au bord et à regarder se comporter les Sets de Vagues,  les Sections, les évolutions ; il faut s'en imprégner et reconsidérer les paramètres de navigation.

En effet, sachons que sur Vintilegna, les Conditions changent du tout au tout suivant les Vagues touchées, en un même lieu et plusieurs fois dans la journée, voir même entre chaque Série ; cela est époustoufflant !

Jamais la même vague, le point de déferlement se déplace de quelques mètres - même d'une vague à l'autre, suivant les Mouvements de l'eau sur les fonds - et cela suffit à rendre la Navigation périlleuse dans le Gros ou carrément exaspérante. 

 

1_Back_T_le__5_

1_20130116110705__1_

1_20130116110705__2_

Baston +++ Vague balaise : comment gérer la Rotation ?  Là aussi, l'angle d'attaque à l'appel est primordial !

1_20130116110705__3__002

 

Alors, plutôt que de pester, de transformer une Session en Animation et Boulasses grandeur Nature, il est préférable de tout remettre à plat et de bien lister ce qui pourrait coincer.

Bien sûr - on n'évoquera pas les Solos, hélas ! qui brident quelque peu le Rider par soucis de Sécurité et lorsque l'exposition du Spot qui l'engage présente quelques risques avérés de soucis, de casse, de blessures - surtout dans le Gros et au Vrai Inside, la où cela Pète et Envoie - , alors il faut composer et mettre la barre moins haut, obéir à la Taille, à l'épaisseur, la masse, le rempart de mousse qui emporte et casse Tout ! Mais également, chercher à se bien placer !!!

Enfin, voici quelques Images qui rendent compte d'un Site très sauvage, radical et dont  des décennies de pratiques ne signifient aucunement plus d'aisance face à des Vagues toutes les fois Imprévisibles au Surf ...

Quant au Jump, au Saut, au Move Aérien, la donne est plus franche et le facteur incertitude moins fréquent ...

 

1_20130116113406__2_

Méchant Contretemps ou les " foins ", la crainte de la Casse ? Mais là, il faut de suite dire : STOP ! on ne Flippe pas ... la prochaine fois, on arrive bien au vent et on vient taper juste derrière le Mât, la Section était de rêve !...

 

LES POINTS CLES 

( Liste non exhaustive ) 

***  Au Surf, bien se mettre dans la Tête qu'il importe au Virage / Bottom de neutraliser la Voile sans aucune difficulté ( choix du Bottom + Recul de la main arrière - Capital - ) ; c'est un Inconditionnel, un Préalable !

_ L'Orientation du Vent / vagues permet-elle de nous placer sans perte de vitesse dans les Remontées de Vagues ?

_ Est-on sur-toîlé, devons-nous gérer Rafales et Marches au Bottom ; la Surface de l'eau et le Glacis en sont-ils perturbés ? Le passage des Vagues précèdentes laisse-t-il longtemps le flot bouillonner ?

_ Le Bowl ou la Section autorisent-t-ils, une fois engagé, une Relance sur la pente ou l'épaule ? cela ferme-t-il tout du long ?

_ Devra-t-on tenter l'Aerial au risque de ne pas le passer et retomber dans un mur de mousse qui ferme, sans plus de vent derrière - pas assez Side -  ?

_ Les Vagues sont-elles si rapides qu'elles ne laissent pas le temps de travailler le Bottom bien en bas ou faut-il rester dans la Section, surfer plus court et favoriser le Placement au Cordeau ?

_ Comment se présentent les Premières, les Dernières, les Intermédiaires de la Série ? Optez pour le mieux...

_ Les Vagues en creusant génèrenet-elles un fort Courant - Surtout sur Punta et vers l'Inside ( Différentiel Masses d'eau et faible profondeur brutale ) ...

C'est à suivre, avec Marin, pour toujours plus d'Astuces, de Petits Trucs, non des Conseils mais des Observations qui font dans la réalité leur petit bout de chemin.

 

1_20130116112655_1__001

Manque de Timing, rattraper le coup et tenter de relancer : on ne lâche rien !

§