SAFARIA_BAY_

 

J'ai apposé la conque d'un coquillage contre mon âme et recouvrant le flot de l'enfance, je revis les rouleaux saisissants de clarté de l'Océan

MARIN - 1 ère Écriture le 25.01.2013

 

La nature ancestrale est une invite à l'errance, une promesse aux fruits lumineux de l'aube noyée de rosée... On s'y enivre des plus simples choses, à l'éclosion des saisons, du souvenir des îles. Et l'âme promptement, à son contact, abandonne contingences et replis qui précipitent le moi en ses boucles incessantes et stériles. L'oeil comme les autres sens s'en remettent aux mondes fertiles, à l'infiniment grand, à l'infiniment petit. Et l'imaginaire, loin des souffrances, du tourment et des mots blessés recouvre quelques pans de vérités que les vagues aux rivages vierges soulignent. La mer sur la grève me parle de la nuit, des lointains et la montagne laisse à l'aure de la vallée le soin de coiffer les premières ondes du jour emplies d'espérances.

Alors, je me réfugie dans quelques souvenances où une muse, des sirènes, Vénus esquissent un bonheur évanescent en hélant les vents. C'est un voyage dans le temps sans passé ni futur, une ébauche de toile merveilleusement composée qui me révèlent à l'instant, imperceptiblement. Et peu s'en faut que je n'en saisisse le cours, le flux fécond tant la lumière et la profondeur du matin nous abandonnent à chaque fleur qui éclot sur la mer étale.

être bercé au chant des vagues, honorer du regard, à chaque pas une note de la symphonie marine, se confier à la douceur d'un voile d'embrun et à la faveur d'un premier rayon de soleil, au dessein du long vol des migrateurs, n'est-il pas là plus profonde euphorie qu'il nous soit donnée de conter au fil de l'eau.

L'immense poème de la nature se passe de rimes et de pieds ; il  ourd du flot et de l'empreinte d'une pensée laissée sur la terre sacrée, liant à jamais l'âme du pèlerin aux parfums d'un exil sublimement régénérant.

Nature, guide mes pas sur le sable pulvéral ! je fonde en toi mes pensers. Et de cet hyménée, je puis enfin renaître  !

§