GLISSE TRACTÉE NON MOTORISEE

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Voici quelques Situations destinées au Haut-Niveau et aussi  aux Riders souhaitant une solide progression dans le registre des Jumps et Rotations ; je tenterai, dans la mesure du possible, de l'évidence ou de la portée didactique des situations d'en préciser les fins, le but, les étapes.

Ceci dit, il en va de la personnalité de chaque Rider, car en matière de Funboard, la Liberté, le style personnel et la créativité priment avant tout. Chacune et chacun y apportera son lot de variantes, d'évolutions, de réajustements ... C'est bien cela qui fait les richesses de la Glisse non Drillée par les miasmes sclérosant à outrance de l'institution, des jolis graphes et des tableurs hyper sophistiqués de ses lieutenants.

 

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 Thomas TRAVERSA / Very High Jump Stalled Forward Loop 

 

- I - 

LE TEMPS MAXIMUM EN L'AIR / TMA

 

C'est un Challenge ! Quelques soient les Conditions, en Jump, tenter de rester le Temps Maximum en l'Air  ou TMA  !

ACTIONS EN 3 D BIEN SÛR 

Je laisse les Riders libres de composer sur ce Sujet avec les rampes, la Baston, la Vitesse, le Clapot ou la Houle du Vent, le Style, dans les Vents Side à On Shore, en réalisant leurs Moves au Choix !

Du Simple Jump aux Rotations combinées en passant par tous les Aerials au Surf !

Rien que là, Riders de Haut - Niveau, vous trouverez non seulement des Situations Nouvelles mais les conditions phénoménales de leurs Réalisation, d'où encore Votre Progression No Limit

 

LES ACTIONS ET LES EFFETS 

 

_  Tonicité et Coordination Matos / Rider ;

_ Contrôle accru de la Trajectoire : Attitudes et Placements du Corps et du Gréement par modulation et orientation des forces propulsives, des angles Voile / Vent ;

_ Maîtrise progressive de l'Espace / Temps ; 

_ Meilleurs Timing et Lecture des Indices plaçant le Rider en Haut Vol ;

_ Affiner, avec l'Altitude les Angulations favorables Voile / Vent afin de neutraliser au Maximun l'Inertie, l'Energie emmagasinées.

 

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 Vers la Triple Rotation / Boujmaâ GUILLOUL

 

- II - 

EN RETARD AU MAXIMUM

Ce qui pourrait aussi revenir au même, mais il y a une nuance de taille, suivant les Moves projetés, au niveau des facteurs de l'excécution

 

Idem qu'en I, mais opérer des Retards afin d'obtenir les Late Forward, Stalled, Late Push et Frontloop, Backloop, etc ...

Ces Situations seraient de nature à étaler la Baston, lors des Moves et Rotations en explorant les meilleurs timing au déclenchement de ces derniers...

 

LES ACTIONS ET LES EFFETS

 

_ Explorer les Trajectoires ; 

_ Déclencher plus activement les Moves et les dynamiser, en accélérer le cours pour poser et surtout maîtriser le Final - logique puisque moins de temps et moins d'amplitude.

_ La hauteur n'est pas systématique, on soigne l'esthétique et le style du move d'une part ; 

_ D'autre part, on en relève le niveau technique d'exigences par une plus grande vitesse d'exécution ...

 

- III - 

PLANS DE ROTATIONS 

 

Sans doute le Registre le plus fin, le plus technique et aussi le plus exigeant à très Haut-Niveau ! Pourquoi ? 

Parce qu'il impose au Rider de s'exposer à travers des angulations et des axes de rotation divers, auxquels l'organisme ne s'accoutume pas aisément et qui requièrent une assiduité et une fréquentation vis  à vis du Move sans faille.

Ceci dit, si le Rider de Haut-Niveau y satisfait, il surpassera ses compagnons de Hits, s'adaptant parfaitement aux Conditions ! En effet, les Conditions se prêtent plus ou moins à tel type de rotation, plus qu'à un autre, ou bien l'inverse... C'est au Rider à bien lire le Spot comme il le fait lors de ses évolutions en Vagues, au Surf.

 

_ Plusieurs PLANS  et AXES : Frontal, Vertical, Sagittal !...

_ Points de Rotation : Avant le Point Moro, à l'apogée, dans la Descente ; 

_ Centre de Gravité par rapport au Point de Rotation : En dessous, au même Niveau, au-dessus ? 

_  Angles de Rotation / Vent : ils définissent la Logique de la Rotation soit : 

 

ACTIONS ET EFFETS 

Back - Helicopter Loop - 1/2 Back Loop

Barell Roll - Push Loop

Speed - Forward - Front Loop et Stalled

Cheeze / Killer Loop 

Cela, pour les Simples Rotations ou Doubles de même Nature ou Logique ; quant aux Rotations Combinées, c'est un autre Sujet que nous verrons plus Loin !

Tous ces Paramètres d'un point de vue Cinétique vont influer sur la Forme globale de la Rotation, l'envol, l'amplitude, la vitesse, l'espace couvert, le nombre de Rotation projetée et réalisée.

Évidemment, toutes ces Rotations, combinées aux Points I et II Ci-dessus, constituent pour le Haut-Niveau une source, une manne de mises en situations optimisantes.

 

A SUIVRE, avec MARIN 

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