Nous en avons déjà parlé ; certes ! mais y revenir à l'aune de quelque progression, ce n'est pas mal non plus ... Il est vrai que pour bien envoyer cette relance, il faut avoir acquis et joué du Surf Backside, avec de bons Bottom Turns bien appuyés dos à la Section.

Le Roller Backside se doit d'être aussi radical, voir plus que son homonyme Front Side. Cela doit déchirer sur la lèvre ! on peut également l'envisager sans vraiment l'appui redoutable de la Voile positionnée vers le bas et sous le vent de la board ; c'est là une Variante, très riche d'ailleurs et il convient de ne rien négliger dans ce registre des Relances au surf  et dans les vagues.

1_Ride____3_

Mais quand aller jucher, placer ce move redoutable ? 

Bien souvent, je l'envoie lorsque l'épaule qui vient à ma rencontre est balaise, bien moussue et qu'en retard, j'évite donc la confrontation félonne de cette masse de mousse. Je le loge juste avant, pour peu que la pente et la section soient bien lisses.

Le renvoi est pêchu, rapide, la prise de Carres jouissive ! La seule difficulté résidera en l'appui équilibrant de la Voile si la vitesse laisse à désirer.

Aussi, ne pas compter trop sur une sustentation voile qui va mener au crash mais bien plus sur le couple vélocité / Accroche, garantissant aux Appuis pieds le meilleur des équilibres, le must de la sustentation, le Graal.



LES COORDINATIONS ESSENTIELLES

Dès que l'on peut, il faut neutraliser la Voile en la Baissant légèrement sur le devant, face à soi ; après, tout est dans la montée du bassin sur la lame pour ensuite aller shooter du Foot  avant vers le haut et dans la pente ; le panard arrière, lui orchestre et le Pivot et le ramené de la Board bien dans l'axe et la Trajectoire.

Pour cela, réglez votre Fin bien sous le pied, cela aide beaucoup et surtout, il faut que vous placiez la base du Mât bien sur l'Arrière du Box. Le couple de rotation est dément, ça jette et c'est très bien.

Quant au haut du corps, rien ne devra l'avoir perturbé, car il convient de doser parfaitement votre action sur la voile, mains bien écartées, afin de doser propulsion et angle Voile / Vent ! Là, Men, c'est hot, le plus sensible du Move se trouve à ce stade.

 

 1_20130122110955__16_

 

FORMES ET MOUVEMENTS 

On le voit bien chez les Surfers au Roller Backside : Le bassin très haut, le dos placé, qui enroulent littéralement en coiffant la vague de leur Board. Faisons alors comme si nous n'avions jamais eu de Voile ! Juste la maintenir naturellement, sans y penser, mais remonter en haut avec le bassin, le reste suivra ! On pourrait presuqe évoquer l'Avance du Bassin dur le Haut du Corps, une sorte de Visser / Tourner !

 

ENFIN 

Avoir toujours comme intention ferme et irrévocable de balancer une gerbe de chez Slater, because  c'est ainsi un indicateur plus que pertinent de réussite au Roller Backside ! 

Et puis, on se s'ennuie jamais, Tribord, Bâbord, de face et de dos, Envoyer, toujours envoyer jusqu'à épuiser les Vagues ! 

 

A bientôt sur les Spots

1_Roller_Backside_4_

M56 - Single 75 Litres + 4.7 m2

§

Ci-Dessous, en pleine Phase de Relance, Back Side et surtout, intention de soulever toujours une bonne gerbe, ce qui reste plus difficile que lors d'un Surf Front Side !

 

1_20090506222440__1_