Ou comment  explorer, honorer sa Board ?...

 

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Le Surf est très haut et le Rider anticipe en revenant très vite au-dessus de sa Board. On voit également qu'il a besoin de pêche et garde le contrôle de la propulsion par l'arrière ; quant au Mât, il est déjà revenu au vent : la suite en bas

...

Single, Twinzer, Quad, Thrusters, qu'importe ! il fut un temps où envoyer ne dépendait ni du nombre d'aileron ni du prestige des Shapes et Shapeurs. Je tiens beaucoup à ces clichés, du moins à la séquence vidéo dont ils sont issus. Un virage bien au sommet dans un vent Side On Shore, très Méditerranéen ; le zef est soutenu, la vague nerveuse, le Single a une accroche redoutable mais le voilà qui se prend à flotter dans la mousse et à amorcer un Swing du tonnerre !...

Ces deux images pour approfondir un peu le jeu des Coordinations essentielles du Surf Front Side en Wind ; rien est aisé, tout s'acquiert avec force patience, voire de l'obstination. On tente de ne rien laisser au hasard, de ne pas abandonner ce que l'on vit et ressent sur la Board lorsque tant les informations déboulent et qu'il faut traiter immédiatement.

Mais ce qui me semble à ce stade capital reste bien le travail quasi simultané du Rider au niveau du changement de carres et de l'ouverture de son plan de voilure via le rapprochement de la main arrière.

Et plus il souhaitera revenir dans la section - Style Cut Back - plus celui-ci placera son Mât bien au vent tout en contrôlant la propulsion, le Border.

Mais la Board décroche et part en Slash, il lui faudra tout le dosage subtil afin de ne pas décrocher  la voile d'une part et d'autre part, rattraper la Board pour la remettre dans l'axe de la trajectoire voulue.

 

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Relance et Dosage ( M56 ), le tout est explosif, va très vite, la section renvoie l'arrière de la Board

 

MISES EN SITUATIONS REQUISES

 

_ Ne jamais cesser : de l'eau plate, en passant par la mer du vent et la houle, jusqu'au vagues de plus en plus grosses, fussent-elles formées mais sans déferler, d'opérer d'incessentes Abattées - quitte à aller jusqu'à la Fausse Panne - et de relancer par actions conjuguées du changement de prises de carres et d'orientation du plan de voilure. On y ajoutera naturellement ou en le forçant un peu les placements opportuns du Corps et les renvois des Extenseurs ( Membres Inférieurs )

Les Effets

La board garde sa vitesse, sa fluidité dans le virage, lève une grosse gerbe et si elle venait à décrocher, se rétablir en explorant le plus finement les tolérances et les portances des deux plans ( Voile + Aileron et Carène )  - Entre suspension et Glisse : une alchimie du geste et des déséquilibres dynamiques maîtrisés...

 

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QUELQUES PISTES 

_ On peut aisément associer comme situation très riche un Lâcher de Main Arrière dans la Phase de Changement de carres, pour porter un bon " coup " sur les Appuis Board.

Cela permet aussi de bien ressentir la part des Coordinations requises dans ce type de situations.

_ Enfin, se concentrer et exagérer les actions haut du corps, sur le plan de voilure, l'orientation du buste, le travail et le placement du dos, du buste dans les phases du Bottom et remontée, tout en minimisant un peu les appuis plantaires sur la Board ; cette situation conduit alors à se focaliser - pour un même but recherché - sur la Relance équilibrée et Propulsive avec tous les moyens dont on dispose pour se mouvoir.

_ Pour finir, se lancer dans les vagues et petit à petit, aller tourner, relancer de plus en plus haut sur la section ; le reste viendra tout seul, mais surtout, n'oubliez jamais ceci : sentez bien la pêche que donne l'ouverture de la voile au ROLLER et, doser  : 

C'est terrible !

 

A SUIVRE 

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