OU AVEC TÂCHES AJOUTEES 

 

Entendons par Tâches Ajoutées, toutes sortes de " petits plus ", qui dans vos Jumps ( Sauts ), auront vite fait de générer non seulement une solide Progression mais également aisance, cran, originalité et style. C'est un premier point.

D'autre part, toutes ces situations de Jumps dits " Classiques ", assortis des lâchers de mains, de pied, avec renversés de la Tête, plus ou moins groupés, balancés au ou sous le vent, avec Réception sur le Nose, seront aussi enclines à booster vos Rotations ; elles restent donc incontournables et à bosser à chaque sortie, lors par exemple de la phase de mise en train spécifique de votre Wave Session.

 

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CONDITIONS REQUISES 

_ N'atendez pas Force 9 pour commencer ; une bonne brise, un vent frais suffiront ;  optez pour toutes les configurations de Vent / Tremplin, soit, On Shore, Side Shore, et Variantes, sur Phases d'Aller et de Retour, donc sous les deux Amures.

_ Ne pas jouez aux avions sur ce types d'engagements : être prudents, raisonnables...

_ Avoir parfaitement réglé et centré ses bouts de Harnais, la Longueur ; ne pas se sur-Toiler !

_ Optez pour une board qui ne soit pas trop volumineuse afin d'éviter les embardées ( vent fort ) et d'optimiser le contrôle et la maniabilité aérienne.

_ Un bon repère étant la capacité du Rider à faire un bord ( + /- Long ) en se lâchant des 2 mains afin de contrôler l'équilibre dynamique en suspension. Il peaufinera alors ses réglages au plus près, cela est excellent !

 

UNE HYPOTHESE DE TRAVAIL - DES PISTES 

 

Gageons que les Lâchers de Mains favorisent et témoignent déjà d'un bon envol, bien équilibré, où le Rider soigne l'orientation  de sa trajectoire en suspension tout en corrigeant la position de sa Board et aussi ses formes de corps, ( plus ou moins groupé )... De là, quelques réajustements tant au niveau de l'action  du bras arrière ou avant qui contrôle et assure le maintien propulsif du Gréement et, le relâchement de l'autre bras vers la surface.

L'avantage étant de susciter des postures dites inhabituelles dans le but de favoriser des coordinations compensatoires justes, volontaires, en mesure de situer, de placer le Rider, le lui faire connaître les points de rupture et de maîtrise de son envol, où et quand placer aussi ces Tâches ajoutées progressivement élaborées ; 

En effet, un One Foot sur un Back Loop, ne s'improvise pas !

 

UNE APPROCHE PROGRESSIVE

 

Lors de JUMPINOS  - Saut basique sur Eau Plate ou Clapot - et sous les deux Amures, il est donc intéressant de placer ses favoris.

Quels sont-ils pour les plus courants ?

_ Une Main : Avt ou Arr, voire les Deux ( Alternativement ou simultanément, dans le Dos pour le plus difficile ) ;

_ Avec Grab ( saisie du rail  ou de l'aileron de la Bord ) ; 

_ One Foot et après, suivant la Trajectoire, One Foot et One Hand ( solide ) ;

Après, on pourra envisager les Tâches ajoutées lors des Rotations : c'est un autre Chapitre !

 

LES FORMES DE SAUTS ET AUSSI DE CORPS

 

_ Au départ, vous allez privilégier les sauts plus orientés vers une  " Défense " : on marque la Suspension en Arrière, le Nose bien pointé vers le Ciel ; 

_ Ce n'est qu'après, que le Rider optera volontairement pour 2 Envols : 

Le premier vers le Haut et ensuite un Redressement de la Board en l'air afin de rentrer le Move Into Planning ; attention au Nose Drive ( Amerrissage sur la Spatule ), il y a risque avéré de se faire mal ou de brutaliser la planche !

Quoiqu'il en soit, il conviendra de rester bien groupé afin de se concentrer parfaitement sur le Gréement, en situation  de complet équilibre et surtout, en ayant de sa board toutes les sensations de postures, de placements dans le vent.

_ Être relâché constitue une redoutable avance sur ce type de move ; ne jamais rester en défense, se crisper mais juste sentir la tension de ses bouts de Harnais.

_ Concernant le Renverser de la Tête, ce Move requiert une excellente habituation de l'Espace Arrière, de l'Envol et surtout du placement de sa bord sans l'aide de la Vue. Cette situation requiert donc de l'expérience, à envoyer avec modération et de préférence avec un Wishbone placé plus haut ( Eviter de se cranter sur le Wishbone avec la boucle de harnais.

 

EVOLUTIONS

_  Le Lâcher de main conduit à bien sentir l'ensemble Gréement / Flotteur, à les rendre plus solidaire ; cela est très porteur vers les Rotations : le Rider, sur un Lâcher de Main Avant, garde une bonne préhension de l'Arrière, légèrement reculée. Il groupe aussi en intensifiant par là ses sources d'informations, le regard concentré sur sa Trajectoire. Il lui faut sentir, percevoir tout le reste.

Hauteur, Longueur, Variation des Angulations, Nombre de Tâches Ajoutées, Rotations ensuite, tout cela constitue le bagage du Rider complet dans les Vagues, côté JUMPS !

 

SECURITE / ENVOL 

Avoir de solides repères sur la Tension des Bouts de Harnais avant l'appel. Éviter les Lofs intempestifs alors que la Abattées de la Boards peuvent parfois corriger des perturbations dues  l'envol catastrophe !

Si on se fait embarquer sur l'Avant et au Harnais, alors là, ne paniquez pas !  Tenter de revenir prendre son Gréement et de se détacher du Harnais.

Sinon, dans la chute, tentez un voile à contre violent, type backside Surf ou Air, pour amortir la Chute.

 

A SUIVRE

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