1_20130318155749__2_ 

Ici, vers Outside Tunara, Fin de Session et petites Rampes, On Shore, qui sont très propices aux Rotations Avant !

1_Basiaitu

 " charge " , vers Outside Tunara, 100 % On Shore ... Opportunité du Move dans de telles Conditions ! Il s'agit du Même lieu sur toutes les Photos !

On Shore = Vent allant dans le même sens que les vagues ; 

Side Shore = Vent parallèle aux vagues ;

Une Session vagues ne saurait se cantonner aux seules Conditions Side Shore ! nous l'avons déjà vu et évoqué. Mais revenons un peu sur ce qui pourrait constituer ce  " GRAND PLUS ", dès lors que le Rider s'échappe, là où pendant une longue période, le swell décroît tandis qu'ailleurs, bien dans l'Axe du vent, la houle et les vagues persistent, par surcroît sur des Hauts-Fonds favorables. 

Engagement : un Gros Backside Air, sur fond d'îlets et de niches d'oiseaux sauvages - Photos Zoom x 30 Optique, nous sommes à plus d'un Mille Nautique !

1_HJBL_Tunnara_c

M56, Altitude garantie avec de telles rampes ( Back Jump ) 65 Litres, 2.38 Single et 4.3 M2 ! Tunara Reef

 

LES RESSOURCES

 

_  Au Saut, au Surf, Bâbord ou Tribord Amures, en poussant très loin les Fausses Pannes, toujours Front ( Beaucoup plus technique ) ou Back Side, les opportunités de répétitions, de fréquences, d'engagement total restent énormes et il convient de ne pas s'en priver.

Voici quelques images d'une fin de Session, où le Swell s'essouffle lorsqu'il doit par trop diffracter, alors que plus au vent, exposée plein large, la mer Totale s'exprime encore et toujours de belle manière...

 

LES OPPORTUNITES 

 

_ Au Surf, aller chercher la Section Front Side, soit en Empannant, pieds en Switch, soit sans empanner ( Très très technique et plus que formateur ).

_ Toujours côté Glisse, entre deux crêtes, les pentes sont imposantes, au glacis parfaitement purs, ce qui autorise toutes les transitions, Moves, Bottom possibles et, à pleine vitesse ... En quelque sorte, un Entraînement sérieux dans les vagues, le Gros, la Lecture fine que cela suppose et surtout le choix varié des réponses du Rider.

_ Aux Sauts, outre les deux Amures, il faut préciser deux points : 

D'une part, la forte présence d'écume et de mousse sur ces Hauts-Fonds, ce qui représente aussi un véritable " tapis naturel " où la surface de l'eau se prête davantage aux réceptions qui pourraient être brutales, de haut ; 

D'autre part, la présence de rampes et de tremplins qui, par Réfraction des Vagues due aux Îlots proches, envoie des sections quasiment face, autorise des Jumps et des Rotations démentes.

MER TOTALE / HOULE  ET VENT +++ HAUTS-FONDS

 

Ces ingrédients vous concoctent des Conditions sur un Spot dignes des plus majestueuses destinations Windsurf  de l'Île!... Tout autour, ils sont légions et parfois d'une rare qualité. Il faut bien se dire que la confontation avec un contexte changeant est le plus sûr garant d'une adaptabilité accrue aux semonces du milieu ; ainsi on envoie bas, haut, sur de gros creux, en retardant, etc !...

!