1_20130405093601__2_

5.2 m2 - Full Speed Eau Plate et Vent Side - Première Phase : Lâcher de la Main Arrière ( Rapide ), avant de reprendre le Gréement et de l'âcher la Main Avant dans la Phase explosive du Roller proprement dite.

Nous avons souvent évoqué ce thème de l'entraînement sur Eau Plate visant l'évolution et la Progression dans les vagues. Ce point reste très important, car il permet, pendant de longues périodes sans session, de rester connecté avec "  l'Esprit Vague ", ces dispositions indispensables qui organisent et commandent aux Coordinations essentielles.

Alors voici une Situation d'Excercice, non dénuée d'intérêt, à réaliser progressivement sur Eau Plate, Clapot, mer du vent, Houle et Vagues bien formées, de plus en plus grosses.

Il est à noter que l'Indicateur de Réussite sera inévitablement votre capacité à sortir de ce Move en pleine vitesse ou du moins au planning, ce qui à mon sens demeure une exigence très haut placée ( sur eau plate, du moins ).

 

LES CONDITIONS 

 

Du vent soutenu bien Side Shore, c'est mieux ! Beaucoup de Vitesse ; pour le reste, à vous de jouer... Un Flotteur avec du Volume, c'est Top ; cela pallie un peu à la perte de vitesse.

 

MISE EN SITUATION

 

Arriver Travers / Petit Largue, à fond et engager le Bottom ( à ce sujet, imaginez un Point de Rencontre, une Vague ) ; 

 

TÂCHES ET COORDINATIONS 

 

-  Lâcher de la Main Arrière dans une première Phase / Fin de Bottom ou d'Abattée ; 

- Inversion d'assiette Latérale de la Board ou changement de carres ; la Main Arrière revient se placer sur le Wishbone en glissant sur l'Avant, vers un Point d'Equilibre dynamique et propulsif, bien équilibré surtout ...

- Dans la Relance Travers au Vent, toujours donc sous la Même Amure, le Rider opère un Second Lâcher de Main : la MAIN AVANT ! 

- Suivant l'Energie emmagasinée et surtout la Vitesse, le Rider conservera et le Planning et l'équilibre lui permettant une forte Suspension lors du 2 ème Lâcher de main, ce qui sera du plus bel effet.

Marin vous donne en Image, la Première Phase, avec une Prise de Carres radicale et le Premier Lâcher de Main Arrière ! la Deuxième Phase et la Vidéo de la Coordination viendront Ultérieurement afin d'étoffer le propos.

 

VARIANTES ET EVOLUTIONS

- Nous verrons ce Point après maintes Expérimentations sur l'eau ; il y a en effet une liste très appropriée de Variables à cette Situation dite de Référence ...

 

EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE 

 

Cette Situation est " hyper " riche, à tous les Niveaux ; elle recommande un Engagement Total de la Motricité du Rider en Situation Extrême de Vitesse, d'accroche et de Déséquilibre, le Tout en gérant la Propulsion et surtout l'Equilibration de l'Ensemble Rider / Matos. Cette Situation complète, d'odre Fonctionnelle, répond aux Exigences que requiert les Surfs dans les Vagues. Elle n'est certes pas facile, aussi, implique-t-elle comme Pré-requis, préalables, de bien maîtriser les Changements de Prises de Carres, la Navigation par toutes les Allures, les Intentions déjà mûries du Rider qui évoluent dans les vagues en se plaçant parfaitement Front Side, c à d // à l'Onde, la Vague, dans le sens du Vent.

 

A SUIVRE 

1_20090531060526__1_

 

1_20080826032152_4_

1_20090604045644__1_