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M56 percute vite le petit mur de mousse, attitude plus couchée, la Relance se fera  bien dans le sens de la Trajectoire initiale à l'appel du Move.

UNE PISTE DE " PREPARATION " 

 

Voilà des Conditions et surtout une configuration où le Rider peut aisément et sans trop de crainte assimiler les principes qui régissent ce Move essentiel et fondateur du Windsurf moderne dans les Vagues...

 

HYPOTHESE

 

Vitesse et Trajectoire organisent l'Aerial ! Soit. Mais le Déferlement ?  On lui substitue pour un temps très court la Section qui a déjà déferlé et on va se placer, se jeter sur la mousse, la lèvre écumeuse. Moins de Stress, donc beaucoup de tentatives et par là, des progrès !

 

CONDITIONS 

 

Vent soutenu ( 6 / 7 Beaufort  et 4.3 / 4.7 M2, c'est bien ; avec un Flotteur qui répond au bon Ratio Volume / Poids du Rider. Vent le plus Side possible, c'est encore mieux ! Quant aux Vagues, il n'est pas souhaitable  quelles soient hautes, puissantes et massives ; on préférera des vagues modestes, au déferlement sur le Tiers supérieur, bien dessinées et propres.

 

TÂCHES 

 

Parvenir vite au terme du Bottom Turn à longer la Vague et à trouver le point d'impact juste après le Déferlement ; Pourquoi , Afin ensuite de remonter le cours du Temps et de venir de plus en plus près de ce point de Déferlement, comme si l'on cherchait à se caler au dixième de seconde près.

Là, en gardant la main écartée et en bordant, percuter la Mousse, lui offrir la Carène et se laisser renvoyer !

 

ATTITUDES

 

 L'une consiste à rester assez vertical sur la Board quand l'autre voit le Rider davantage en Suspension. Les deux sont à considérer, surtout si l'évolution et la progression vous catapultent haut dans les airs  et dans le vent fort ; la suspension vous sera d'une grande opportunité pour la maîtrise du Vol Libre !...

 

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Attitude II plus relevée, en venant taper le Bowl Gauche, après un Bottom plus  Haut ; là, quasiment sûr de réussir en relançant sans temps d'arrêt mais avec accélération top du top !

 

TRAJECTOIRE

 

On le voit au Haut Niveau, au moment de l'impact, à l'appel de l'Aerial qui est la résultante, - Rappels - , de l'inertie de l'ensemble Rider / Board et du Renvoi de la Lame sur le point de jeter vers l'avant ( d'ailleurs, ne se sent-on pas soulevé à l'approche du Graal ? ), le " champion " est quasiment tangent au dessin de la Vague.

Qu'il en soit donc de même sur la Section moussue et le Résultat convergera vers une Relance bien Re-Entry, comme le disent les Pros ...

 

ILLUSTRATIONS 

 

Voyez les Clichés, le choix des Vagues à " travailler ", la Trajectoire et la Précision qu'autorisent cette mise en situation. Le faire ou le tenter au début sur une Lame verticale et raide demeure une prise de risque inutile. Mieux vaut se familiariser avec ce Tempo, ce Timing, au cours d'une Trajectoire en Accélération et bien Tangente. On le sait, le Renvoi de la Lèvre fera le reste.

Les deux attitudes sont ici illustrées : plus couché ou vertical sur la Board

 

AUTRES MISES EN SITUATIONS 

 

_ Réaliser le Renvoi à différents Moments de la Vie de la Vague ; De la Mousse ( déjà déferlée, moins puissante ) à la Vague qui lève, sans jeter ( Marge de sûreté ) ; réduire ensuite les écarts et se placer suivant la meilleure lecture.

_ Sur la Vague, attendre qu'elle déferle, regagner la Mousse et Taper, où si celle-ci n'est pas gourmande, aller taper au BOWL, c'est à dire à l'épaule la plus proche de soit qui vous revient donc de face ; suppose un placement anticipé.

_ Jouer à longer la Vague dans la Section et la descente, sans jamais aller en bas et réagir au plus vite pour se placer bien Paralelle et au sommet : Relancer. Garder toujours de la Pêche dans le bras arrière afin d'assurer une propulsion efficace.

_ Au Renvoi, jouer de vos atouts, à savoir du Gréement :

Le Mât poussé plus devant et plus au Vent, ce qui améliorera les composantes de sustentation, surtout si celui-ci se couche un peu : cela est essentiel ; d'autre part, on apprend ainsi à faire bien corps avec son Matos, grouper, guider le Flotteur, le Contrôler, surtout si vous commencez à monter de plus en plus haut !... 

_ Enfin, dès que vous vous sentez près, affrontez la lèvre, même petite, elle renverra ! L'indice de Réussite sera la Pente retrouvée quasiment sans heurt et dans la Glisse, sans décrocher l'aileron ou les Fins du Quad ...

 

POUR CONCLURE 

 

Il faudrait des articles et des articles pour venir à bout de ce sujet, si tant est que l'on y parvienne ! Mais l'apprentissage n'a pas d'âge ; rien ne sert de courir, on ne tire pas le brin d'herbe pour le faire croître ... Patience, mise en confiance, motivation et réussite, voilà les clés de l'appropriation et de la gratification des efforts consentis. L'aerial n'est pas l'apanage des champions, il faut se le dire et s'en convaincre. Il en est de même des Rotations avant, arrières qui effraient, à tort, bien des Riders talentueux.

 

BON TRIPS WINDSURF

MARIN

 

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Idem, ne pas laisser passer la mousse et tenter l'Aerial pour bien assimiler et adapter les Coordinations requises aux sollicitations du contexte !