METEO  

Géniaux les Modèles Numériques ! remarquez, avec le très long Week-End, cela servira amplement la plaisance et tout le reste ... On aura compris ! Pléthore de vents Modérés à assez forts  annoncés pour pas un souffle, Vendredi, de surcroît, là où les vents sont toujours soutenus. 

Oui, peut-être, quelques " Seppia " vers les hauteurs, sous le vent de l'Île, comme d'habitude, avec ces vents chauds et légers catapultés en altitude, à l'avant d'un petit front froid ... Ou bien le ballet des Dép Thermiques, avec leurs cortèges de Baston " à l'Est des Boules " !... Le Vaste Domaine qui à l'Est attise et aspire .

Le problème est que lorsque des Sites comme Baston, Swell Line, Windguru, Lamma Météo, - pour ne citer qu'eux -, prévoient 10 / 15 Noeuds en Rafales, et que nos Modèles caracolent à 8 Beaufort, avec Avis de Coup de Vent en Cours ou Prévu +++ fortes rafales, il y a de quoi en perdre son latin...

Il y a une différence énorme entre les zones Large et Grand Large / Côte !

Enfin, appelez sur place quelqu'un, avant de voyager à la recherche des vents perdus ! les Kilomètres sont chers sur notre Île et descendre ou Monter, de l'Extrême-Sud en Balagna  / Capi Corsu pour des prunes, cela fait mal au porte-Monnaie, ce n'est pas bon pour la Planète. Même si à " l'Est des Boules ", il est prévu de fortes Rafales, des Ouragans déboulonnés, sachez que rien ne rentre, si ce ne sont des pets de mouches enragées, du moins pour le moment...

En attendant, j'observe le ciel et me rappelle ce que me disait le vieil ami de la maison : 

_ " si dans le ciel tu vois des nuages en cheveux, attend le vent dans les deux jours, au printemps " ... Il n'avait pas tort. Alors, demain, qui sait, le vent tardera-t-il à se lever, au Ponant, avec le soleil !... Vous dire sa force, je n'en sais rien, mais espérons que les masses d'air seront saines et franches, comme par le passé, que nous aurons un vent frais d'Ouest, à la Force 6 établie, avec quelques petites vagues de 2 à 3 Pieds et non des 3.50 m, 9 Pieds annoncés.

Cela fait des mois que j'observe des Prévisions totalement inexactes dans le Grand Sud, que l'on change de Modèle ou que celui-ci soit mis à la page des pollutions en tout genre.

Le mieux, c'est d'aller voir ce qu'il se passe à la Bouée LION, et se faire une petite cuisine !

 

*** Bouée : Golfe du Lion 

 

Latitude = 42.06 - Longitude = 4.64  - Profondeur d'ancrage = 2300m

 

ATUELLEMENT / 15 h TU à la BOUEE LION, nous avons :

Un vent au 302° pour 21 Noeud Moyen et 29 Noeuds en Rafales - 15°4 C - Pression 1016.6 6 Hpa, en baisse - 0.6 Hpa - Hygométrie : 69 % .

Houle 2.7 m pour 6.8 Secondes de Période

 

 

Demain, Arrivée d'une Houle d'WNW sur la Côte Occidentale, +++ Marquée entre Tizzà et Galeria - pour 0.50m à 1.00 m de Vagues dans le Grand Sud et vers Balagna et Capi Corsu.

Demain, WSW à W 20 / 25 Noeuds, 1/2 Journée à Fin d'Après-Midi - Ciel Clair

 

 

CHRONIQUE EXCEDEE