RELANCE FRONT SIDE / ACCÉLÉRER...
Observez l'inclinaison du Mât au Vent, le déport du Buste qui va booster la prise de Carres et le virage !
Bien souvent, ces Coordinations siéent parfaitement lors des Cut Back, c'est à dire, en cherchant à se replacer en vue d'un autre Roller à suivre, ou lorsque l'on cherche entre temps un Back Surf ...
Un Post qui ne sera pas à survoler mais à approfondir ! en effet, comment accélérer sa Relance Front ou Backside, au Roller dans les Vagues, surtout lorsque sur la Vague, un Rider accuse un léger RETARD, une petite faute de placement !
Difficile équation à résoudre, et Pourtant, il le faut !
A savoir que dans les très grosses vagues, cette situation semble requise, car plus sûre et plus rapide, évitant aussi les pentes verticales et perpendiculaires trop rudes et brutales, surtout si la lèvre jette et déclenche par l'avant... ( Déjà vécue, chô ! )
HYPOTHESES
La Vague Mousse ou écume déjà, elle frise ou alors, trop en retard, on essaie de s'en sortir, mais avec la Ola de l'Onda ! Vous me suivez ? Alors, parlons peu, parlons bien ...
Je parie, je mise et j'opte pour une Anticipation du Gréement bien au Vent qui ne m'obligerait plus à Rapprocher la main arrière décalée, de subir un virage plus lent ; il faut booster de telle sorte à aller plus vite et par surcroît, d'être très vite jeté dans la Relance, accroche amplifiée.
Ici, M56 balance tout à Gauche, main arrière toujours écartée ; la vague est une gauche, il repart en serrant dès la Relanche et cherchera plus loin le Back Surf !
VOYONS COMMENT
Au Bottom Turns, décaler la Main Arrière ; cela, on sait ! Mais à la remontée, vers le Virage et dans le changement de Carre, on ne la ramène pas !
La main arrière reste donc décalée, bien écartée mais l'avant anticipe et replace le Gréement au Vent, franchement si bien qu'il s'incline au vent en traversant l'axe longitudinal de la planche, ( voir photo ) . A ce moment, la planche reste propulsive et rapide, le couple Gréement / Buste ramené dans la Relance agit comme un levier et envoie !...
Bien Sûr, le Corps, du moins le haut a suivi dans la Relance. L'appui carre est moindre et tout va reposer sur le Tail, l'arrière, un instant crucial, afin de bien "raccrocher " avec ses fins.
Sur eau plate, on peut ainsi s'entraîner, en évoluant petit à petit vers les vagues.
Ici, conditions très molles, M56 pousse très avant le Gréement en avançant sur la bord sa ligne d'épaules : compenser la vaugue molle du genoux ou à 2 de tension !...
EVOLUTIONS
Cette Situation est remarquable en ce sens qu'elle préfigure l'Aerial off the lip Front side. Il faudra alors insister davantage sur la Trajectoire ( plus tangente ), l'appel à la rencontre avec le Tremplin tout en emmenant le Gréement un peu plus sur l'arrière, afin de trouver la sustentation !
MARIN
ESSAYEZ, c'est au Top du Top
Combinaison des deux options : main arrière qui revient fort et ouvre, boostant le Couple de Rotation du Flotteur +++ déport max du corps côté Relance : M56 veut exploiter une vague molle et met la sauce pour que lève la gerbe ; considérons ceci comme un Mix formateur ...
A Bientôt, avec les Petits Trucs de M56
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