Dans le Temps, en Bretagne Nord, je naviguais à la Voile, Course - Croisière ; durant 3 ans de relevés Météo, de Navigation, je n'ai jamais été confronté à de telles erreurs sur les Services et les Bulletins émis, en toutes saisons ! Nous étions en 1980 - 1983 ! je pense que la Météo aura pris tout de même quelques tours d'avance ? Et pourtant

...

Modèles vraiment inopérants, désuets, inefficaces ! Les qualificatifs ne manquent pas et ne sont pas assez nombreux... Voilà plusieurs jours sur le Grand Sud que l'on annonce des vents forts qui ne fraîchissent qu'aux débouchés des vallées de la côte Sud-Orientale, le temps d'un Thermique renforcé : 15 / 25 Noeuds très irréguliers, quelques heures avant de s'essouffler .

Sur le SW de la Côte Occidentale, 15 Noeuds, tout au plus en mer, alors que les Modèles Optent pour un Coup de Vent, 2 m de Vagues. On trouve ce jour une Marée très basse, mer belle, aucune vague, parfaitement plate.

Le vent est dans les airs, bien plus haut, touche le plateau Bonifacien pour dévaler vers l'Orient ; logique, à l'avant du front invisible, le temps que la Dépression Thermique  se place - Secteur Chaud du Dispositif Avant un vent Frais d'Ouest et une rotation des vents à l' W.

Ainsi rentrent et s'entassent les plaisanciers aux ports, depuis une semaine d'annonces de vents frais, de Grands Frais et de Coups de Vents qui ne se produisent pas ...

Et chaque jour, on reprend tout, on change tout, on décale tout ! 

Alors, d'ici demain, le vent de la nuit s'établira et concédera quelques faveurs ! Je plains très sincèrement celles et ceux qui accourent en voiture de très loin pour trouver un peu de Brise ; il faut se ruer vers St'Amanza pour glaner de bonnes Risées ! à 'intérieur des Terres, c'est Ouragan ! sur l'eau : Pétole en 5.7 m2 et planche de Vague 90 Litres !!! Où est le coup de vent, les 90 Km/ h vus à la Télé ! le coup des 3 frères, c'est bien, mais une fois ! 

Quant à crier au Loup chaque Week End, viendra un moment où les Marins scrupuleux et attentifs aux Bulletins ne feront plus confiance au Service de Météo France sur le Sud Corse, du moins, vu que toutes les fois, ils manquent une superbe brise, une étape, une navigation par mer belle et force 3 sur les Zones Littorales !

Mais d'où nous viennent ces Modèles ? Au fait, j'ai constaté que les sites Hawaïens étaient bien plus précis qu'ici, sur l'héxagone, pour ce qui concerne les vents ! Curieux , non ? Ils mettent dans le Mille, à 2 Noeuds près, Hiver comme été sur la force des vents et ne se laissent pas influencer par les fins de semaines ou les fêtes !... Mais, là, y en a vraiment Assez !

Je vous accorde un Droit de Réponse

§