CORSICA...GO56

 

C'est un Espace qui tente d'Evoluer au diapason de la Glisse et de là parcourt les Arcanes des Pratiques Extrêmes, bien sûr et surtout le Windsurf, depuis le Début jusqu'au Haut Niveau ! 

Je parle Planche, spécifiquement, mais le Kiteboarder en retiendra les Principes directeurs  essentiels et, sur demande, je pourrais approfondir les thèmes à son attention !

 

A traîter de l'Apport des Evolutions des Pratiques et de leurs conséquences sur les Contenus, les Logiques Fondamentales et élaborées des Pratiques Extrêmes de Glisse Tractées ou Non ( Surf ) ... Dégager une liste de Points, de Facteurs qui Boostent ces Pratiques dans leurs sphères d'évolutions de plus en plus osées, risquées, maîtrisées aussi, il faut bien en convenir !

 

L' EVOLUTION DES MATERIELS ET MATERIAUX 

Des Concepts de Boards et bien sûr de Gréements qui s'y rapportent avec le moins d'intérférences négatives...

Une légèreté des matériaux et des Ratios qui autoristent des Moves plus Rapides, plus osés allant avec la maniablitité de l'ensemble Matos / Rider.

Une Vitesse initiale constante et en accélération qui dans les Conditions Side à On Shore ne laissent que peu d'écarts,  devient un facteur de réussite...

La possibilité de placer le Wishbone plus haut, de rallonger ses bouts de Harnais livrent au Rider des ressources au Surf et en saut insoupçonnées ; il les exploite à fond et dégage aussi un Style qui lui est propre, avec toutes les tâches et fantaisies rapportées.

L'émergence revue des Concepts Multi - Fins, du Twinzer aux Quads, sans oublier les Thrusters et cette plage impressionnante de modèles, de Volumes des Flotteurs qui conviennent à la navigation dans les Vagues, tout niveau confondu.

On peut penser qu'ici, à ce stade des progrès, les nouvelles technologies servent en profondeur la maturation et l'approndissement de l'esprit  Glisse et de l'Extrême ; il covient donc de ne pas se priver de ces atouts et  ainsi d'optimiser son potentiel.

 

LIMITER LES INTERFERENCES NUISIBLES AUX EVOLUTIONS DANS LES VAGUES

 

Le MATOS, réduit, plus compact, plus léger et très rigide, le Multi-fins associé à un Shape révolutionnaire, tout cela conduit à Tourner plus haut, plus lentement, plus vite ! Le Rider exploite à fond ces paramètres dès lors qu'il maîtrise les Techniques et de là, il Improvise, ose, crée : C'est du NO LIMIT 

En Surf, non seulement les courbes, mais les virages seront boostés par des Couples de Rotations favorobles et la Radicalité, plus de Précision. Quant aux Shapes, ils tolèrent l'extrême limite de l'accroche ... En profiter donc pour des Relances d'enfer, des Transitions dans la Vagues.

Rien, de ce qui émane des Voiles ( Aux Profils indéformables ), au creux parfaitement placés et bloqués, en ce qui concerne la Board ne viendrait perturber l'intention menée à son terme par le Rider ! Si il y a chute,  à lui la faute, il lui faut reconsidérer ses acquis ...

Cette optimisation est toujours en cours, s'affine, deviendra quasi parfaite, car il y a encore des points à revoir, au-delà de l'argumentation commerciale et du marketting !

 

COORDONNER CES EVOLUTIONS A SON PROFIL 

 

En effet, tout un chacun ne peut se munir du MATOS commun, basique, fait pour une Moyenne en tous les paramètres qu'elle recèle. La morphologie,  le Niveau, les marges de progressions, les habitudes de navigation en fonction des Conditions, des cadences d'entraînements, tout cela et bien d'autres choses influeront sur les choix du Rider ; Evitez donc de survoler ce point et informez-vous avant de vous munir de nouveau MATOS. Il y a des associations à ne pas manquer ni transgresser !

Constituer lentement un QUIVER - une Garde Robes Voiles des plus précises et là, les variantes de Voiles, leurs caractéristiques, au-delà de la Surface importent plus que tout ! 

Entre une 3.2 et une 3.7 m, il y a un monde dans la Tempête, du Mât aux réglages, tout importe ...

 

CONNAÎTRE SON MATOS

 

Apporter les meilleurs réglages et surtout, ne pas hésiter à changer ses habitudes ! Car on ne peut naviguer  " à l'ancienne " avec un Matos qui requièrent d'autres Compétences, d'autres formes de corps, d'autres rapports à la Cinétique, à la maniabilité, au placement dans le vent, et justement, aux interférences induites par des Ratios ( Rapports Taille / Poids / Volume / Couple de Rotation et Point de Rotation ) totalement différents, peut-être aussi plus exigeants.

Alors, pour régler ces écarts à l'Optimun, tenter, expérimenter, bouger ses réglages, revoir et corriger, noter cela sur un bloc ou un journal perso de Navigation ; cela est tellement utile, faites-en profiter les potes, sur le Spot ou sur le Web ! l'échange, il n'y a rien de tel ...

Enfin, côté QUIVER BOARDS, je préconiserais et conseillerais ceci : 

On ne peut naviguer en VAGUES sur un Seul Flotteur, cela s'avère presque impossible ou alors, il vous en coûtera inexorablement de gros écarts en rapports avec vos intentions, possibilités, et Moves tentés ; 

Pour cela,  une Planche Fort Coup de vent et Tempête s'impose avec des Voiles allant de 3.2 à 4.00 m, 4.3 Maxi ! je dirai 58 à 65 Litres au Max et suivant poids du Rider.

Une Planche qui passe partout entre 72 et 78 Litres pour les vents allant de 6 à 7 Beaufort, voire 8 en Rafales !

Une Board de 87 à 95 Litres pour les conditions Light de vent et voiles plus imposantes !

ATTENTION, on n'évoque pas ici la Taille des Vagues, sachant que tous les flotteurs énoncés doivent des Monstres Shapes de Vagues, c'est bien entendu !

 

LES TENDANCES

 

VOILES 

 

Les Quatre Lattes reviennent, plus ramassées et péchues, puissantes, avec de superbes Ratios Hauteur / Largeur de Wishbone ...

Essayées sur 3.2 Blow Gun Sails, une merveille de petite voile qui étale des 60 Noeuds en Rafales, sans sourciller ... Imaginez, 60 Noeuds !

Un dessin revu des Guindants, avec de fortes marges de réglages qui font que les Voiles encaissent et acceptent une très Large plage d'Utilisation ; c'est encore remarquable ! 

Une excellente visibilité dans la Vague et aux Bottoms Turns, une transparence Top qui permet de bien fixer le Point visé pour la Relance  ... Vision panoramique

 

BOARDS 

 

Ce qui saute aux yeux et côtés sensations, restent les possibilités de ces nouvelles Boards à encaisser les phases de Ruptures dans la Vague, ces Relances en situations extrêmes limites et placées, inhabituelles qui autorisent de grosses progressions. 

D'autres part, les Vitesses qu'elles engendrent, couplées à la puissance des Voiles de Vagues, parfaitement neutralisées dans les Moves constituent un couple d'énergies servant au Rider le Move sur un plateau !

 

Voilà, quelques Généralités qui seront très utiles, je pense, à bien des Riders, des généralités débouchant , comme il se doit , sur des points plus spécifiques, et ainsi, de fil en aiguille, parvenir à la quintessence de la GLISSE TRACTEE, 

DU NO LIMIT FUNBOARD FOREVER 

§

Par MARIN

1_F12_fs_Gollito_shaka_01

PWA / Golito - Shaka