1_DSC02885

RECOMMANDATIONS

 

Voilà déjà des semaines que Corsica...go56 invite les adeptes d'activités de Pleine Nature à la plus grande Prudence... Il y une dizaine de jours, le Site annonçait une dégradation des conditions météo diurnes : chaleur, convections, activités orageuses parfois intenses à violentes. Mais l'information circule mal, ou fait défaut et bien des secours hélas sont déclenchés à l'attention des imprudents ou des as qui investissent les massifs, les zones exposées, pour en définitive se faire prendre et abdiquer face aux éléments déchaînés de l'azur.

UN LIEN INCONTOURNABLE ET SIMPLE  // METEO FRANCE 

 

http://comprendre.meteofrance.com

/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=16413

 

Il apparaît, lorsque les prévisions communes et générales sont éditées, des cartes  " ensoleillées " sur la Corse, aux prévisions de ciels clairs également sur la zone littorale, où ne figurent pas une once d'instabilité, du moins en apparence et vis à sis des légendes, des sigles ; les estivants ne cherchent pas plus loin et s'engagent sans autres préoccupations que le but d'une journée. Les bulletins montagnes, version spécifique et plus développée seraient d'accès payant ce qui bien entendu ne facilite plus la circulation de l'information, d'autant plus que les " pratiquants " de la montagne outrepassent allègrement leur potentiel et leurs compétences vis à vis de ce " milieu hostile ".

Toutes les pratiques de pleine nature associées à la montagne présentent donc des risques évidents et avérés d'accidents dus essentiellement aux évolutions brutales et sévères des conditions météorologiques spécifiquement insulaires et corses ! Les dénivelés étant ce qu'ils sont offrent à l'instabilité de l'air toutes les circonstances favorables à son développement, touchantparticulièrement les zones de l'Intérieur où le réchauffement et les écarts de températures diurnes sont les plus marquées.

Ce mois de Juillet, inhabituel et surprenant, restera sous le joug des orages, d'un temps chaotique dans la journée, calme et rassurant le matin, évoluant très vite vers le chaos de l'orage pour ensuite finir par des soirées magnifiques et claires, d'où également toutes les difficultés à prévoir le temps ou ces inclinations à se laisser tromper par les apparences. Or, les masses d'air sont muettes et ne se décryptent que par l'activité nuageuse qui se développe, préfigurant suivant les types de nuages naissant, une future perturbation localisée.

Quoiqu'il advienne, se munir toujours d'un altimètre réagissant au plus près aux écarts de pressions et fonctionnant à merveille à l'approche des fronts orageux - dès lors que l'apparareil aura été bien calé au départ de la randonnée. Il existe des appareils combinés où s'affichent les données Météo essentielles ! Mais il est déjà trop tard...

Enfin, les risques en bordures des rivières, torrents, lits à sec de cours d'eau sont majeurs ! il conviendrait de ne pas pratiquer de sports d'eau en ces lieux sans posséder les éléments complets de la situation météorologique, en Amont, sur le Massif, heure par heure et bien entendu, ne jamais s'engager le long d'un cours d'eau avec des doutes quant à l'évolution orageuse générale et locale.

A savoir que les phénomènes de brises marines n'excluent absolument pas les possibilités de développements orageux en montagne ! Il est des endroits où les deux Phénomènes concourent à leur renforcement, cvoir à leur débordement réciproque ... J'observais un jour un Orage puissant sur le Massif de Cagna avec pour corollaire un tirage exceptionnel qui renforça très nettement la brise établie au rivage, vers Vintilegna !... Les deux phénomènes s'auto-alimentant.

Tout concours donc à la prudence  :  des  Températures  aux pressions, les masses d'air sur le Bassin Méditerranéen et bien sûr les évolutions engendrées par nos reliefs et par la circulation des masses d'air qu'ils génèrent, tout cela découle de la plus simple évidence et pour cela, il n'est pas indispensable de détenir des diplômes d'ingénieurs en Météorologie.

Il existe bien des manuels d'accés et de généralisation à la Météorologie, des dossiers remarquables sur les Sites Officiels

§