LUNDI 29.07.2013

MES OBSERVATIONS SUR SITE - DE CAP'CORSU à VINTILEGNA -

BRAVO LES MODÈLES 

!!! 

PLANTADE LAMENTABLE TOUT DU LONG DANS LE NORD

DE L'ÎLE.

 

CONSTAT

Trop, c'est trop ! Ce sont les propos de nombreux plaisanciers, et je ne parle pas des glisseurs, qui témoignent des ces Prévisions Météorologiques lamentables établies sur notre Île ! Et si personne ne le dit, Corsica...Go56 s'exprime !  En effet, combien de fois les usagers de la mer auront été trompés dans les deux sens par des Prévisions et des Observations tout à fait extravagantes ! 

Tantôt à la hausse ( la veille de Week-End en été, de ponts, cela passe bien - avec 5 jours de vents annoncés pour un seul jour de vent foireux et chaud), tantôt à la baisse, l'hiver, sans compter bien sûr les plantades copieuses relatives aux systèmes nuageux et aux passages de fronts fantoches, voir même aux températures moyennes qui jouent la tempérances ! 

D'autre part et il faut bien se l'avouer : heureusement que le Web est là, avec d'autres serveurs, dont les Prévisions sont établies à des milliers de bornes de chez nous et qui s'avèrent parfaitement justes, tandis que à deux pas, à 6 heures près, c'est le Fiasco des Modèles et des Bulletins rivés totalement à côté de la plaque ! ... 

Et surtout, que l'opinion n'aille pas dire ou prétendre que la Météorologie reste une science toujours inexacte ! Car si cela l'était, je plains les solitaires du Vendée Globe qui se trouveraient pris dans les rets des modèles actuels, version Insulaire, sûrement obsolètes ou tout simplement dépassés ! 

LE REPORTAGE PHOTO DE CE LUNDI  29.07.2013, Au Cap'Corsu / 1 Clic sur Photo = Gd Format 

 

1_DSC02526

Météo-France annonce Rafales 8 d'Ouest sur Cap'Corsu : les pêcheurs vont caler les filets !!!! Mer calme - Photo du Jour, bien sûr !

 

1_DSC02529Le Matin, avant

le Front Orageux, le Vent est au 120°, à l'ESE, sur Cap

Corsu, Nord-Est vers le Grand Sud Oriental !!! 

 

 

 

1_DSC02544__1_

 

Après le Front Orageux, 

13 Heures Locales, Vent de Sud-Sud-Ouest

Au Large Giraglia

Maxi : 18 Noeuds

 

 

Le long de Cap'Corsu, on voyait une bande de vent de SSW, élongeant le versant Occidental ; mais elle ne dura point et s'ammollissait vers le Nord, mou, sans consistance et vent d'altitude ( Convection +++ Instabilité )  

 

UNE SITUATION EXASPÉRANTE

 

Non cela n'est pas permis et pour deux raisons : 

D'abord, comment être crédibles dès lors que l'on se trompe systématiquement sur des Prévisions, lorsque celles-ci diffèrent toutes les 6 heures, avec  parfois une marge d'erreur de 100 % ?

Enfin, ce matériel pléthorique, ces arbres de Noël que l'on nous présente, ces palettes de peintures et de couleurs qui nous balancent des houles Hawaïennes, des périodes de vagues dignes du Pacifique, des Avis de forts coups de Vent pour ne trouver en définitive que brise marine, ou alors juste renforcées sous le vent des Côtes par effet Venturi.

Ah oui, les Modèles sont beaux à voir, heure par heure, des graphes, des courbes qui se croisent,  se chevauchent et s'enfilent, on délirent, des milliers de Giga-bites de mémoires, des traitements croisés de l'informations pour des prunes. On ne sait combien de Monsieur Météo qui planchent...

LES MODÈLES ET L'INSULARITE 

 

Oui, si en effet l'Insularité ne cadre point avec les Modèles, que nos ingénieurs alors pallient aux  aléas météorologiques et géographiques de notre Île ! Il est des paramètres certes spécifiquement Insulaires qui ne sont jamais pris en compte dans les Bulletins Météorologiques ; de la position de notre Île  // au 6 ème Méridien aux effets de la proximité des deux côtes Orientales et Occidentales, Nord et Sud, notamment qui ont des influences remarquables sur les Vents régionaux et les grandes tendances Orographiques sur le Bassin Méditerranéen Occidental, en Corse / Sardaigne ! 

Et que dire aussi du Réchauffement Climatique qui n'est plus à démontrer aujourd'hui  ? Tout cela est-il pris en compte, allons-nous déconsidérer ceux qui osent croiser Météorologie et Climatologie ? Et avec quels arguments d'ailleurs ? 

A observer que les Prévisions d'antan, d'il y a quelques années, étaient bien plus justes et surtout moins difficiles à modèliser ! C'est un fait. Il y a donc problèmes au diapason de l'évolution des outils d'investigations : tout ça ne tient donc pas debout ...

 

ANECDOTES ÉDIFIANTES 

* _ Un navigateur me dit un jour : "  Pas de soucis, je passe Roccapina, vent d'Est pour 3 à 5 annoncé, quelques bords à louvoyer  et le tour est joué ." 

J'allais naviguer sur Erbaghju et je du toiler 3.2 !  Mon navigateur zélé ne pu jamais voir la Tour d'Ulmetu et rebroussa chemin sur Tizzà, avec des Rafales à plus de 50 Noeuds ! Noues étions en Juillet ... Sur Vintilegna, on naviguait en 5.5 M2 

**  _ Il y a deux mois, on nous annonce par deux reprises et sur les deux côtes : 

" Houle de Sud-Est de Scandola à Calvi ou alors, Houle de Sud-Ouest vers Moriani "! Mais pour qui nous prend-t-on ? Il suffit.

Que l'on fasse la différence entre la Houle et la Hauteur des Vagues à la côte - Procéder par moyenne ou expliquer les phénomènes, en fonction des paramètres ...

***  _ L'hiver, annoncé fort coup de vent à Tempête d'Ouest, sur toutes Zones, surtout  aux Extrémités Sud et Nord de l'Île de Corse ! A 12 heures Locales, le Vent tombe à la force 2 avant de basculer à l'Est sur la Côte Occidentale !... les conséquences peuvent être dramatiques.

Tant de fois aurais-je été en situation de nage tractée au milieu d'un  Golfe et ne dus mon salut qu'à une humble interprétation des signes du ciel qui ne trompe pas ; mais le pire étant que la Météo persistait, surenchérissant à des forces ouragan, en Ouest, jusqu'ua lendemain ... Mais le vent affichait nul, tendance Nord, subitement et demeurait ainsi...

***  A terre, Septembre, pas d'orage prévu ou simplement situation instable : En faits, orages violents, inondations, tous les appareils électriques sur la Micro-Région explosés, des Impacts de foudre  d'une rare violence, s'étendant à tout l'Extrême-Sud Oriental ! 

Les exemples sont légions, se répètent trop souvent.

 

L'EXEMPLE D'HIER lundi 29.07.2013 et de Mardi 

 

Lundi 29.07.2013, Météo -France annonce des vents de force 7 à 8 +++ Rafales d'Ouest, dans le Cap Corse ! Mais le Cap Corse va passer - à plus de 100 m d'altitude, le Sémaphore -, des rafales à 45 noeuds de Sud ! Sur l'eau, sur toute la Zone Marine du Cap - Large Tollari et Barcaghju, jusque vers  l'Archipel Toscan, on note des Maxima à 18 noeuds de Sud, mer belle, pas de houle, en mi-journée et des vents d'Est  le Matin, à l'approche de grains orageux. Dès 13h, une splendide journée sans vent !!! Voire Photos à l'Appui.

Sur Côte Est, le vent est à l'Est faible, quelques veines au débouchées des Vallées de vent d'Ouest, ( Fango ), le même jour, et un vent de NW qui ne se lèvera que vers 16h30 à 22 Noeuds Moyens, rafales 29 Noeuds, pour faiblir en soirée -  Que signifient des Relevés à 100 m d'Altitude, PERTUSATU, lorsque nous avons à faire à des masses d'air chaud d'une part et aux turbulences dues aux falaises et au relief de l'altitude brutale !...

Nous aurions donc observé en mer des conditions on ne peut plus temporaires et locales, jamais de Grand Frais, juste une brise renforcée ( 5 à 6 Beaufort en Rafales sur une à 2 heures, pas plus  et très isolées, irrégulières) - 

Quant au Cap Corse : les Voiliers étaient au Moteur pour gagner la côte sans vent.

** _ Le lendemain, On remet un Grand Frais sur le Tapis et 2 m de houle dans le Sud et la Côte Occidentale ! On trouve à la Côte une brise marine à la force 4 et 0 m de Vague au rivage.

Le Site LAMMA donne dans le mille côté Vent mais se plante dans le Sud pour les vagues !

Le Détroit de Bunifazziu reçoit un bon vent d'Ouest certes tardif mais momentanément soutenu ( 25 Noeuds de vent moyen sur 2 heures de temps ) ; dans le sud, la Prévision tient la Route bien que très tardive et surtout très fugace !

 

 1_20130729182553_1_

Lundi A-M - Grand Sud, entrée des Bouches : 22 Noeuds Moyens, pendant 2 Heures, de 16h30 à 18h30 ( Cf Relevés Balises +++ Obs Personnelles Capu Di Fenu ) 

 

ÉQUIPEMENTS BALISES ET  FRÉQUENCES RÉAJUSTEMENTS, DES POINTS MÉTÉO

En périodes d'Avis de Vent Frais à Coups de Vents et de Coups de Vent à Tempête, il conviendrait de jalonner la Côte de moyens de Relevés et d'observations en Temps Réels : voilà une bonne disposition à prendre !

Mais pas " d'Alistro à Senetosa, en passant par Bunifazziu, attipendu Cap'Corsu  " !!!!

D'ailleurs, que penser d'une Île qui n'arbore que deux Balises Vents sur le Littoral - Balises Continentales d'ailleurs -  - l'une vers Porti Poddu et l'Autre sur  A Tunara - en tout et pour les 1100 Kms de Côtes de notre Île, alors que les Pratiques de Glisses Tractées non motorisées explosent du printemps à l'Automne ? 

Et qui plus est, grâce à la diligence de personnes gérant sur le Continent un Site spécialisé Vents, également Contributeur, le SITE WIBND'S UP . Celui-ci s'étant déplacé sur Places pour la remise en marche des Balises, au mois de Juin ! Bien, ne trouvez-vous pas ? Nous leur devons ces deux Points de repères très utiles en Corse du Sud !

Il faut répéter que ces Balises rendent un service énorme à celles et ceux qui souhaitent connaître, en temps Réels, les conditions de vents et mer, au niveau Zéro de la mer ! Cela évite aussi de très longs déplacements inutiles et de très loin !

 

LES SITES ET SERVEURS ÉTRANGERS

Enfin, il est à faire remarquer la Justesse des Prévisions glanées sur des Sites Étrangers ! Cela est navrant pour les Services Météo Régionaux qui se font larguer joyeusement ! Comment, chez nous, démontrer tant d'erreurs, aucun réajustement, si peu de relevés diurnes des vents et des conditions dignes de mini stations météo ? 

Faut-il rejoindre l'Italie, l'Allemagne, Hawaï pour finalement trouver des Bulletins et des Cartes Météo qui vous annoncent à l'heure près la force des vents et l'etat de la mer - Distinguant Houle et Vague, plages horaires clairement définies, bulletins étoffés par une légende animée et circonstanciée, avec des ré-évaluations toutes les 3 heures, des Cartes solides et surtout précises ! 

Est-ce si difficile que cela lorsque ces Sites Web établissent leurs données et prévisions sur le Monde Entier ? 

Savoir que certains SITES vont jusqu' vous donner dans le Mille la Météo sur BARCAGHJU, au Cap'CORSU ! sans se tromper, alors que chez nous : le FIASCO !

Et dire que sur Rolland Garros, l'orage est prévu avec un compte à rebours à la seconde !!!!

 

EN DÉFINITIVE SOUS-INFORMES, DES BULLETINS RÉCHAUFFES  

Alors, sur une  Île comme la Corse, se planter, sans arrêt, surtout en été, il y en a vraiment marre, car avec le sous-équipement Informationnel, cela fait beaucoup ! Je ne suis pas le seul à le dire, je rends compte d'une situation qui n'aura que trop durée !

 

Je ne pense pas que vouloir se couvrir côté responsabilité soit une bonne chose ! on crie au loup, sans réelle attaque, jusqu'au jour où ! Les plaisanciers finissent par bouder la Météo et là, cela peut devenir  très dangereux. Face à la mer, les usagers apprennent très vite à se discipliner et à se former ! Annoncer 7 à 8 Beaufort et mer forte lorsqu'en définitive il ne rentre que 4 à 5  et mer belle à peu agitée, cela ne sera jamais une bonne chose et pousse dès lors à commettre les imprudences face aux écarts aux prévisions vite cernées, voire éludées  ...

MARIN