SALUTE 

Cette petite contribution pour finaliser le 360° dans la Vague ! Sachant qu'il existe de très nombreuses variantes du 360 °, nous nous contenterons de préciser l'action prépondérante qui vous ouvrira sûrement les clés de la Relance INSIDE ...

Sur ce Chronophoto du M56 - qui est d'ailleurs légèrement en RETARD, et tente le 360° en Sortie de Vague, pour ne rien louper -  on remarquera que le Rider n'aura pas bordé sa voile assez tôt, action qui l'eût certainement propulsé ... Hélas ! la vague qui écumait déjà et commençait de jetter bloque quelque peu la Rotation, mais ce qui reste flagrant est bien cette voile choquée et repoussée vers le haut afin que la lame n'entraîne le M56 à contre ...

Considérons juste ce Point précis de la Rotation / Neutralisation Voile / Propulsion dans les Airs pour recouvrer une bonne angulation ! 

1 _ Tout d'abord, la Vitesse et l'Appel -  Renvoi, doivent occulter tout problème de Relance, du moins pour ce qui concerne l'Inertie et la Cinétique : que le Rider soit assez haut perché, d'une part et, d'autre part, assez en Avant de la Lame pour être bien dans la Pente.

C'est là un ensemble de points connexes très importants ! 

2 _ Ensuite, il faut bien se dire que l'inertie ne suffit plus lorsqu'elle mollit et doit être secondée par une action forte du Gréement, tractant vers le Haut, afin de bien rétablir le Rider au-dessus de son Flotteur ; En effet, celui-ci ne saurait être indéfiniment en phase de Sustentation qui ferait indubitablement décrocher la Voile.

Donc bien doser l'action du Choquer / Border, les mains suffisemment écartées et surtout, le Mât en Anticipation au vent, ce qui permet de recentrer parfaitement le Centre des Poussées véliques et en gardant la Voile bien puissante.

 

360__VAGUE

En retard donc, dommage, la prochaine fois peut-être - ici, la bise est rude, la section, en bas taille un peu, matez le gugusse juste devant ! Voir les nombreux articles du Site / Blog sur le 360 ° ...

 

 VARIANTES ET ÉVOLUTIONS 

Voilà une humble analyse de ce Chronophotos et, à partir de là, une foule d'hypothèses de travail porteuses et gratifiantes. Pour l'anecdocte, voici quelques évolutions et Variantes du 360 ° dans la Vague, Exit le Guscrew qui repose derrière, un classique à bosser certes mais aussi à dépasser bien vite et sous les deux Amures !

_ 360° Transition, en remontant sur la Section et relance, bien sûr ...

_ 360 ° Sans décoller, version " Wimaro " ; réaliser bien au 4/5 è de la section, c'est un superbe geste de transition, très dynamique voir explosif et vertical  ( Kalama excellait  ) ! 

_ 360 ° Aerial, avec gros envol vertical, version engagement Pushloop, sans doute le plus beau des Moves Surf Inside ! 

( Version Josh Angulo, à la verticale, dans la Section, qui déferle avec la lèvre : hallucinant ) ;

_  360 ° Entre les deux versions, plus coulé, moins aérien mais parfaitement placé à la Relance ;

C'EST A SUIVRE AVEC MARIN AVEC DES EXOS 

§

1_DSC04192_1_

Version 360° Envol, main décalée et bordée = Relance quasiment assurée : ce Cliché ( Rider :  M56 )  date de 2002, Voodoo 4.5 M2 + Sun7 Thrusters !... Testarella Spot