COMPLEMENT

A l'Attention des passionnés de Windsurf dans les Vagues, avec Extension vers le Kitesurf et le Surf - Toujours -   

 

Pour les passionnés de QUAD WINDSURF :  ( Attention, sans Moteur, cela va de soi ! ), voici, après maints essais et retours sur la Pratique,  des Analyses,  une Moisson d'Informations qui ne seront pas dénuées d'Intérêt à l'approche de l'Automne, des saisons aux perturbations et au Swell ! 

Marin vous le disait dans son article précédent consacré au QUAD CONCEPT WINDSURF, il convient de tout explorer : 

 

RAPPELS ET FONDAMENTAUX

 

- Réglages  des Fins, Position de l'Embase notamment : ne rien laisser au Hasard et à la Surprise ! ( réglages suivant les Conditions, bien sûr ).

- Sur Eau plate et jusque dans la Houle puis dans les Vagues, mettre à profit l'Equation incontournable que chaque RIDER se doit de résoudre : 

Aller Vite et dans la Courbe, Maintenir le Speed, voir encore  Accélérer

- Neutraliser la Voile lors de la Première Prise de Carres, à l'Intérieur de la Courbe ... C'est la Phase I !

- Enfin, inverser l'assiette de la Board tout en Rapprochant la Main Arrière en Phase II ( Relance / Virage ) ; 

- Charger + / - Energiquement la deuxième prise de carres pour Relancer, tout en projettant la ligne d'épaule vers la Pente, ainsi que le Gréement, vers l'Avant et + / - au vent de l'Axe longitudinal de la Board ( Anticipation, Vitesse, Axe de Glisse favorable ) .

Là-dessus, je pense que l'on est tous d'accord

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II 

 

_ A savoir : que lors de la Phase I du Bottom, le Pied de Pivot ( Arrière ) n'agit que dans la seule Inclination de la Board et surtout latérale, sans la charger sur l'Arrière, jamais , mais Latéralement ! Ici, Option Bottom voile debout. M56 cherche à plaquer la board sur l'eau !

_ De façon simultanée, le Pied Avant conduit la Board en Pression. Aussi,  dès cette première phase, le Rider  use d'appuis pédestres plantaires puissants pour  neutraliser plus avant son Gréement. La force Centrifuge se chargeant de toute l'Equilibration et du maintient en chute avant .

_ Bien souvent, on a tendance à peser trop sur l'arrière et à brider l'inertie du flotteur : pas bien, il cabre  ! 

*** Pour éviter cela, être très léger dans le Bottom - Phase I, avec recul Main Arrière - le Genou Arrière est  dit " Fuyant ", c'est à dire qu'il fléchit très nettement, Appuis Plantaires exclusivement, tout en assurant une trajectoire des plus fluides. On remarque un Talon levé en fin d'abatée !

Bien sûr, cette Phase I de l'Abattée + Bottom est cruciale, suppose son déclenchement non au près mais davantage vent de Travers, par une franche action du regard et de la Tête qui conduit le QUAD ! 

III

Enfin, la Phase II de la Remontée et du Virage en Haut de la Vague sera fonction du balancier de la Board autour de son Axe Latéral. Elle dépendra de vos possibilités à la Conduire + / - Sur la Carre, la Tranche, afin de constituer un Plan d'Accroche dynamique et bien orienté, de l'Avant jusqu'au Tail ( Carre Arrière ).

Il faudra aussi remarquer ces deux Points qui peuvent avoir par la suite leur importance et aussi bien différencier les deux " Actions Starters, qui pilotent " la Séquence en Phase I et en phase  II, soit : 

1 _

Avant la Phase I - Abattée / Le Rider passe  d'une position quasi verticale à une Attitude très Fléchie, avec Replacement du Dos ( Principes dynamiques et de posture du Dos Placé, recentrant le Centre de Gravité - Eviter les Blessures et surcharges ) .

Il convient donc de bien se préparer à ce type d'effort et de Levier très puissant pour tirer un meilleur parti de Votre Quad ! 

2  _

A la Remontée et sur la Phase II, l'action S' INVERSE ; Le Rider passe d'une Posture fléchie ( +/- Angulation de l'Angle Jambe / Cuisse et Cuisse / Tronc ) à une Extension / Redressement progressifs ! Et plus le Rider " charge ", plus la Restitution d'énergie sera opérante ...

C'est là le Point sur lequel il faut Insister, s'atteler et ne pas déroger aux Principes mêmes de la Glisse. Le Rider, en suspension, tient d'autant plus qu'il va vite et de là, il ne commettra pas d'erreur sur le Gréement ( Border à l'excès, tirer à soi la voile, se cramponner = nuire à la Propulsion ) . Il placera, il affinera l'Angle Voile / Vent, Optimum tout en " surboostant " le Couple de Rotation de la Baord au virage.

C'est donc sur l'Extension- Poussée séquentielle et orientée des membres Inférieurs qu'il va maintenir un équilibre dynamique, une sorte d'Appui qui en même temps aide à son Rétablissement au-dessus de la Board ; ceci lui permet de poursuivre sur la meilleure des Trajectoires / aux Conditions de Swell et de Vent.

Atention à bien jouer de la Carre en différenciant le Rôle du Pied de pivot de la Jambe Avant. Cete dernière affine l'action radicale du Pied de Pivot. Les deux Acrtions sont en symbiose, en Harmonie, pas de heurts.

 

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5.7 M2 + Quad 87, M56 a passè l'allure du Vent Arrière ... Sans vague depuis des semaines, reproduire donc toutes les Coordinations spécifiques et envoyer, bosser le rythme, l'amplitude jusqu'à la Relance Into Planning. J'insiste ici sur la Fluidité en fin d'Abattée en Orientant un Max les pressions et les poussées ; si le Gréement reste près du Corps,  ce n'est pas sans raison ! M56 explore sur Eau Plate et doit enchaîner vite . La prochaine fois, revenez sur ce Post, il y aura décomposée et + Radicale la Version Bottom Voile au ras de l'Eau ...

Stay Tuned Beach Boys !

EXOS DU M56 

_ Regarder bien ce Chronophoto, il suffit ! Pas de Vague mais de la Vitesse ! 5.7 M2 / Quad 87 Litres +++ 25 Noeuds de vent de terre, mer assez plate !  Conditions pourtant 100 % On Shore.

 1 _ Réaliser une Séquence en allant le plus loin dans l'Abattée - Abattée - Bottom - Dépasser le vent Arrière vers le Largue de l'autre Amure et Relancer en Revenant sur le bord d'origine ( Pas de Jibe donc mais une Fausse panne obligée ) ! 

2 _  IDEM mais + ou - Long / Court, avec ou sans lâcher de Main pour Optimiser électivement le Rôle des Membres Inférieurs ou Supérieurs : Cette mise en situation est excellente ! 

3 _ Se propulser dans la Houle ou la mer de Vent et faire de même : 1 + 2 ...

4 _ Idem et toutes les fois, ressortir ou Into Planning !

5 _ Rechercher l'Effet et le Contrôler ( ne pas s'y habituer, surtout ) ! 

On regarde les effets de ses Intentions et Actions, soit :  

* L'assiette du Flotteur bien à plat dans le sens longitudinal mais de plus en plus penché pour ce qui concerne l'Assiette du Flotteur, c'est à dire son Inclinaison Latérale ( Appuis, Cranter, mordre dans l'eau avec la Carre mais en douceur, dans le sens de la Trajectoire, en anticipant ) ! 

CONCLUSION 

C'est vrai tout cela semble complexe, difficile à mémoriser et à restituer dans l'action, mais ne vous découragez surtout pas, relisez, expérimentez, regardez, essayez à nouveau, il n'est que questions de principes simples ! impreignez-vous aussi des Vidéos de Windsurf, passez des Ralentis et portez-y un regard observateur et curieux ; tout cela Booste et motive !

 

A SUIVRE AVEC MARIN