Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
30 août 2013

TENDINITE GLISSE TRACTÉE // SUITE ...

DSC02655

 

A l'orée de vos pratiques Extrêmes Hivernales, Mataf revient un peu sur l'épineux dossier Santé, Prévention, Conservation ! Pas de Recette mais un peu de bon sens ...

Hier, le Placement du Dos, aujourd'hui : tout ce qui concerne le Membre Inférieur, la Jambe notamment. Lorsque j'évoque la Glisse Tractée, entendez-le bien sans Moteur, cela va de soi ! Vent et Vagues ONLY ! Le Tow-In, à la rigueur, pour les inconditionnels du Shaka et du Kono Switch Stance...

Bien des Riders m'auront évoqué leurs Tendinites, Crampes et Contractures invalidantes lors de leurs Sessions et cela, quelles que soient leur domaine de prédilection : Race, Slalom, Vagues, Freesyle, Longue distance surtout ...

La Loge Antérieure de la Jambe /

 le Jambier Antérieur ou muscle Tibial ( Fléchisseur / Adducteur du Pied sur la Jambe) ,  le Long et le court Péronier Latéral, ( extenseurs du Pied ), lors de la Navigation, dans le Gros temps sont souvent à la source de perturbations très douloureuses, voire dangereuses, musculaires et tendineuses !

 

LES CIRCONSTANCES 

 

La conduite et le maintien du Flotteur dans la durée, dans le Baston, sur la mer hachée et heurtée, l'absorbtion de fortes rafales conduisent le Rider à tenir, à forcer des Attitudes du Pied très spécifiques ( Wind et Kite Surf - moins dorénavant en Strapeless -  ), entre Extension et Flexion de ceux-ci sur la Jambe pour guider sa Board ...

En effet, le pied calé dans le Strap ne se passe pas d'une légère à forte Dorsiflexion sur la Jambe - Les deux pieds sont concernés, avec  + / - d'acuité suivant leur rôle à jouer dans le maintien de l'assiette globale du Flotteur ;

Enfin, le Réglage des Footstraps, peut occasionner fatigue et douleur, des contractures et très vite des Tendinites très gênantes. En effet, des Straps trop larges entraînent un verrouillage par les doigts des Pieds et une Flexion exagérée du Pied sur la Jambe : ce n'est pas tenable !

 

LES CAUSES 

 

_ Traumatiques / Excès de Pratique ; 

Que favorisent : 

 - Une mauvaise diététique et hydratation Avant - Pendant - Après l'effort ; 

- Une absence de Préparation Physique générale et Spécifique ; 

- Un dépassement des charges de Travail Musculaires propres au vécu et aux capacités du Rider ...

- Un repos qui n'est pas respecté, outrepassé ;

La liste n'est pas  exhaustive !

 

UN CONSTAT ET DES ACQUIS 

 

Chaque Rider va privilégier une Attitude, une Posture préférentielle en Navigation, soit + / - en Suspension par exemple, ce qui revient à dire aussi + /- Vertical et debout.

Ainsi les Membres Inférieurs et les Pieds ne réagiront pas de la même manière, au gré de la force du vent, du programme de navigation et du flotteur, de la puissance de la Voile donc des Appuis : tout se tient et se répercute.

En tout état de cause, il faut s'adapter, évoluer, répondre aux contraintes du Milieu dans les meilleures Conditions afin de gagner toujours en efficacité / Contrôle. Le Rider ne doit aucunement forcer et souffrir quelque part car c'est la cause également d'une perte notoire de sensibilité, d'afférences informationnelles indispensables au confort, à l'aisance, à la maîtrise.

 

MODULER ET REPOSER LES APPUIS SUR LA BORD 

 

_ Il existe plusieurs façon de disposer et de verrouiller ses pieds dans les Straps en Navigation ( Je ne parle pas en Move, car la réponse anatomique s'avère de Courte durée en saut, tandis qu'en Surf, la posture globale n'est pas fixée mais dynamique et plus relâchée )...

1 - 

Les pieds en Rotation Externe, + / - accentuée ; 

2 - 

Idem, mais le pieds + / - à plat suivant le degré de verticalité ; 

3 - 

Les pieds  + / - sur la Tranche Externe et donc orientés vers l'Avant, surtout le Pied Avant ; 

4 - 

Les Postures Mixtes ; 

 

A partir de là, le Rider Opte en fonction des Conditions et  répond aux sollicitations ! Le tout résidant dans le fait qu'il ne doit pas bloquer sur Une seule des Postures mais composer de telle sorte à relâcher le Dispositif Musculaire et Tendineux concerné pour ne pas risquer la Crampe très tenace du Jambier Antérieur.

A savoir que la Conduite dans le Baston requiert une maîtrise de ses postures,  surtout en Point 3 ci- dessus, la Board ayant alors une tendance au lof dans les Rafales et aussi à rester plate et plaquée sur l'eau du fait de la Grande surface de Pression du Pieds sur toute sa longueur.

A NOTER AUSSI : 

La posture et le Maintien des Pieds dans les Straps ont une incidence sur celle du Membre Inférieur en entier. On remarque qu'ils entraînent une Rotation Externe de celui-ci, donc des Compensations et un travail musculaire auquel il faut être préparé !

Le Jambier Antérieur, Fléchisseur du Pied sur la Jambe et également Rotateur interne et Adducteur. Il convient donc de favoriser ses fonctions d'Inversion afin de compenser l'effort !

D'autre part, on peut minimiser les semonces sur ce muscle et les ligaments en jouant sur le réglage de son pied de Mât ; une Planche plaquée sur l'eau occasionne moins d'effort pour la contrôler que celle qui cabre dans les rafales !

 

 DANS L'IMMEDIAT 

 

Privilégier la Mobilité et éviter de ce fait de Prolonger une posture bloquée, source de crampe inévitable ; Des bords plus courts, plus de Moves, des pauses et avant, se préparer à l'effort, très progressivement ... On y reviendra plus en profondeur.

Habituer tous les Muscles de la Jambe et ensuite de tout le membre inférieur à travailler ensemble, en fonction d'une Intention précise, ce qui revient à dire mieux se connaître, s'évaluer, se diagnostiquer .

 

_ CLIN D'OEIL // L'Efficacité de la Marche Active en Chemin et en Montagne n'est plus à prouver ! Elle prévient de tous ces Problèmes en douceur, durablement et en profondeur ; Exit : la Musculation, ce Mythe !

_ Et Surtout, Surtout, veiller à bien s'hydrater avant, très régulièrement et en quantité suffisante, pendant ( à petites doses ), après, lors de la longue phase de Récupération / Réparation " Physiologique ".  

 

A SUIVRE, des Précisions si vous les sollicitez, par Mataf, ( Prof de Muscles sains ) !

§

 

Commentaires
P
Salut, l'hydratation, avant et aprés ?<br /> <br /> Peut-être pendant, pour les longs parcours ?<br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> Patrick.
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 244
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?