Ph_nom_nale__2_

En face, une Vague Mutante ! Ici, le Phénomène de Submersion prend forme ... La hauteur est impensable : 2 voir 3 Mâts de verticale, à près de 3 Nautiques de la Prise de vue ; violente Tempête annoncée et  réelle ! Déferlement type " Surgin Breakker " ! Aucune réchappe possible ...

 

OU VAGUES DE SUBMERSION 

 

Il est déjà arrivé aux Services de Météo-France d'émettre dans leurs Bulletins Marines un Avis de Fortes à très fortes Vagues, associé aux Avis de Coups de vents à  forts Coups de vent, aux Avis de Tempête à violente Tempête. Après, advienne que pourra !

Ces Indications ne sont pas à prendre à la légère et rendent ces conditions le plus souvent hivernales, dantesques, juxtaposant des Flux ou des  Régimes de Vents d'origines diverses et dont les houles convergent en direction de Notre Île, avec un Fetch Maximum.

Il faut aussi savoir que les Fonds, en Corse, descendent très vite, ce qui occasionne des levées brutales et très hautes de lames exceptionnelles, en pleine mer parfois, une marée inhabituelle à la côte par accumulation de masse d'eau excédentaire sur le Plateau continental, au-dessus des Hauts-Fonds !

Outre les Marées de Tempêtes, les Sur-cotes qu'elles engendrent aux rivages exposés, les facteurs aggravants résultant des crues des gros cours d'eau après de fortes précipitations, les très basses pressions, les Grains en mer, les violentes rafales depuis les zones Larges et Grand Large, tous ces épisodes présentent et alignent de sérieux dangers en navigation, sur les Sites mêmes de nos Pratiques Extrêmes ;

les lister, les énumérer serait si long ; aussi il convient simplement d'observer la prudence et quoiqu'il arrive cette humilité face aux éléments qui fait que l'on traverse la bourrasque sans fortune de mer. A moins que le passager de la Tempête ne décide de s'embarquer avec elle et de tout donner ; c'est une option, un choix, une folie, entre abnégation et passion, l'ultime pacte de la " Non-Existence " !

 

Grosses_Conditions__2_

Châteaux d'Eau, le Phénomène au Large devient scélérat, pyramidal, effrayant ! 

 

CONDITIONS FREQUENTES / OUEST CORSE

 

_ Très puissant Flux de SW remontant de Gibraltar et généralisé + Fort NW ou Tramontane dans le Languedoc-Roussillon ; 

_Idem pour le SW + Fort NW en Provence ; 

_ Fort Ponant sur Ouest du Bassin Méditerranéen + Fort Vent de Nord sur Ouest Corse, depis Ligure ; 

_ Très puissant Libecciu sur Ouest-Corse, persistant en Zones Large et Rotation  au Nord-Ouest modéré à assez fort sur le Nord du Bassin. 

 

2222

J'ai forcé les contrastes afin que se dessinent mieux les contours lointains, dans la Lumière aveuglante du Levant

 

Vintilegna barré d'un bout à l'autre de ses bras, vers le Large ; Météo-France tablait sur des Creux en Mer et dans les Bouches de 9 à 10 mètres, mer Grosse ! S'approcher de ces colosses, ces masses et en  découvrir d'autres, en étages derrière, encore plus hauts, des creux entre deux crêtes profonds comme le serait une gravière à sec  ! 

§