20091121012241__1_

Vent SW / Testarella 

Dans la " Programmation " de l'activité Vagues, particulièrement assujettie aux Saisons et aux types de Conditions qu'elles génèrent- Du moins en Mer Méditerranée -, voici venu le Temps ou l'Époque des Renverses, des Régimes fortement marqués aux Secteurs  Sud : SW et SE, SSW et SSE, avec de possibles Renverses très favorables. Ces Configurations inhabituelles, rares et souvent excellentes requièrent de pouvoir évoluer sous les deux Amures et aussi d'exploiter les Sections en privilégiant les Surfs Back et Front Side, les Moves associés. Il faut tout exploiter !

L'Entraînement portera donc sur ce Point, au Surf et au Saut, c'est mieux, bien que le Côté défavorable soit et reste un obstacle majeur ; il importe de tout faire pour le surmonter et non l'éviter ; ainsi  exceller plus tard en Vagues.

Voici, en Images, de lointains clichés ; nous sommes vers Testarella, exploitant un Swell orienté très On Shore : le Vent vient bien de la mer, irrégulier, masqué par la taille des vagues et donc très  perturbé.

 

LE  BUT 

Aller au bout, jusqu'à la fin de la Section en évoluant - selon votre Niveau - en Surf Backside pour ensuite engager un virage - Bottom - qui vous permette de trouver de jolis Bowls en Contre -  Et de là, les classik Rollers et Aerials, en forçant un peu sur la Fausse Panne ... La vague se doit d'être " travaillée ", représentée afin d'en percevoir toutes les opportunités - Rapport Esthétique / Potentiel !

Aller jusqu'à l'Extrême réalisation de vos Moves, les Radicaliser, surtout si les Vagues et le Swell l'autorisent en demeurant modérés, c'est à dire entre 0.50 et 1.00 m de Section déferlante.

 

20091121022429__3__001

Ici : Back Surf au Sommet, en fin de Section 

Sur la Même Section, une Fois en Front Side, l'autre, en Back Surf ! Quad 87 Litres + 4.7 M2 - Vent SW 5 / 7 Beaufort : terminer la Section et surtout  / Répéter, insiter, chuter, revenir sur ses prestations, voir et comprendre ce qui est à reprendre, approfondir, amplifier ; etc, etc !...

 

CONDITIONS FAVORISANTES

 

_ Le Matos, plus de Volume et de Toile ; 

_ Un aileron plus porteur ; 

_ Une Voile avec plus de puissance ( Freestyle ou Bump & Jump ) ;

 _ Un Mât des plus performants ; 

 _ S'alléger tant que l'Eau est encore chaude ; 

_ Favoriser les Réglages Vitesse : ( Pied de Mât avancé, Aileron un peu plus reculé ).

 

UN CONTEXTE PARTICULIER

Les Pratiques Extrêmes, du moins celles fortement dépendantes des Vents et des Vagues ne sauraient être assidues ! Trop de facteurs liés aux conditions font que espérer la Régularité est une gageure. Alors, toutes les fois, rechercher le meilleur compromis Pratique / Assimilation. Bâtir un Réel Programme d'Entraînement serait possible là où les vents du moins et les vagues chargent au quotidien ou plusieurs fois hébdomadaires...

 

A SUIVRE  - MARIN  -

20121205121321_2_

En sortie de Vague, fin d'épaule, même si l'Aerial et le Teawk ne rentrent pas, multiplier les tentatives : " l'effort est passager, le résultat : définitif " ! Adage de Lucien d'OTA