" Lorsque la musique est belle
Tous les hommes sont égaux
Et l'injustice rebelle
Paris ou Santiago " 

Louis Aragon - La Complainte de Pablo Neruda  -

 

NAUTIC & MUSIC IN BUNIFAZZIU 

10 au 20 octobre 2013

5 ème Édition

" Et les flots de la Grande Bleue fabuleront Ouds et Kora, qui sait un  jour, Harpe Celtique, Cetera et Didgeridoo à l'appel des vents polyphoniques du Grand Large et des Îles majeures "

...

http://www.tourdecorse.org

 

13_06_2013_BUNIFAZZIU__SEMPRI 

1 Click = Gd Format Photo-montage

Ici, de haut en bas et de Gauche à Droite :  Le Bélem, Mory Kanté, Dopu Cena, Susheela Raman, Touré Kunda ; il y en eut tant depuis bientôt 4 années !

 

Une page et une écriture que Milema_Arte, Corsica...Go56 consacrent au Festival Automnal de la Cité des Falaises. Un Festival des Musiques du Monde qui se tient  à l'Extrême Sud  d'une Île à Part : l'Île de Corse ;  une Cité unique et profondément marquée par l'Histoire, ancrée dans les strates et les rides des falaises, au-dessus de la Mer et baignée du  vaste champ des vents : Bunifazziu ! 

 Un aperçu du Programme à ce jour, ô combien révélateur !

 

https://www.facebook.com

/pages/Festival-Nautic-Music/417363751683890?fref=ts

 

!

La PLAYLIST  en Cours

!

Un port, toujours émouvant, qui n'aura de cesse d'abriter le marin, le pèlerin, le voyageur, l'aventurier ...  La Haute-Ville, ceinte de remparts où se cachent tant de lieux solennels et sacrés que les vents tutélaires rappellent du fond de la mémoire. Un Pays, une Communauté chaleureuse que les poètes et les pêcheurs peignent inlassablement sur l'Azur ! un vaste plateau - u Piale -  et sa tranche de terre suspendue dans les airs qui auront tant été sources et moissons, métamorphoses de l'Etant mûries par les  siècles, les époques, les influences et leurs rencontres prodigues.

Au carrefour de l'humain, de la modernité, de l'Insularité à la Culture, - en tant que pans imprescriptibles et souverains d'une entité remarquable, de l'aventure humaine, partie intégrante de la grande et noble idée de l'Art qui nous serait commune, en tendant aussi vers ce grand mot : Civilisation -, naissait il y a maintenant quatre années le Festival Nautic & Music de Bonifacio - Bunifazziu.

Un concept de rencontres éminemment culturelles, oscillant entre le Voyage, la mer et le bateau ; et la Musique qui les eût toutes les fois accompagnés, rythmés dans la course et la Nature ; la Musique comme un appel, au Large, hélant la Terre ou telle une volonté de départ vers un ailleurs porteur d'espoir, de fraternité, de réelle reconnaissance, de découverte et d'échanges fondateurs, tellement fructifiants.

Deux migrations, un exil presque, sur cette Terre d'Ex-Île que les navigateurs choieront pour ses attraits, son caractère unique et aussi, faut-il le rappeler, ses penchants spontanés pour  l'accueil, l'hospitalité,  dès lors qu'on lui reconnaît toutes les caractéristiques et les spécificités des Territoires  maritimes à part.

Alors, c'est au point le plus Extrême de l'Île de Corse, entre le prestigieux Phare de Pertusatu et les tombants bouleversés de la Corse Granitique - Fenu -, vers l'Île de Sardaigne et les quatre points cardinaux que résonneront bientôt les Voix des Mondes .

Pour Cieux :  les falaises blanches de l'immense fjord abritant le port, le bon port où depuis la plus lointaine antiquité s'abritent les navires, les contes et les légendes qui nous font encore rêver.

Pour vire et s'ouvrir aux horizons, aux lointains : un balcon sur l'azur, les abords vertigineux des abrupts de la vieille ville et des chemins littoraux qui les bordent, de plus en plus nombreux. Ils soulignent et esquissent les contours d'un domaine promis à la reconnaissance des plus hautes Instances Internationales ( Unesco ) ... 

Oui, comme un cantique, un plain chant des Cultures croisées, le Parc Marin et le Piale ne seront-ils pas inondés des notes et des accords de la diversité aux desseins Pacifiques, d'une Musique très Métissée !

Et je sais, que dans le coeur de tout un chacun, montera comme un sanglot étouffé ;  la peine et la douleur de savoir que de part le Monde grandit la souffrance, menacent et assassinent les guerres, que le chant, le partage, la rencontre, la tolérance, hélas ! ne sont plus du quotidien des déshérités, des faibles, des enfants et de la vie dans toutes les dimensions tragiques et dévoyées des dominantes et des extrêmes de notre temps qui déraille.

Nautic et Music, sur fond de Régates, de Compétition, d'Equipages solidaires, plus de 600 marins emmenés autour d'une Île merveilleuse, Nautic & Music se chargera de lier les passions, de tisser les mailles d'un merveilleux filet où les sspectateurs ne seraient pris que dans les rets de la joie, du frisson, de l'émerveillement et de la Paix ! 

 

va60_3122725_1_px_470_

 

Geoffrey ORYEMA

Un grand nom de la Musique

De la Culture ...

Tout un Passé

Il sera Incontournable

 

!!!

 

  

Car, au PROGRAMME,

Mesdames et Messieurs ! les Organisatrices et Organisateurs nous apportent des Artistes prestigieux venus du monde entier ; certains engagés pour de nobles causes, d'autres au coeur même de l'Art, de la Passion, du Chant pur et de la Polyphonie, ou tout à la fois Artistes et Citoyens du Monde !  ce ne sont pas moins de  10 jours pleins et ininterrompus de festivités, de plateaux Culturels et Artistiques de premiers plans, de Sessions d'improvisations, de Cafés-Concerts très appréciés, dans un cadre étonnant, varié et splendide, au sein même d'édifices séculaires où le chant recouvre toute la solennité qu'il entend prendre et garder au seuil de la Mer, de l'Azur, de l'Ether.

Tous les jours, tous les soirs, au Programme : un, deux voir Trois Artistes,  groupes ou ensembles vous seront largement présentés... Au total déjà, plus d'une Centaine de Noms auront relâchés pour un Séjour Culturel dans la Cité des Falaises !

Je n'oublierais pas le Chant Corse, u Cantu Nustrali, si profondément arrimé aux intonations de la Terre pétrée, s'en revenant des confins du Monde, portés par les vents de la Liberté !

Faites-moi plaisir, SVEGLIU D'ISULA, interprétez-nous, in BUNIFAZZIU :

URIENTI 

Tel l'écho des Falaises et de l'ineffable agathe des vagues

 

Et pour ne pas trop m'étendre, pour conclure momentanément, ce détail qui pour moi ira au-delà de tout : le choix de la Date, Octobre, l'Automne déjà consommé ! Comme un défi à l'été qui s'en est allé, à l'hiver qui verrait les coeurs s'éteindre, se terrer au plus froid des solitudes marines ; le Festival, ce retour à la fête et à la danse, à la création, aux rencontres, à la vie tout simplement dans les clartés de la Nuit des hommes : la Mer ... Une sorte de tremplin qui nous eût tous emportés au-delà des marques du temps vers ces franges mélodieuses et harmonieuses  de l'esprit qui n'auraient plus d'âge ni entraves ! Certes, aurions-nous repris le chemin du devoir, des habitudes, d'un temps contraint  ! Mais qu'importe ! le soir est à  la voûte céleste pour unique toit ;   le silence de la mer pour euphonique écho et toute la Voix des Peuples pour rêver un autre Monde !

Les vents du solstice tout proche graveront dans les ciels de sublimes disques imaginaires aux  timbres de la liberté et du chant.

Bunifazziu où l'écho mélodieux des falaises : c'est lors de NAUTIC & MUSIC, du 10 au 20 Octobre 2013

§

LE LIEN VERS LA PAGE FACEBOOK DU FESTIVAL ET SES VIDEOS EN AVANT-PREMIERE

 

https://www.facebook.com/

pages/Festival-Nautic-Music/417363751683890?fref=ts

 

DSC03638

 

BRAVO ET FÉLICITATIONS AUX ORGANISATEURS 

Bonne chance pour l'Edition 2013 

d'un FESTIVAL unique et très beau, qui ne cesse chaque année de nous étonner, nous émerveiller, nous transporter et surtout de s'étoffer.  N'aurions-nous pas déjà vu sur scène, sous châpiteau, dans de belles églises, dans les rues de la Cité des Falaises des Artistes de renommées mondiales, parmi les plus grands Artistes-Musiciens,  les expressions  et les genres de Musiques les plus variées ... Et ce n'est pas fini !

 

MARIN - 1 ère Ecriture le 10.09.2013

- Pour la Culture, Bunifazziu et à tous les Artistes

§