C_dric_Avalanche_

 

 

 

 

 

 

 

ANDREA  / Une des Tempêtes de la Décennie 2010 / 2020 - Avec CED !!!!

 

" Naviguer, c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées. "

Éric TABARLY 

 

Downloads14

 

1 CLICK / Tous les fichiers = Gd Format Image

Conditions dantesques ! Une question pour Cédric, sur Avalanche dans tous ses états : rentrer après avoir dévalé ces remparts d'eau, une terrible barre, et à franchir dans les deux sens !...

06.01.2012

 

L'ordre Chronologique !...

Avant 2007,  deux Tempêtes m'auront profondément marquées, sûrement Trois  depuis les années 90 ! je veux dire l'Ouragan MARTIN, qui dévasta d'Ouest en Est les Campagnes de France, qui balaya la Méditerranée sous la forme d'un Ponant terrible et toucha l'Île de Corse. En ce jour de Décembre 1999, personne ne put sortir, Pertusatu passait 103 Noeuds, en journée, dans les plus fortes rafales, du moins d'après ce que l'on rapporte ! La mer levait des barres blanches qui fermaient tout le Golfe de Vintilegna.

En Décembre 2000, le 03 si mes souvenirs sont bons, une Tempête soudaine, après rotation des vents de SW au Nord-Ouest et mollissant, nous délivra des vagues d'une extrême beauté . Emmila, absente, n'immortalisa pas ces instants de pure glisse Hawaïenne où le vent réel  était dépassé par le souffle généré des vagues. Plus de 5 mètres de front, de déferlement, l'apocalypse ! Des pentes d'une régularité, d'une perfection telle que en remonter l'abrupt semblait aisé ... Relance douce, progressive sur des dômes d'une largeur rare !

 1 Click = +++ Grand

actions_wind45

 

Mais je saluais un jour une autre Tempête, avec un Kitesurfer d'un excellent niveau dans les vagues et que l'on voit sur le cliché ! En effet, le 02.01.2007, une violente tempête couvrait l'Ouest du Bassin et se rendait sur l'Île de Corse avec son cortège de lames terrifiantes.

A 12 heures locales, le vent baisse et bascule au NW, à la force 6 Beaufort ! Évasion, évolution quasi aveugles entre ces murs liquides, à travers ces dédales mouvants et tonnants de toutes parts. Vision effarante parfois au dévalement insensé de pentes vertigineuses, soudaines, brutales. Jamais je n'aurais vu pareilles empennes aux vagues, ces chevelures d'ombre et de lumières fabuleuses ! Ce jour était au Surf un don des dieux de la mer. 

 

actions_wind44

Marin _ 02.01.2007 - TESTARELLA - NW ! De mémoire, sur Punta Testarella, les vagues les plus grosses ( à part l'Ouragan Martin ), observées, depuis 1990. Le Zoom ne fixe pas la distance entre les Riders au 1 er Plan : M56 & Franck en Kite, mais la vague doublait quasiment le Mât si le sujet avait été juste en dessous de la déferlante !... Quant au soleil, il illuminait l'antre liquide en fusant,en  traversant l'imposante masse d'eau : rare !

 

" ANDREA  "

5 et 6 Janvier 2012

 

La Tempête d'Ouest qui vira le lendemain au NNW à N ! AVALANCHE, un Solo mémorable au coeur des déferlantes, il faut aussi le dire du Chaos. Cédric se met à l'eau, seul,  et nous délivrera le chant imprégné de sa caméra embarquée, à bord de l'inhabituel, de l'extase mêlée de crainte, je pense, de ces ondes majestueuses que les Îles parfois nous adressent comme une invite. Moments intenses que le Rider n'oubliera jamais, nous dit-il toutes les fois, le regard lumineux ! et on peut l'imaginer, aisément le comprendre.

 

!

MARINARU