BUNIFAZZIU 2013

Soirée du 13 Ocrobre

DSC03129

Citadella, par le Groupe : Extrême-Sud

La Mer, une Citadelle, le Silence de l'Azur et du temps qui vont gravant sans fin les falaises, calligraphiés par le  vol de l'oiseau et d'une Île depuis toujours si lointaine ... Ces abrupts albâtres poudroyés dans le soleil couchant, l'embrun de la mer pulvérisée et battue par les vents qui s'empourprent vers Urienti ;  Une existence  que le chant du Libecciu et du Ponant, les froidures de la Tramontane rythment depuis les profondeurs, l'absence.

Je tenais comme tant d'autres spectateurs à remercier les Artistes qui se sont livrés avec tant de chaleur et d'enthousiasme en cette troisième soirée du Festival Nautic & Music. 

SVEGLIU D'ISULA

Chante la Terre, les Hommes et leurs valeurs, l'espérance, la Mémoire, la Paix, l'existence et ses aléas. Les voici donc pour la 5 ème Edition du Festival Nautic & Music de la Cité des Falaises. Il me plaît à esquisser les contours et les songes poétiques de ces artistes emplis d'une sensibilité et d'un amour profonds pour leur Île, pour une Langue qui au Chant demeure profondément liée ; ainsi de ces voix  magnifiques ouvrant aux choeurs, d'une voix polyphonique, celle des montagnes de la Rocca et des Rivages du Valincu  qui déclinent, au-delà de la Lyre des poètes, l'expression libre de l'univers de la Création musicale et artistique. Ainsi rayonnent  les  perpétuels desseins d'une Terre que les mots et le chant accordent,  ravissant tant l'âme, lorsque s'entent en nous les fredons inextinguibles de l'Île de Corse  que nos Anciens auront entonnés  ...

 

Embarqué avec vous, sur la mer et par les flots en furie, dire aussi : Ô combien la Terre de Corse est éblouissante  ! L'hiver, lorsqu'en croisant au large, on la découvre resplendissante... Toutes les fois qui renaît, de  voiles vêtues,  d'une beauté farouche, rebelle, si particulière ; ainsi d'une infinité d'écins  et de fards qui  en exaltent  toutes les beautés sauvages, que l'on devine, émergeant de séculaires harmonies à ne point  briser, à ne pas oublier, familières et attachantes à la fois !

De la solitude, du silence, des vents,  s'élève parfois le chant profond et solennel qu'ensemble, la Terre et la Mer,  parrainent  !... Que la Voix est belle qui porte avec Elle l'amour et l'attachement, au seuil de l'Ether. Une Voix ancrée dans la mémoire. Aujourd'hui, un vieux Trois-Mâts,  une Goélette appareillent vers la Fraternité, la Liberté, l'horizon d'un vaste " champ de lin bleu "

!

Marin - En 1 ère Écriture le 15.10.2013 - Pour les Artistes, pour les Organisateurs, pour Bonifacio, à bord d'un vaisseau à part : le Temps, cet intervalle étrange, qu'il nous aura été donné de partager, ensemble, près du Ciel !

A PRESTU 

MARINARU D'OTA

DSC02906_1__001

 

 

 

L'Intégralité du Morceau de Musique composé 

par Svegliu d'Isula et J-C Acquaviva du Groupe 

A Filetta

 

Votre Attention ! Cette Vidéo, réalisée à partir de prises de vues rapprochées requiert un réglage du son approprié. Un Casque HiFi est fortement recommandé pour l'écoute et les réglages Son. 
Le Fichier, converti en Mpeg4, peut être lu en HD, 1080 ou 720 Pixels suivant votre Connexion Internet. Visible donc sur Grand Écran ( 16/9ème )... 
Deux parties, avec quelques superpositions d'images : Bunifazziu et la Mer, inséparables, sans oublier les deux très belles interprétations de nos Amis Musiciens et Chanteurs qui auront fait de cette Troisième Soirée du Festival Nautic & Music de Bonifacio, un réel temps fort culturel. Le Groupe Extrême-Sud chante : Citadella, en hommage au Poète Bonifacien : Ciprianu Di Meglio : une très belle chanson, un Texte touchant. ! Svegliu d'Isula reprend en deuxième partie un titre de leur ancien Album : Da u di à l'Essa : Sentu un Silenciu - Extrait - ... Pour les besoins du Montage, j'ai utilisé quelques pans d'une de leur création musicale prenante, fascinante dans son intégralité : Urienti, - Voix J-C Acquaviva & Svegliu d'Isula -, ( Vous trouverez ci-dessus le Fichier pour l'écoute sur le Site Web : Corsica...Go56, où figure un compte rendu de la Soirée ) ! Le dernier Concert, plus tard dans la nuit, consacra les virtuoses de la Guitare, avec au programme du Jazz Manouche et pour finir, le JAM habituel et toujours aussi surprenant. 
En espérant que ce petit film plaira aux Artistes, aux Organisateurs du Festival qui restent à pieds d'oeuvre pour une dizaine de jours. Puisse ce Festival des Musiques du Monde, de la Culture et de la Mer étendre chaque année son influence, son attrait, convier encore et toujours plus d'Artistes et de passionnés d'Art et de Culture. Amicizia, Marinaru...

La suite en Images sur l'ALBUM du FESTIVAL / 1 CLIC sur le LIEN CI-DESSOUS

 

http://milema.canalblog.com/albums/

le_festival_nautic_et_music_de_bonifacio/index.html

 

20131013213044__4_

DSC03142

DSC03150

Pour votre Information, voici l'Article, en Annonce de ce Concert, réalisé il y a quelques jours à l'attention de SVEGLIU D'ISULA 

1 Clic Ci-Dessous 

 

http://marin56.canalblog.com/

archives/2013/09/15/28021781.html

 

§